Ce parfum de "Nuits magiques" qui fait du bien à l'Italie
Euro 2020Grâce au bel Euro des "Azzurri", il flotte en Italie un petit parfum de "Nuits magiques", ces soirées du Mondial-1990 à domicile restées dans la mémoire collective, nourries cette année de l'envie de se rassembler de nouveau après plus d'un an de pandémie.
Ces "nuits magiques, à la poursuite d'un but", mantra tiré de la chanson-hymne du Mondiale 90 "Un'estate italiana", il est difficile d'y échapper depuis le début de l'Euro, lancé au Stadio Olimpico de Rome le 11 juin. Seulement cinq joueurs de la Nazionale actuelle étaient nés lorsque l'Italie a accueilli en juin 1990 la Coupe du monde dans une effervescence générale et la confiance absolue d'une victoire à venir des "Azzurri". Et pourtant, tous ont adopté cet hymne, le chantant dans leur bus ou pour leurs supporters devant leur hôtel à Rome.
La chanson, composée par la légende italienne Giorgio Moroder, est aussi à la mode sur Spotify, avec des écoutes en hausse de 142% pendant l'Euro par rapport au mois précédent, selon la plateforme de streaming. Au-delà de ce refrain entêtant, les rassemblements de plus en plus importants pour célébrer les victoires de la Nazionale, malgré les craintes encore bien présentes liées à la pandémie, rappellent aussi des jours oubliés.
En Italie, plus que le titre mondial de 2006 remporté dans un climat pollué par le scandale du Calciopoli, c'est bien le Mondiale 90 qui reste la référence. Même si, cette année-là, l'Italie s'était arrêtée en demi-finale devant l'Argentine de Diego Maradona.
"Grand moment de partage"
Le Mondial-1990, dernière grande compétition organisée en Italie, "a été pour l'Italie le couronnement d'une décennie de grande croissance économique, pour un pays sorti des années de plomb, et qui repartait", explique à l'AFP Matteo Fontana, auteur d'un récent livre sur le sujet.
"C'est un sentiment qui est resté, comme une histoire commune, l'attachement à une certaine ‘italianité’. Dans ce pays qui a tant de divisions, ce fut pendant quelques semaines un grand moment de partage collectif, qu'on revit un peu avec cet Euro", ajoute-t-il.
Le joli parcours des "Azzurri", en finale dimanche contre l'Angleterre à Wembley, est aussi l'une des premières grandes occasions de se rassembler pour les Italiens et les tifosi après un an et demi de restrictions et des stades à huis clos.
"Il y a une inévitable rhétorique de la guérison dans ce juillet de football qui remplit les rues dans une longue fête, avec une certaine prudence mais un sentiment général de soulagement", a estimé l'écrivain Michele Serra dans un éditorial dans la Repubblica. "De tous les rites de masse à nouveau possibles (vacances, vie nocturne, restaurants...), aucun n'est en mesure de mettre en harmonie le pays comme le sport. On ne part pas en vacances ensemble sous le même parasol, mais à l'inverse on hurle ‘but!’ tous ensemble", a-t-il écrit cette semaine.
"Un nouveau début"?
Tout premier pays en Europe à avoir connu un foyer de contagion de Covid-19 au premier trimestre 2020, l'Italie est l'un des pays les plus gravement frappés par la pandémie. Et le "soulagement" a été perceptible devant les écrans géants de la fan-zone de Rome, malgré une jauge limitée à 2.000 personnes maximum, comme à l'Olimpico lors des matches de l'Italie devant 16.000 spectateurs.
La plus belle de ses nouvelles "nuits magiques", l'Italie l'espère dimanche pour la finale, même si le gouvernement a appelé à la prudence en préconisant le port du masque, "même en extérieur, où il y a un risque de rassemblement".
"L'importance du moment actuel dans la mémoire collective, on ne le mesurera vraiment qu'avec le temps, mais je crois que cela restera", dit à l'AFP Furio Zara, journaliste à la RAI, auteur également d'un livre sur les "Nuits magiques" de 1990.
"Après tout ce qu'on a vécu, avec la douleur, le confinement, je crois qu'on s'en rappellera comme d'un nouveau début. Et une victoire pourrait coïncider avec le sentiment d'une confiance et d'un optimisme nouveaux", ajoute-t-il, avant que les Italiens ne s'en retournent vers leurs clubs favoris: "En Italie on s'intéresse surtout à la Nazionale pendant les grands tournois et puis on l'oublie. Dès la semaine prochaine, chacun s'intéressera de nouveau aux clubs et au mercato."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
L'Italie bloque une partie des supporters anglais pour leur quart de finale
Le ministère italien de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué que tous les tickets ayant été vendus à des supporters anglais à partir de ce lundi 28 juin avaient été annulés. -
betFIRST
Qui remportera l’EURO 2020 dimanche ? Retour sur les plus grandes surprises de l’Euro
-
Euro 2020
Giorgio Chiellini: “Gagner l’Euro, c’est notre rêve depuis trois ans”
Leader charismatique de la Squadra Azzura, Giorgio Chiellini livre un solide tournoi au cœur de la défense italienne et attend avec impatience la finale de dimanche contre l’Angleterre.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“L’Euro, pas un échec”, le futur des Diables, sa situation personnelle: ce qu’il faut retenir de “l’examen” de Roberto Martinez
Six jours après l’élimination précoce de la Belgique à l’Euro 2020, Roberto Martinez s’est présenté face aux journalistes pour le traditionnel bilan d’après-tournoi. Un examen initialement prévu samedi dernier, qu’il avait souhaité reporter de quelques jours. À tête reposée, après avoir laissé se dissiper l’“émotion”, le sélectionneur a confirmé son envie de poursuivre l’aventure à la tête des Diables. Il considère que la sortie en quart de finale n’est pas un échec et envisage le futur avec optimisme, se basant notamment sur une liste de 12 jeunes joueurs prêts à rendre l’effectif plus concurrentiel. -
“Une honte”, “Le Danemark a été trompé”: l'arbitrage cible de vives critiques après le penalty accordé à Sterling
Dans un match très intense, un penalty discutable transformé en deux temps par le capitaine Harry Kane (104e) a libéré les Anglais, qui avaient été poussés jusqu’en prolongation après un coup franc splendide de Mikkel Damsgaard et une égalisation contre son camp du capitaine danois Simon Kjaer. Une décision litigieuse cible de toutes les attentions au lendemain de l’élimination danoise. Plusieurs grands noms du football comme José Mourinho ou Arsène Winger s'accordent pour affirmer que l’arbitre et ses assistants ont commis une erreur.