Vous songez à acheter un terrain à bâtir? Voici les règles et les frais dont vous devez tenir compte
EconomieSi vous envisagez d’acheter un terrain à bâtir en vue d’y construire une habitation, sachez que vous pouvez également le financer à l’aide d’un prêt hypothécaire. Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
Partager par e-mail
Les terrains à bâtir ne sont pas bon marché. Toutefois, il est difficile de dire exactement de combien d’argent vous aurez besoin. Statbel, l’office belge de statistique, ne tient plus de données distinctes pour cette catégorie immobilière. En effet, lors de l’élaboration des statistiques, les terrains à bâtir sont repris dans une catégorie résiduelle qui contient également les terrains agricoles et les terrains industriels.
Par contre, vous savez combien vous devrez encore payer en plus du prix de vente. En Flandre, les droits d’enregistrement s’élèvent à 10%. En Wallonie et à Bruxelles, il s’agit même de 12,50%. Toutefois, vous pouvez obtenir un abattement à Bruxelles. Ceci implique que vous ne devrez pas payer de taxe d’enregistrement sur la première tranche de 87.500 euros, ce qui vous permettra d’économiser 10.937,50 euros. Dans ce cas, le prix d’achat du terrain à bâtir doit être inférieur à 250.000 euros. En outre, vous devrez y établir votre résidence principale dans les 3 ans suivant l’achat.
A part ces droits d’enregistrement, vous devez également tenir compte des frais de notaire. En effet, l’achat d’un terrain à bâtir doit être repris dans un acte authentique.
En plus du prix d’achat d’un terrain à bâtir de 50.000 euros, par exemple, vous devrez encore compter environ 8.000 euros en Flandre; en Wallonie, ce supplément pourra s’élever jusqu’à 9.000 euros environ.
Ceci est important parce que dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas faire financer par la banque les frais supplémentaires; vous devez donc les payer de votre propre poche.
Le financement
Si vous ne pouvez pas payer votre achat de votre propre poche, vous pouvez le financer à l’aide d’un prêt hypothécaire. Dans ce cas, vous autorisez la banque à revendre votre terrain au cas où vous ne pourriez plus rembourser votre prêt immobilier comme prévu. En échange de cette certitude, vous aurez droit à la formule avec le taux le plus bas.
Auprès de BNP Paribas Fortis, la plus grande banque de notre pays, environ 5% des prêts hypothécaires sont contractés en vue de financer l’achat d’un terrain à bâtir.
Tenez compte du fait que votre crédit hypothécaire sera également repris dans un acte notarié, ce qui pourrait vous coûter beaucoup d’argent. Par ailleurs, vous devez tenir compte des frais de dossier que votre banque vous facturera.
Dès que vous disposerez effectivement de vos plans de construction et que vous aurez obtenu un permis à cet effet, vous pourrez contracter, auprès de cette même banque ou d’une autre, un prêt immobilier supplémentaire afin de pouvoir construire votre habitation.
Lisez plus sur Guide-epargne.be:
Source: Guide-epargne.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'impact dramatique du shopping sur rendez-vous
Le shopping sur rendez-vous a un impact "dramatique" dans les rues commerçantes, les magasins touchés par les nouvelles mesures ayant réalisé en moyenne 60 à 85% de chiffre d'affaires en moins ce samedi, selon une enquête de Comeos, la fédération du commerce et des services. -
Grève nationale
Bodson: “Les libéraux doivent accepter des exceptions à la loi de 1996”
La FGTB peut imaginer un compromis qui maintiendrait la loi de 1996 fixant l’augmentation salariale maximale 2021-2022 à 0,4% dans le secteur privé si l’on y prévoit des exceptions pour les secteurs qui fonctionnent bien, “mais la loi ne le permet pas”, a confirmé lundi le président du syndicat socialiste Thierry Bodson, au lendemain d’indications en ce sens du Premier ministre Alexander De Croo. -
Attention, escroquerie: ne vous laissez pas amadouer par un nom de banque ou la promesse de gains
L'Autorité des marchés financiers (FSMA) continue à recevoir des signalements de consommateurs approchés par des sociétés usurpant le nom de banques pour leur proposer des offres d'épargne avec des rendements extrêmement élevés, indique-t-elle jeudi. Elle réitère donc sa mise en garde, quelques semaines après avoir déjà dénoncé ces tentatives d'escroquerie. -
L'achat de votre première voiture : comment faire le bon choix ?
L’achat de votre première auto : un rêve pour de nombreux jeunes. Toutefois, cela peut parfois aussi sembler bien compliqué. Vous choisissez un moteur diesel ou à essence ? Et quid de la propulsion électrique ? Et des frais supplémentaires, comme la taxe d’immatriculation ou l’assurance ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Un courtier en ligne peut-il garantir le même service qu'un courtier physique ?
Le marché des assurances en Belgique est très étendu. Et c’est un euphémisme. Par où commencer si vous voulez souscrire une assurance ? Quelle est la meilleure assurance pour ma voiture, de quelle couverture ai-je besoin, dois-je payer par mois ou par an ? Vous pouvez vous débrouiller seul ou vous faire assister par un courtier. Independer.be donne des conseils
-
Le coût du travail en Belgique est toujours l’un des plus hauts d’Europe
La Belgique occupe la 3e place européenne des coûts salariaux les plus élevés. Selon Eurostat, l’office européen des statistiques, le salaire moyen horaire était de 41,1 euros en Belgique en 2020. Seuls le Danemark (45,8 euros) et le Luxembourg (42,1 euros) font moins bien. -
Déviations, voies fermées... Importants changements de circulation à Charleroi
Fin mars, le Collège Communal de la Ville de Charleroi avait validé le Plan Routes Pluriannuel qui comprend une liste évolutive de 275 voiries. L’une de ces voiries était en commande. Les travaux ont débuté ce lundi et causent beaucoup de perturbations pour les automobilistes. -
Mise à jour
169 travailleurs de l’usine d’aéronautique TAC, à Milmort, sauvés du licenciement
Le combat syndical a payé à l’usine Technical Airborne Components (TAC) Industries de Milmort, en province de Liège, où un licenciement pesait sur la tête sur 169 travailleurs. Il est à noter qu’initialement, 175 travailleurs étaient menacés par une perte d’emploi, mais qu’entre temps, six d’entre eux ont décidé de quitter l’entreprise.