Plein écran
© ANP

La Fédé italienne va demander le report de l'Euro

Gabriele Gravina, président de la Fédération italienne de football (FIGC), va demander mardi lors de la réunion organisée par l'UEFA de reporter l'Euro 2020 de football. Gravina l'a annoncé dimanche dans l'émission Sport Mediaset XXL.

“Nous allons essayer d'arriver au bout du championnat car nous estimons que c'est plus juste, plus correct, par rapport aux nombreux sacrifices, efforts, investissements consentis par nos clubs", a entamé Gravina. "C'est clair qu'il y a une donnée en plus, c'est la présence d'un championnat d'Europe, un événement pour lequel toute notre organisation, tout comme l'UEFA, a énormément investi et a beaucoup d'attente", a-t-il poursuivi, l'Italie, accueillant le match d'ouverture le 12 juin contre la Turquie. 

L'UEFA, l'instance européenne du football, se réunira mardi pour évoquer les conséquences de la propagation du coronavirus sur le football et décider de la poursuite de la Ligue des champions et de la tenue de l'Euro 2020. "Notre position est claire: le principe de la protection de la santé est primordial", a déclaré Gravina. "L'Italie, en ce moment, est deux semaines en avance par rapport à d'autres nations en ce qui concerne l'explosion de la pandémie. Donc nous estimons que ce que nous arrivons à programmer aujourd'hui, c'est beaucoup plus compliqué pour les autres car ils n'ont pas encore la réelle dimension de ce que nous vivons et qu'ils devront le vivre eux aussi. Mardi, nous proposerons à l'UEFA de reporter pour l'instant l'organisation de l'Euro." 

Concernant la suite des compétitions de club, Gravina indique que "le souhait" est de pouvoir reprendre le championnat le 3 mai et de le terminer le 30 juin. "C'est notre date limite pour l'instant (les contrats de certains joueurs se terminent à cette date, ndlr), mais je n'exclus pas, dans l'hypothèse de modifications ou de procédures d'urgence prises par les instances sportives ou gouvernementales, d'avoir une légère prolongation et de déborder au-delà du 30 juin.”

  1. Le monde du foot retient son souffle

    Le monde du foot retient son souffle

    En raison de la pandémie de coronavirus Covid-19, toutes les grandes compétitions de football en Europe sont actuellement au point mort. Mardi pourrait apporter plus de clarté sur la façon dont les choses vont se passer dans les mois à venir. L’UEFA organise à 13h00 une vidéoconférence avec ses 55 états membres, l’Association européenne des clubs (ECA), qui représente les intérêts des clubs européens, et le syndicat internationale des joueurs FIFPro. Un éventuel report de l’Euro 2020 sera évoqué.
  2. L'UEFA dément les spéculations sur un report de l'Euro 2020

    L'UEFA dément les spéculati­ons sur un report de l'Euro 2020

    L'UEFA a démenti les spéculations selon lesquelles l'Euro 2020 serait reporté à 2021 à cause du coronavirus. "Le coup d'envoi de l'Euro 2020 sera donné le 12 juin à Rome. L'UEFA est en contact avec les autorités compétentes, locales et internationales pour ce qui concerne le coronavirus et ses développements. Il n'y a pas besoin de modifier le planning prévu", a indiqué l'Union européenne de football à l'agence de presse DPA.