Votre fournisseur d'énergie peut-il renouveler tacitement votre contrat?
EconomieRécemment, le Régulateur fédéral de l’énergie CREG a calculé que 1 million de ménages paient plus de 500 euros de trop sur base annuelle parce qu’ils ne recherchent pas de contrat énergétique plus avantageux. Ce sont surtout les contrats énergétiques dormants qui constituent une épine dans le pied de l’organisme de contrôle de l’énergie. De nombreux ménages restent liés à des contrats coûteux que les fournisseurs renouvellent d’une année à l’autre. Mais de tels accords tacites sont-ils bien légaux?
À la fin de votre durée contractuelle, votre fournisseur d’énergie suppose automatiquement que vous vouliez renouveler votre engagement. Ceux qui n’agissent pas eux-mêmes en résiliant leur contrat ou en optant pour un autre fournisseur d’énergie, continueront d’acheter de l’énergie auprès de cette même entreprise énergétique. Ceci explique en grande partie pourquoi plus de 900.000 ménages (soit 18% des ménages) n’ont encore jamais changé de contrat d’électricité depuis la libéralisation du marché en 2007.
Le Régulateur de l’énergie demande la suppression
Cette procédure semble tout à fait légale à condition que votre fournisseur vous notifie par écrit au moins 1 mois à l’avance au sujet de la prolongation tacite. Si vous ne réagissez pas, votre contrat sera renouvelé tacitement. Si vous recevez un tel courrier, vous avez donc intérêt à passer immédiatement à l’action, quoique ceci ne soit apparemment pas évident pour de nombreux ménages.
Voilà pourquoi la CREG plaide en faveur de la suppression des contrats dormants, de sorte qu’il ne soit plus automatiquement question de prolongation ou de renouvellement. Test Achats avait déjà déclaré que la balle est dans le camp du gouvernement. Test Achats avait suggéré que le Ministre de la Consommation pourrait interdire le renouvellement tacite d’un contrat énergétique si les conditions liées à ce contrat sont moins favorables que les conditions que le fournisseur propose aux nouveaux clients.
Pourquoi est-ce défavorable?
Un renouvellement tacite a souvent un impact néfaste sur le montant de votre facture. Le nouveau contrat est basé sur des conditions non actualisées et nettement moins favorables, tandis que vous pouvez trouver des alternatives plus lucratives sur le marché. En outre, l’année dernière, vous aviez peut-être conclu un contrat énergétique en raison des réductions intéressantes que votre fournisseur affichait à l’époque. En général, ces avantages ne sont d’application que durant 1 année, suite à quoi vous paierez automatiquement un prix plus élevé en cas de renouvellement. En concluant un autre contrat, vous aurez donc à nouveau automatiquement droit à des promotions avantageuses.
Facile et gratuit
Bon à savoir: vous pouvez facilement et rapidement changer de fournisseur. Il vous suffit de conclure un nouveau contrat avec votre nouveau fournisseur d’énergie. Ensuite, il réglera tout avec votre ancien fournisseur ainsi qu’avec le gestionnaire de réseau, et il veillera à ce que votre ancien contrat énergétique soit résilié. Cette procédure est entièrement gratuite. Vous devez uniquement tenir compte du délai de transfert d’un mois.
Lisez plus sur Monenergie.be:
Source: Monenergie.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Le compte d’épargne ou le compte à terme: lequel des 2 est le plus rentable?
Les taux d’intérêt ont augmenté considérablement ces dernières semaines. Est-ce intéressant d’ouvrir un compte à terme maintenant? Ou vaut-il encore toujours mieux placer votre argent sur un compte d’épargne? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous donne quelques conseils. -
Mise à jour
L’inflation à nouveau en baisse, à 8,05%
L’inflation est passée de 10,35% en décembre à 8,05% en janvier, indique l’office statistique Statbel lundi. Il s’agit du 3e mois consécutif de baisse, après un pic à 12,27% en octobre 2022. La baisse de l’inflation est associée à la baisse des prix de l’énergie. -
Paypal escroqué à hauteur de 12 millions d'euros par 54 comptes belges
La plate-forme de paiement électronique PayPal a été escroquée de plus de 12 millions d’euros par un réseau de 54 comptes enregistrés en Belgique et liés entre eux, rapporte mercredi soir le magazine Le Vif/l’Express. Une instruction judiciaire est en cours pour “escroquerie” et “blanchiment”, a confirmé au Vif le parquet de Liège.
-
L'économie belge en mince progression au quatrième trimestre de 2022
Le produit intérieur brut (PIB) belge en volume, corrigé des variations saisonnières et des effets de calendrier, a progressé de 0,1 % au quatrième trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent, ressort-il lundi d’une estimation “flash” de l’Institut des comptes nationaux et de la Banque nationale de Belgique. -
Avec 13 milliards de dollars de dettes, Twitter se dirige vers une faillite difficilement évitable
Malgré le rachat, il y a quelques mois, de Twitter par Elon Musk pour 44 milliatds de dollars, les finances de l’oiseau bleu sont au plus mal. Selon le Wall Street Journal, le réseau social se dirigerait lentement vers le dépôt de bilan. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.