Plein écran
La Belgique connaît déjà quasiment son groupe avant même le tirage au sort. © REUTERS

Chapeaux, groupes, barragistes: ce qu'il faut savoir sur le tirage de l'Euro 2020

Les qualifications pour l’Euro 2020 sont officiellement terminées depuis ce mardi soir. Les 20 premiers qualifiés pour la compétition sont donc officiellement connus. Les quatre derniers tickets seront attribués fin mars prochain lors des barrages et un mini tournoi entre 16 équipes. Les chapeaux pour le tirage au sort, qui aura lieu le 30 novembre prochain à Bucarest, sont prêts et certains groupes sont déjà quasiment connus, dont celui de la Belgique. Explications. 

Pour la première fois de son Histoire, l’Euro va se dérouler dans douze pays différents. Le tirage au sort est donc un vrai casse-tête. Chaque pays organisateur qualifié doit disputer obligatoirement deux matchs de poule “à domicile” et dans chaque poule, maximum deux pays organisateurs peuvent se retrouver ensemble. 

Après la fin des phases de qualifications pour la compétition, la Belgique, qui jouera tous ses matchs à l’extérieur, connaît quasiment déjà son groupe en entier avant même le tirage au sort qui aura lieu dans 10 jours. Les Diables Rouges seront dans le groupe B avec la Russie, et le Danemark. 

Têtes de série et pays hôtes, ces nations du chapeau 1 ont déjà chacun leur groupe attitré. L’Italie sera dans le groupe A, l’Angleterre dans le groupe D, l’Espagne le groupe E et l’Allemagne le groupe F. L’autre tête de série, qui ne joue pas de matchs à domicile, l’Ukraine, ne peut pas affronter la Russie pour des raisons diplomatiques et de sécurité. Les Ukrainiens sont donc assurés de défier les Pays-Bas dans la poule C, entre Amsterdam et Bucarest.

Plein écran
Les groupes pour l'Euro 2020. © Création 7sur7 avec Piktochart

Un “groupe de la mort” pour la France?

La France, malgré sa première place dans le groupe H et son titre de championne du monde, figurera dans le chapeau 2, et pourrait hériter d’une possible “poule de la mort” avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou l’Angleterre. 

En plus de l’une de ces équipes, elle pourrait aussi ferrailler avec le Portugal, tenant du titre, relégué dans le chapeau 3 à l’issue de cette dernière journée de qualification traditionnelle.

Enfin, le pays de Galles est quant à lui dans le chapeau 4. Gareth Bale et les siens ont décroché mardi le vingtième et dernier “ticket direct” grâce à un succès face à la Hongrie (2-0), en attendant que les barrages ne délivrent les quatre ultimes sésames.

Les chapeaux officiels du tirage au sort:

Chapeau 1: Italie, Angleterre, Belgique, Espagne, Ukraine, Allemagne.

Chapeau 2: France, Suisse, Croatie, Pologne, Pays-Bas, Russie.

Chapeau 3: Portugal, Turquie, Danemark, Autriche, Suède, République tchèque.

Chapeau 4: Pays de Galles, Finlande + 4 qualifiés via les barrages des Ligues A, B, C et D de la Nations League.

Les barragistes

Les quatre dernières places pour la phase finale de l’Euro, qui débutera le 12 juin prochain, seront remises à l’issue des barrages, auxquels participent les 16 vainqueurs de groupes de la Ligue des Nations. Mais si l’un de ces pays est déjà qualifié à l’issue des qualifications, sa place revient au deuxième de sa division et ainsi de suite.

Chaque Ligue (A, B, C et D) délivrera donc un ticket pour l’Euro après deux demi-finales et une finale disputées en match unique dans la même ville hôte entre le 26 et 31 mars 2020. Seule certitude, un petit s’invitera dans la cour des grands, entre la Macédoine du nord, la Géorgie, le Bearus et le Kosovo. Le tirage au sort aura lieu le 22 novembre prochain.

Ligue A : Islande, trois parmi Bulgarie, Israël, Hongrie et Roumanie

Ligue B : Bosnie-Herzégovine, Slovaquie, Irlande du Nord, République d’Irlande

Ligue C : Écosse, Norvège, Serbie, un parmi Bulgarie, Hongrie, Israël et Roumanie

Ligue D : Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo, Belarus

  1. Les tickets pour les matchs des Diables en vente dès mercredi

    Les tickets pour les matchs des Diables en vente dès mercredi

    La deuxième phase de la vente des tickets pour l'Euro 2020 de football s'ouvre mercredi, le 4 décembre (jusqu'au 18 décembre) alors que le tirage au sort a désigné samedi la Finlande comme troisième adversaire des Diables Rouges avec la Russie et le Danemark dans le groupe B. Le calendrier complet a ainsi pu être élaboré. Priorité aux membres du Fanclub 1895 côté belge. Dans le plus petit stade de l'Euro, Copenhague, le bloc belge sera de 5.000 places face au Danemark le 18 juin.