Voulez-vous aider vos (petits-)enfants à acheter une habitation? Voici comment vous pouvez éviter de payer trop d'impôts
Guide-epargne.beL’achat d’une habitation n’est pas une sinécure. Les prix de l’immobilier sont élevés et les banques se montreront moins flexibles si votre apport propre est faible. Souvent, l’aide des parents s’avère nécessaire pour que leurs enfants puissent réaliser leur rêve immobilier. Mais comment les (grands-)parents peuvent-ils soutenir leurs (petits-)enfants à cet effet et de quoi faut-il tenir compte? Ci-dessous, Guide-epargne.be répond à ces questions.
Plusieurs scénarios sont possibles pour donner un coup de pouce à vos enfants: l’aide financière, la donation (partielle) d’une habitation et l’aide pratique. Selon Notaire.be, quel que soit votre choix, vous ne pouvez jamais perdre de vue l’égalité entre vos enfants et vous devez toujours documenter suffisamment la donation.
1. Le don manuel ou le don bancaire
En ce qui concerne le don manuel, les biens mobiliers (l’argent, les bijoux, les antiquités...) sont transmis d’une main à l’autre, tandis que le don bancaire est effectué via un virement bancaire. Ces formules vous permettent de faire le don d’une somme d’argent sans devoir payer de droits de donation (3% pour les donations en ligne directe). En outre, ceci n’implique pas de frais d’acte ni d’honoraires de notaire. Si les donateurs restent en vie 3 ans après la signature du pacte, aucun droit de succession ne sera dû. Au cas où les donateurs décéderaient dans un délai de 3 ans, le montant donné fera partie de la succession et les bénéficiaires devront payer des droits de succession.
2. Accordez un prêt à vos enfants
Afin d’éviter les intérêts auprès de la banque, vous pouvez également accorder à vos enfants un prêt sans intérêt ou un prêt avantageux. Ici aussi, nous vous conseillons de mettre les formalités sur papier. Si vous appliquez un taux d’intérêt, vous devrez payer 30% de précompte mobilier sur les intérêts. L’emprunteur qui doit payer ces intérêts, devra retenir le précompte mobilier et le verser au fisc.
3. Faire don d’un terrain ou d’une habitation
Si vous voulez faire don d’un terrain ou d’une habitation, vous devez vous adresser au notaire pour faire établir et enregistrer l’acte de donation. Pour les donateurs qui veulent encore rester habiter dans l’habitation pendant un certain temps, une donation avec réserve d’usufruit constitue la solution idéale. Les droits de donation augmentent en fonction de la valeur du bien immobilier: pour une première tranche jusqu’à 150.000 euros, vous devez payer 3% de droits de donation par exemple, tandis que pour la tranche entre 250.000 euros et 450.000 euros, ce pourcentage s’élève déjà à 18%!
La tactique du salami vous permet de limiter l’impact des droits de donation. Dans ce cas, les (grands-)parents ne font pas don de l’habitation en 1 seule fois, mais en plusieurs tranches qui ne dépassent pas la valeur de 150.000 euros. Vous pouvez, par exemple, subdiviser un bien d’une valeur de 300.000 euros en 2 tranches de 150.000 euros, suite à quoi vous ne devrez à chaque fois payer ‘que’ 3% de droits de donation. Toutefois, il devra toujours y avoir un délai de 3 ans entre la donation de chaque tranche.
Pas encore d’expérience en matière de donations? Découvrez ici en quoi elles consistent et ce dont vous devez tenir compte.
4. L’aide pratique lors des travaux de rénovation et de construction
Il se peut que vos (petits-)enfants aient trouvé un bien ou terrain abordable. Afin de réduire les coûts liés au projet de construction ou de rénovation, l’aide pratique des (grands-)parents peut s’avérer précieuse. Dans le scénario idéal, vous devriez également faire reprendre dans un pacte successoral les avantages accordés pour éviter d’éventuelles inégalités entre vos enfants.
5. Le saut de génération
Vous pouvez également effectuer une donation-transfert. Ceci signifie que vous renoncez à une partie de l’héritage. Le grand avantage qui y est lié: il ne faudra payer qu’une seule fois des droits de succession. Les petits-enfants ne devront plus les payer en héritant de leurs parents ultérieurement.
6. Les parents vendent l’habitation à leurs enfants
La maison parentale va de pair avec de nombreux souvenirs et sentiments. En outre, il est parfaitement possible que les parents aient déjà effectué les préparatifs nécessaires pour que leurs enfants puissent y habiter plus tard. Toutefois, les notaires vous conseillent de ne pas vendre la maison à un prix beaucoup trop bas, car le fisc pourrait considérer ceci comme une donation et vous n’échapperez pas aux droits de donation dans ce cas.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Cet article vous est proposé par notre partenaire Guide-epargne.be. Guide-epargne.be est un comparateur indépendant de produits bancaires et recherche des prix compétitifs ainsi que de meilleurs taux.
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gazprom annonce cesser d'utiliser un gazoduc-clé pour le transit via la Pologne
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé jeudi cesser d'utiliser un gazoduc clé pour le transit de gaz vers l'Europe via la Pologne, en réplique aux sanctions occidentales imposées à la Russie à cause de son offensive en Ukraine. -
Mise à jour
Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter
Elon Musk envoie des signaux contradictoires sur son projet de rachat de Twitter: deux heures après avoir dit suspendre l’acquisition dans l’attente de détails sur le nombre de faux comptes, le fantasque patron a assuré être “toujours engagé” à mener à bien la transaction. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Les géants européens du pétrole et du gaz se ruent aussi vers l'hydrogène
Son but dans la vie reste de “fournir de l’énergie à la société”, mais elle aimerait lutter en même temps contre le réchauffement climatique : après avoir travaillé pendant 20 ans comme ingénieure dans l’industrie pétrolière et gazière, Tatiana Block s’est reconvertie comme consultante en hydrogène vert aux Pays-Bas. -
Montelco
Orange augmente ses prix et ses limites de données à partir du 1er juin : est-ce le moment de revoir votre abonnement ?
À partir du 1er juin, Orange va augmenter certains de ses prix. La raison : la période d’inflation inédite que nous traversons. Orange vise surtout les services moins utilisés, comme les MMS et les appels internationaux. Les frais d’itinérance vont même doubler. D’autre part, on constate une augmentation des volumes de données. MonTelco.be en donne un aperçu. -
Analyse
Les étudiants face à la crise du kot: “J’ai visité une chambre qui ressemblait à une cellule”
Si vous êtes toujours à la recherche d’un kot, alors pas de chance. En effet, la Belgique fait actuellement face à une pénurie de chambres d’étudiants et à une hausse des prix. Où le besoin est-il le plus grand? Qui paie le plus?