L'UEFA ouvre une enquête disciplinaire contre Arnautovic pour des insultes racistes présumées
MISE À JOURL’UEFA a ouvert une enquête disciplinaire mardi contre l’Autrichien Marko Arnautovic, qui a reconnu dimanche avoir proféré des invectives lors de la victoire du pays à l’Euro face à la Macédoine du Nord (3-1). La Fédération de football de Macédoine du Nord a exigé auprès de l’instance européenne “la plus forte sanction” pour l’attaquant autrichien.
L’instance européenne a nommé “un inspecteur éthique et disciplinaire” pour enquêter sur “l’incident” impliquant le milieu autrichien de 32 ans, a indiqué l’UEFA dans un communiqué, sans plus de précisions sur la sanction encourue.
Il s’agit de la première étape de la procédure disciplinaire, destinée à établir les faits, alors que l’UEFA n’indique pas pour l’instant quelle violation de son règlement pourrait être reprochée à Marko Arnautovic.
Les excuses d’Arnautovic
Or si le joueur d’origine serbe s’est excusé lundi sur Instagram envers ses “amis de Macédoine du Nord et d’Albanie”, en évoquant “des échanges houleux hier dans l’émotion du jeu”, il n’a pas révélé la teneur de ses propos.
Plusieurs médias avaient assuré qu’il avait insulté le défenseur de Leeds, Ezgjan Alioski, en faisant référence à ses origines albanaises, après avoir marqué le troisième but de la rencontre remportée 3-1 par “Das Team”, dimanche à Bucarest. Sur les images télévisées du match, son coéquipier David Alaba s’échine à le faire taire alors que les joueurs autrichiens célèbrent le but.
“Je voudrais dire une chose très clairement: JE NE SUIS PAS RACISTE!”, a insisté Arnautovic lundi, disant “défendre la diversité”. “Je suis désolé, je suis désolé, je suis désolé. Oublions tout ça, ça ne fait pas partie du football”, a-t-il également dit aux journalistes, selon des propos rapportés par l’agence autrichienne APA.
La Macédoine du Nord exige “la plus forte sanction”
Ezgjan Alioski n’avait toujours pas réagi lundi soir, mais la Fédération de Football de Macédoine du Nord (FFM) a condamné l’incident. La fédération a écrit sur le réseau social Facebook lundi qu'elle avait envoyé une lettre officielle à l'instance dirigeante du football européen, l'UEFA, "exigeant la plus forte sanction” pour Aranutovic.
"Nous sommes contre le nationalisme, la discrimination et toutes les autres formes d'insultes et de débordements qui ne font pas partie de l'esprit du football et des valeurs que nous défendons tous ensemble", a déclaré la Fédération de Macédoine du Nord.
L’instance disciplinaire avait infligé en avril dix matches de suspension au défenseur tchèque Ondrej Kudela pour “comportement raciste” en huitième de finale de Ligue Europa face aux Glasgow Rangers, une sanction bien plus lourde que pour une simple injure, le privant de l’Euro.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus d’un million de téléspectateurs ont regardé la finale de l’Euro sur la Une
Dimanche soir, 1.130.299 amateurs et amatrices du ballon rond ont branché leur poste de télévision sur la Une pour regarder la Squadra Azzura s’imposer face à l’équipe anglaise lors de la finale de l’Euro 2020, selon les chiffres communiqués lundi par la RTBF. Cela représente une part d’audience de 75%. La plateforme en ligne Auvio a enregistré, elle, 258.382 visionnages en direct. -
Arnautovic nie avoir proféré des insultes racistes après son but face à la Macédoine du Nord
L'attaquant autrichien Marko Arnautovic a contesté lundi avoir prononcé des propos racistes après avoir inscrit le dernier goal de la victoire de son équipe 3-1 face à la Macédoine du Nord à l'Euro 2020. "Je n'ai jamais été raciste et je ne le serai jamais", s'est expliqué Arnautovic auprès de journalistes rassemblés à Seefeld, le camp de base de l'Autriche pendant cet Euro. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille.
-
Euro 2020
Thibaut Courtois: "Les Italiens étaient forts et méritent leur victoire”
Thibaut Courtois était évidemment déçu après l’élimination des Diables Rouges en quart de finale de l’Euro, mais il reconnait aussi la supéirorité italienne sur l’ensemble de la rencontre. -
L'Autriche remporte (enfin) sa première victoire dans un Euro en battant la Macédoine du Nord
L’Autriche a enfin remporté sa première victoire dans un Euro en battant la Macédoine du Nord (3-1), grâce à deux changements décisifs: la montée de David Alaba, et l’entrée de Michael Gregoritsch, buteur décisif, dimanche à Bucarest. -
Giorgio Chiellini se sent bien à la veille de Belgique - Italie
L’Italie du football espère que le capitaine de la Squadra Azzurra Giorgio Chiellini va pouvoir tenir sa place contre la Belgique vendredi soir à Munich lors du quart de finale de l’Euro. Le défenseur est sorti après moins de trente minutes de jeu contre la Suisse le 16 juin et a ensuite manqué les matches contre le pays de Galles et l’Autriche.