Le coup de gueule du sélectionneur danois après le malaise d’Eriksen: “Une mauvaise décision de reprendre”
Une conférence de presse a été organisée ce dimanche pour faire le point sur l’état de santé de Christian Eriksen. Les médecins ont indiqué n’avoir toujours “pas d’explication” après le malaise cardiaque du Danois durant le match Danemark-Finlande samedi. De son côté, le sélectionneur, Kasper Hjulmand, a poussé un coup de gueule sur la reprise du match.
Les médecins de la sélection danoise ont rassuré tout le monde ce dimanche, mais ont confié ne pas comprendre pourquoi Christian Eriksen avait une ce grave malaise. Pour l’instant, nous n’avons pas d’explication”, a affirmé Morten Boesen lors d’une conférence de presse.
“Ses tests médicaux avant la compétition étaient tout à fait bons. Vous avez vu le match comme moi. Il s’est écroulé et nous ne savons toujours pas pourquoi. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est toujours hospitalisé, pour comprendre ce qui s’est passé”, a-t-il dit, ajoutant que les examens réalisés étaient “bons”.
“Un massage cardiaque pour le ressusciter”
Vers la fin de la première période de Danemark-Finlande, loin du ballon et de tout adversaire, Eriksen s’est effondré brutalement sur le terrain, les yeux révulsés. “Il était parti et nous avons fait un massage cardiaque pour le ressusciter”, a expliqué M. Boesen.
Le match avait été interrompu, tandis que les Danois, certains d’entre eux en larmes, se sont rassemblés pour former un cercle autour du milieu de terrain de 29 ans et le dissimuler des regards. Le match a ensuite repris et s’est soldé par une défaite des Danois (1-0).
Le coup de gueule du sélectionneur danois
L’entraîneur a reconnu que la décision de poursuivre le match dans ces conditions a été “très très difficile” à prendre et qu’elle n’a sans doute pas été la bonne. “C’était une mauvaise décision de reprendre. Les joueurs étaient en état de choc. Ils ne savaient pas s’ils avaient perdu leur meilleur ami. On n’aurait pas dû jouer. C’est mon sentiment.”
“Mais je suis très fier d’être le coach de cette équipe dans la manière dont elle a répondu. On parle souvent de l’argent ou du marketing qui règnent dans le milieu du football. Ici, nous avons eu une démonstration d’esprit d’équipe et de compassion”, a ajouté Kasper Hjulmand, qui s’est réjoui d’avoir vu “Christian sourire” lors d’une conversation dans la journée.
Le message d’Eriksen a remonté le moral de ses coéquipiers
“Et il nous a dit : ‘Comment ça va? Je crois que ça va moins bien que moi. Je sens que je pourrais jouer!’”, a ajouté le sélectionneur, en rapportant les propos de son joueur. “Il se sent toujours mieux près d’un ballon”, a précisé M. Hjulmand. Le coach danois a ensuite dévoilé les premiers mots qu’Eriksen a prononcés à l’hôpital. “Christian s’est préoccupé de nous. Il a dit qu’il ne se rappelait pas de grand-chose et il nous a demandé comment on allait. C’est typiquement le type de personne qu’il est. C’était bon de le voir sourire.”
Selon lui, Eriksen “souhaite que nous continuions, donc c’est ce qu’on va faire. Nous voulons jouer pour Christian”. “Nous allons voir comment les joueurs se relèvent de cette épreuve. Pour certains, le match contre la Belgique jeudi tombera sans doute un peu tôt.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Christian Eriksen va-t-il pouvoir rejouer au foot un jour? “Les chances sont minces”
Christian Eriksen a de la chance d’être en vie, mais il est peu probable qu’il rejoue au football, selon le cardiologue Sanjay Sharma, qui a déjà travaillé avec le footballeur à Tottenham sans n’avoir jamais remarqué la moindre anomalie cardiaque chez le Danois. “Cela peut paraître brutal, mais Eriksen est mort pendant quelques minutes”, analyse-t-il. -
Euro 2020
L’Angleterre surclasse l’Ukraine et confirme son statut de favorite
En surclassant l’Ukraine (0-4), grâce notamment à un doublé de Harry Kane, l’Angleterre a confirmé son statut de favorite dans cet Euro 2020. Séduisants, incisifs, efficaces, les hommes de Gareth Southgate ont maîtrisé de bout en bout leur sujet au Stadio Olimpico de Rome. Après leur succès contre l’Allemagne, les Three Lions n’ont pas dû forcer leur talent face à une équipe ukrainienne qui avait déjà largement réussi son tournoi. C’est le Danemark qui se dresse désormais sur leur chemin en demi-finales, à Wembley. England is coming home. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Euro 2020
L’Italie sur le toit de l’Europe au bout du suspense, encore raté pour l’Angleterre
-
Les images diffusées pendant le malaise d’Eriksen font polémique, le réalisateur se défend: “Ce n’est pas du voyeurisme”
Jean-Jacques Amsellem, le réalisateur des images de télévision du match Danemark-Finlande, au cours duquel Christian Eriksen a été victime d'un malaise cardiaque, a réagi dimanche aux critiques à son égard. Il se défend en affirmant que les images diffusées durant l'incident n'étaient pas inappropriées. -
Des nouvelles de Christian Eriksen: “Son état est stable, il a salué ses coéquipiers ce matin”
Christian Eriksen se trouve toujours dans un état stable à l’hôpital au lendemain de son malaise cardiaque durant Danemark-Finlande, a confirmé la fédération danoise de football (DBU) dimanche.