Plein écran
© Shutterstock

Vous partez en voyage? N'oubliez pas votre assurance!

Souhaitez-vous partir en vacances sans soucis? Sachez que vous pouvez également rencontrer des choses moins agréables en voyageant! Un accident ou un vol, par exemple. Dès lors, une bonne assurance voyage n'est pas superflue. Où avez-vous intérêt à la contracter? Et à quel prix?

Votre carte de crédit

Il est fort probable que vous disposez déjà d'une assurance voyage sans vous en rendre compte, car de nombreuses cartes de crédit proposent un pack assistance voyage. Mais faites attention: l'une formule Visa Classic n'est pas l'autre! En fonction de la banque émettrice, une assurance voyage y est liée ou non.

Visa Classic

BNP Paribas Fortis, AXA, Europabank: Pas d'assurances.

Beobank: Une assurance achat, mais pas d'assurance voyage.

ING: Une indemnisation jusqu'à 30.000 euros pour les frais de recherche, de sauvetage et de rapatriement. Une assurance accidents de voyage pour les déplacements que vous effectuez si vous les avez payés avec la carte.

Crelan: L'annulation voyage suite à une maladie, un accident ou le décès d'un membre de votre famille? Indemnisation jusqu'à 1.900 euros.

Carrefour: Frais médicaux jusqu'à 10.000 euros, rapatriement vers la Belgique, indemnisation jusqu'à 150 euros pour les frais liés au retard de votre vol.

Disposez-vous d'une carte plus chère telle qu'une carte Mastercard Gold ou Platinum? Dans ce cas, le pack assurances peut être plus étendu.

KBC Mastercard Silver: Assurance achat

KBC Mastercard Gold: Les frais liés à l'annulation de votre voyage sont assurés jusqu'à 6.000 euros.

KBC Mastercard Platinum: Les frais liés au retard de votre vol seront remboursés jusqu'à 150 euros, l'achat de vêtements de rechange sera remboursé jusqu'à 750 euros si vous avez perdu vos bagages et il n'y aura pas de franchise en cas de dégâts à votre voiture de location.

TUYAU:

Ici, vous pouvez comparer les cartes de crédit

Le pack assistance

Les couvertures via une carte de crédit restent limitées. Dès lors, nous vous conseillons de contracter un pack assistance à part entière ou une assurance. Vous pouvez également la compléter par l'assistance aux personnes, l'assistance aux véhicules (souvent à partir de 10 km du domicile) et l'assistance à domicile.

Quelle est la différence entre l'assistance et une assurance? En ce qui concerne l'assistance, un dépanneur viendra vous aider sur place. Si vous avez une assurance, vous devrez vous débrouiller vous-même, mais tous vos frais seront remboursés ultérieurement.

Les frais globaux

Il est difficile de comparer les frais liés aux différents packs. Vous pouvez, par exemple, contracter l'assurance ou l'assistance pour la durée de votre voyage ou vous pouvez opter pour un contrat annuel; bien entendu, ceci engendrera une différence au niveau du prix. Cela ne doit pas coûter cher: une organisation spécialisée comme Europ Assistance propose déjà des contrats annuels à partir de 119 euros.

TUYAU:

Ici, vous trouverez en quelques clics la formule qui vous convient au mieux

Lisez également:


- Voici comment vous pourrez avoir épargné un million d'euros lorsque vous prendrez votre retraite

- Cinq tuyaux pour vous aider à épargner