Vous avez découvert de l'humidité dans votre maison? Voici comment vous en débarrasser
LiviosVous avez remarqué que le papier peint se décolle, que votre maison sent mauvaise ou que des taches de moisissure noire apparaissent? Il y a de fortes chances que vous ayez un problème d’humidité. Il existe plusieurs solutions pour résoudre ces problèmes. Le site de la construction Livios en répertorie quelques-uns.
Grosso modo, on distingue trois types de problèmes d’humidité: l’humidité ascensionnelle, l’infiltration d’humidité et les fuites, et enfin l’humidité de condensation. Ces types peuvent avoir de différentes causes. Avant de vous attaquer aux problèmes d’humidité, faites réaliser une analyse approfondie des causes possibles en faisant appel à une firme spécialisée.
1. L’humidité ascensionnelle
Solution 1: membrane d’étanchéité
Le meilleur remède contre l’humidité ascensionnelle consiste à placer une membrane d’étanchéité juste au-dessus du niveau naturel du sol. Cette barrière étanche continue empêche l’humidité de pénétrer plus haut dans le mur. Dans une nouvelle construction, il est aisé de placer une telle membrane, tandis que cette opération s’avère un peu plus compliquée dans les maisons existantes.
Il existe cependant des méthodes pour placer une membrane d’étanchéité dans des murs existants, mais celles-ci sont coûteuses et ne s’appliquent pas à tous les murs. Les murs creux, les murs trop épais ou instables et les murs constitués de briques de formats différents ne peuvent être traités de la sorte. L’avantage de cette technique c’est qu’elle n’implique pas la libération de solvants.
Conseil: Acheter une habitation? Portez une attention particulière aux problèmes d’humidité lors de votre visite.
Solution 2: injecter un produit hydrofuge
Une manière plus courante pour lutter contre l’humidité ascensionnelle consiste à injecter dans le mur un produit hydrofuge qui bloque pour ainsi dire l’humidité, si bien que le mur situé au-dessus peut sécher. Le produit utilisé influence les propriétés du mur en imperméabilisant le matériau poreux. L’injection se fait à l’aide d’entonnoirs qui sont insérés dans le mur tous les 10 à 15 cm, sur une profondeur d’environ un quart de l’épaisseur du mur. Le traitement peut être effectué par l’intérieur ou par l’extérieur.
Dans les murs présentant beaucoup de trous et fissures, un traitement en plusieurs phases peut s’avérer nécessaire, car une partie du produit injecté s’échappe via les trous et fissures. Un traitement en plusieurs phases comporte entre autres un traitement préalable qui colmate tous les trous et fissures. De cette manière, vous obtenez lors de l’injection une saturation optimale de la zone injectée.
Une autre option consiste à injecter un gel. Cette méthode innovante permet d’éviter les étapes de prétraitement et les différentes phases d’injection. Après l’injection un traitement supplémentaire est nécessaire pour prévenir la contrainte hygroscopique du sel. Celle-ci apparaît lorsque l’humidité du sol est absorbée par le mur et y reste après séchage provoquant une saturation. La présence de sels hygroscopiques peut avoir un impact négatif sur la durée de vie d’autres travaux de rénovation, comme la finition des murs intérieurs. Ces sels sont la principale cause des dommages, tant avant qu’après le traitement de l’humidité ascensionnelle.
Conseil: Éteindre votre chauffage pour réduire votre facture d’énergie? Évitez les problèmes d’humidité.
2. Traitement des infiltrations d’humidité et des fuites
Les infiltrations proviennent généralement du toit, des fenêtres, de la maçonnerie de façade ou de la cave. Compte tenu des causes sous-jacentes spécifiques (problème aux revêtements de toiture, gouttières, cheminée, menuiserie extérieure…), il est difficile de proposer ici un seul remède universel à ce type de problèmes.
Si l’infiltration provient de la façade, la solution la plus rapide consiste à appliquer un enduit hydrofuge transparent ou un produit d’imprégnation. Les produits actuels permettent de préserver l’aspect authentique de la façade. Vu le large éventail des produits d’imprégnation, faites de préférence appel à une société spécialisée tant pour le choix du produit que pour la mise en oeuvre.
3. L’humidité de condensation
En présence d’humidité normale mais d’une bonne aération, l’humidité de condensation reste limitée. Si toutefois l’humidité est importante (ascensionnelle ou fuites) ou que l’aération est insuffisante, la quantité d’humidité de condensation peut prendre des proportions telles que non seulement des gouttes d’humidité vont se former sur les fenêtres, mais aussi que les matériaux absorbants (papiers peints, textiles, …) vont devenir humides.
Pour lutter contre l’humidité de condensation, il faut ventiler. Vous pouvez, temporairement, chauffer davantage votre habitation. L’air chaud peut contenir plus d’humidité que l’air froid, si bien que la condensation visible va diminuer. Mais il s’agit d’une solution qui s’attaque uniquement aux symptômes, mais qui ne résout pas le problème de manière définitive. Placer un ventilateur dans les pièces humides ou ouvrir régulièrement les fenêtres permet aussi de réduire la condensation. Il est bien entendu important de supprimer les causes de la condensation excessive, comme un éventuel problème d’humidité ascensionnelle, des fuites, … Car la condensation peut entraîner non seulement la formation de champignons mais provoquer aussi des problèmes de santé.
Lisez également sur Livios.be:
Cet article est écrit par notre partenaire Livios.be.
Livios.be est un site expert qui se concentre sur la construction et la rénovation.
Source: Livios
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Brexit, plaie toujours béante de l’économie britannique
Les conséquences du Brexit sur l’économie britannique sont aussi importantes que celles liées à la pandémie de Covid-19, annonce l’organisme indépendant d’analyse Office for Budget Responsibility (OBR), qui prévoit encore cinq ans avant une amélioration. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Commission européenne valide le rachat de VOO par Orange
La Commission européenne a annoncé lundi donner son feu vert à la reprise de VOO et Brutélé par la filiale belge d’Orange, après plusieurs mois d’enquête approfondie. -
Guide-epargne.be
Jusqu'à 125% d’intérêts: 5 tuyaux pratiques pour aider vos enfants financièrement dès le plus jeune âge
Une leçon de vie essentielle: ne dépensez pas tout votre argent immédiatement, mais pensez aussi à épargner! Et ce que l’on apprend au berceau, dure jusqu’au tombeau. Voilà pourquoi, pendant la Semaine de l’Argent (du 20 au 26 mars), Wikifin propose toutes sortes de jeux gratuits permettant aux enfants d’apprendre à gérer leur argent de manière ludique en classe. Voulez-vous aussi apprendre à vos enfants à épargner et à dépenser leur argent intelligemment à la maison? Vous pouvez le faire en 5 étapes ensemble avec Guide-epargne.be. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Pourquoi le Credit Suisse n’a pas été liquidé
Liquider Credit Suisse aurait causé des dommages économiques "considérables", estime la ministre suisse des Finances Karin Keller-Sutter, dans un entretien publié samedi par le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le rachat dans l'urgence de Credit Suisse par UBS pour une bouchée de pain et de solides garanties financières des autorités est fort critiqué en Suisse. -
Les banques centrales continuent à relever leurs taux, malgré les turbulences bancaires
Le combat contre les “pressions inflationnistes” a pris le dessus sur les chocs du secteur bancaire: la Banque d’Angleterre (BoE) a elle aussi remonté son taux directeur jeudi, imitant la Fed américaine, la BCE et les banques centrales en Suisse et en Norvège. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.