Eriksen, Diables Rouges, le nez fin de Mancini: les coulisses du sacre de l’Italie dévoilées dans un documentaire
Le parcours des champions d’Europe italiens a été retracé dans un documentaire de la Rai intitulé “Sogno azzurro”. L’évolution de l’état de santé de Christian Eriksen après son malaise, l’avant-match face aux Diables Rouges en quarts ou encore une séance de tirs au but improvisée avant les demies: plusieurs moments forts de l’Euro de la Squadra sont dévoilés. Extraits.
Quatre jours après leur sacre en finale de l’Euro face à l’Angleterre, les Italiens ont eu le droit à un documentaire spécialement consacré à leur épopée. Parmi les moments forts de ce reportage d'une heure, il y a la séquence où les joueurs suivent avec émotion l’évolution de l’état de santé de Christian Eriksen après son malaise lors de Danemark-Finlande. Plusieurs Azzuris ont les larmes aux yeux, notamment son coéquipier en club Nicolò Barella ou encore Gianluigi Donnarumma.
La Belgique “est prévisible”
Plus tard dans le documentaire, on découvre les coulisses du quart face aux Diables Rouges. Alors que l’Italie est déjà qualifiée, Locatelli demande à certains de ses coéquipiers présents en salle de musculation quel serait le meilleur adversaire au prochain tour entre la Belgique et le Portugal. “Portugal”, lui répond Belotti. De son côté, Donnarumma estime que “c’est pareil”. Insigne argumente sa réponse: “Ils sont tous derrière et défendent à dix... Mais la Belgique, par exemple, tu peux les trouver déséquilibrés quand ils lancent le ballon sur Lukaku. Tu peux partir en contre. Le Portugal, il y a que des joueurs techniques, ballon dans les pieds...” Enfin, Verratti lâche que la Belgique “est plus prévisible” que le Portugal.
Après cette séquence, on assiste à la causerie d’avant-match de Roberto Mancini. “Jouez comme on a toujours joué. Restez tranquille. On sait qu’on affronte une équipe forte. Alors, on défend toujours ensemble”, explique le sélectionneur italien. Selon lui, il y a un Belge à surveiller: Kevin De Bruyne. “Attention à lui. Il est rapide, puissant et technique. Il peut tout faire, des ballons de 60m, partir ballon au pied. Défendons en équipe, toujours. Nous allons faire un grand match.”
Visionnaire, Mancini avait préparé son équipe aux tirs de loin. “Restons calmes, ils concèderont des tirs en dehors de la surface. Alors, en restant calmes, on s’y prépare et on peut tirer.” Une tactique qui s’est avérée payante puisque Insigne a écouté les conseils de son coach en tirant de loin sur le deuxième but italien.
Mancini, le visionnaire
Excellent technicien, Mancini savait que les penalties seraient peut-être la clé du sacre final. La preuve: il avait organisé une séance de tirs au but improvisée avant la demie Italie-Espagne. Un exercice utile puisque les Italiens se sont qualifiés en finale aux penalties. “Puis je veux vous voir moi quand il y aura les tirs au but en finale...”, avait lancé le sélectionneur lors de cette fameuse séance improvisée. Bis repetita en finale. L’Italie s'est imposé au bout d'une séance à (grand) suspense et a donc remporté l’Euro.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
“Menteur!”: Chiellini taquine Jordi Alba après un malentendu lors du tirage au sort des penalties d’Italie-Espagne
Lors du tirage au sort des penalties de la demi-finale Italie-Espagne, une scène amusante s’est déroulée entre Jordi Alba et Giorgio Chiellini, les deux capitaines. Les deux ont revendiqué le gain du premier “toss” pour savoir de quel côté allaient se dérouler les tirs au but. “Menteur”, a lâché le défenseur italien joyeux au Barcelonais qui ne semblait pas comprendre ce qu'il se passait. Face à cet imbroglio, l’arbitre Felix Brych a tranché et a confirmé que le sort avait bien choisi l’Italie. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Euro 2020
Le Danemark résiste à la République Tchèque et file dans le dernier carré
La folle épopée se prolonge pour le Danemark à l’Euro 2020. Au terme d’un match accroché et disputé jusqu’au bout, les Danois ont évincé la République Tchèque, autre bonne surprise de ce tournoi continental et valident leur ticket pour le dernier carré. C’est la deuxième fois de son histoire que le Danemark disputera une demi-finale de Coupe d’Europe, c’est le vainqueur d’Angleterre-Ukraine qui attendra les troupes de Kasper Hjulmand au tour suivant. -
Un Belge, beaucoup d'Italiens et des révélations: voici notre équipe-type de l’Euro
L’Euro 2020, c’est terminé. Au lendemain de la victoire de l’Italie en finale face à l’Angleterre à Wembley, notre rédaction a constitué son équipe-type du tournoi. Sacrés champions d’Europe, les Italiens sont présents en nombre. Plusieurs révélations et un Belge font également partie de notre onze-type.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
L’Italie en finale au bout du suspense, fin du rêve pour l’Espagne
Intensité et suspense, quelle demi-finale! Au terme d’un choc sublime entre l’Italie et l’Espagne, c’est la Squadra qui a validé son ticket pour la finale après la séance de tirs au but (1-1, t.a.b 4-2). Les deux équipes étaient à égalité à l’issue du temps réglementaire et de la prolongation après des buts de l’Italien Federico Chiesa (60e) et une égalisation de l’Espagnol Alvaro Morata (80e), lequel a manqué son tir au but. En finale dimanche à Wembley, l’Italie rencontrera la vainqueur de la seconde demi-finale entre l’Angleterre et le Danemark. -
Une joie immense et Chiellini avec une couronne sur la tête: les Italiens accueillis comme des rois à Rome
Le souffle d’une nuit magique à peine retombé, l’Italie a célébré lundi le retour triomphal de sa “Nazionale” sacrée championne d’Europe de football dimanche contre l’Angleterre à Londres, un Euro victorieux qui agit comme un pansement pour le pays après une période douloureuse. Les joueurs ont été accueillis en héros par des supporters en délire. Ils seront ensuite reçus par le Premier ministre italien Mario Draghi, a rapporté l’agence de presse italienne ANSA.