"Il faut ramener la coupe à la maison": Macron encourage les Bleus avant l'Euro
Euro 2020"Vous n'avez rien à prouver, vous êtes de très grands joueurs, mais ne lâchez rien... et jusqu'à la dernière minute": Emmanuel Macron a encouragé les Bleus à aller "jusqu'au bout" de l'Euro de football qui débute vendredi, jeudi, au centre d'entraînement de Clairefontaine.
À l'issue d'un déjeuner avec les joueurs, le chef de l'État a indiqué avoir dit aux joueurs que "le groupe est plus fort que chacun", en soulignant que c'était également "l'esprit du sélectionneur, Didier Deschamps", qu'il a par ailleurs qualifié comme "l'un des plus grands de notre histoire et l'un des plus grands aujourd'hui au monde", lors d'un entretien sur BFMTV.
"Et (la dernière chose que je leur ai dite), c'est quand même de la ramener, de ramener la coupe à la maison. Bien sûr, il faut la gagner, et la dernière fois (en 2016 où les Bleus avaient échoué en finale, NDLR), n'était pas loin", a ajouté le président de la République.
"Je les ai trouvés concentrés, j'ai trouvé qu'il y avait un vrai collectif, de la complicité et beaucoup de sérénité", a-t-il ajouté, au sujet des Bleus, qui comptent parmi les principaux favoris du tournoi. "Sur le papier, on a les plus belles individualités de cet Euro, il n'y a aucun doute, mais c'est ensemble qu'ils sont beaucoup plus forts", a-t-il ajouté au sujet des champions du monde en titre.
Un mot pour chaque joueur
Lors de son arrivée à Clairefontaine (Yvelines), Emmanuel Macron avait eu un mot pour chacun des joueurs.
"Ça fait plaisir!", a-t-il dit à Karim Benzema, de retour en équipe de France après cinq ans. "Merci pour le vaccin, ça a été top", a-t-il ensuite déclaré à Kylian Mbappé, qui avait publié une photo de sa vaccination sur les réseaux sociaux. Il a félicité l'infatigable N'Golo Kanté pour sa "belle saison" et sa victoire en Ligue des champions avec Chelsea, lui demandant s'il avait "toujours trois poumons?".
À Antoine Griezmann, il enjoint d'"aller jusqu'au bout, hein!". "On va essayer, on représente la France", lui a répondu l'attaquant.
"Ce sont des exemples pour la jeunesse", a soutenu le chef de l'Etat lors de son interview télévisée, en se disant "fier d'une équipe où les joueurs ont des origines familiales, ont des origines géographiques, ont des trajectoires personnelles très différentes, ont des histoires familiales très différentes, où les couleurs de peau sont toutes présentes".
Déjeuner avec les Bleus
Le chef de l'État, accompagné par son épouse Brigitte et les présidents de la Fifa Gianni Infantino et de la FFF Noël Le Graët, a partagé le déjeuner des Bleus, qui débuteront la compétition avec un match au sommet contre l'Allemagne le 15 juin.
Située au milieu des bois de Clairefontaine-en-Yvelines, la "maison des Bleus" est placée sous "bulle" sanitaire, avec le respect d'un strict protocole à cause de la pandémie de Covid-19.
En s'y rendant, Emmanuel Macron poursuit une tradition lancée par Jacques Chirac en 1998 et qu'il respecte depuis le début du quinquennat en ayant apporté son soutien aux équipes de France masculine et féminine avant les Coupes du monde 2018 en Russie et 2019 en France.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
L'interview de Giroud qui n’a pas du tout plu à Mbappé
Tout va bien (ou presque) pour les Bleus. La France a déroulé lors des deux matches de préparations face au Pays de Galles et à la Bulgarie avec un double 3-0. Six buts marqués, zéro encaissé, aucun souci avant d’affronter l’Allemagne, mardi prochain? Pas tout à fait. Si la sortie de Benzema sur blessure n’inspire pas vraiment d’inquiétude, un différend entre Kylian Mbappé et Olivier Giroud alimente les médias français depuis mercredi. -
Le message touchant de Marcus Rashford: “Je ne m'excuserai jamais d'être celui que je suis”
L'attaquant anglais Marcus Rashford, victime d'insultes racistes sur les réseaux sociaux après la défaite face à l'Italie en finale de l'Euro, a demandé pardon lundi soir d'avoir raté son tir au but, mais a affirmé qu'il "ne (s'excuserait) jamais d'être celui qu'il est". -
Southgate endosse la responsabilité de l'échec de l’Angleterre: “J'ai choisi les tireurs”
Le sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate a endossé la responsabilité de l'échec de son équipe lors de la séance de tirs au but en finale de l'Euro, dimanche face à l'Italie, un "pari" perdu par les "Three Lions". -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Plus d’un million de téléspectateurs ont regardé la finale de l’Euro sur la Une
Dimanche soir, 1.130.299 amateurs et amatrices du ballon rond ont branché leur poste de télévision sur la Une pour regarder la Squadra Azzura s’imposer face à l’équipe anglaise lors de la finale de l’Euro 2020, selon les chiffres communiqués lundi par la RTBF. Cela représente une part d’audience de 75%. La plateforme en ligne Auvio a enregistré, elle, 258.382 visionnages en direct. -
La présence de Benzema face à l'Allemagne “pas remise en cause”
La présence de Karim Benzema, victime d'un choc à la jambe droite mardi, "n'est pas remise en cause" pour le premier match de l'équipe de France à l'Euro, mardi à Munich contre l'Allemagne, a fait savoir mercredi la Fédération.