Vous n'avez toujours pas reçu votre facture Vivaqua? Voici pourquoi
BruxellesLa compagnie bruxelloise des eaux Vivaqua est confrontée depuis plus d’un an à des problèmes informatiques et ignore quand ils seront résolus, a-t-elle confirmé jeudi à Belga. En effet, trois clients sur dix reçoivent des factures incorrectes ou n’en reçoivent pas.
Cette longue période de problèmes informatiques chez Vivaqua est due au passage à un nouveau système de facturation à la mi-novembre 2021. Le transfert des données et de la programmation ont rencontré des problèmes, entraînant la suspension des factures. La compagnie des eaux affirme que 70% des clients sont correctement facturés.
Effet boule de neige
“Une équipe d’experts internes et externes travaille à la résolution de ces problèmes”, a déclaré la porte-parole de Vivaqua, Saar Vanderplaetsen. “Ceux-ci sont traités progressivement, la priorité étant donnée à la résolution des problèmes touchant le plus grand nombre de clients”.
Vivaqua reconnaît que ces problèmes informatiques ont provoqué un effet boule de neige. “Le traitement des formulaires de déménagement a accumulé du retard en raison de la non-facturation des installations”. “Le service clientèle est submergé de demandes de renseignements”, ajoute la porte-parole avant d’annoncer que l’entreprise a engagé du personnel temporaire afin de rattraper ce retard.
Tarifs à la hausse
Des clients ont témoigné dans le quotidien flamand De Standaard, se plaignant de recevoir soudainement plusieurs factures en même temps, celles-ci étant plus élevées que la normale. Vivaqua assure pourtant qu’il n’y a aucun problème concernant la qualité de celles-ci.
Entre-temps, le fournisseur d’eau prévoit d’augmenter de 14,5% ses tarifs en raison de la crise économique, de l’inflation et de l’indexation. “Il s’agit d’un problème distinct des problèmes de facturation”, a-t-il précisé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Comment le déficit belge a-t-il pu se réduire de 6 milliards d’euros?
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Credit Suisse emprunte 50 milliards d’euros pour stopper l’hémorragie
Credit Suisse a annoncé jeudi qu'il allait emprunter à court terme jusqu'à 50 milliards de francs suisses (50,7 milliards d'euros) à la Banque nationale suisse pour "renforcer" le groupe, dont le titre s'est effondré en Bourse. La banque a, parallèlement, annoncé une série d'opérations de rachat de dette pour environ 3 milliards de francs suisses.
-
Le Congo accuse la Chine de “vol financier” de ses richesses naturelles
Le président Félix Tshisekedi s’est exprimé en faveur de la révision du contrat minier conclu en 2008 avec la Chine par son prédécesseur Joseph Kabila, afin de “garantir les intérêts” de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris samedi de source officielle. Selon le président Tshisekedi, ce contrat équivaut à un “vol financier” des richesses naturelles de son pays. La Chine tirerait des dizaines de milliards de profits des ressources africaines. -
Les tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz naturel continuent d'augmenter
Le tarif social augmentera à nouveau à partir du 1er avril, de 7,7% pour l’électricité et de 9,5% pour le gaz naturel. Les tarifs sociaux sont fixés tous les trois mois par le régulateur Creg. Il s’agit de la quatrième hausse consécutive. -
Syndicats et patrons parviennent à un projet d’accord interprofessionnel
Syndicats et organisations patronales réunis au sein du Groupe des 10 sont parvenus à un projet d’accord interprofessionnel (AIP), indique mercredi la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) au nom du patronat.