

- 70' Artem Dzyuba
- Mikkel Damsgaard 38'
- Yussuf Poulsen 59'
- Andreas Christensen 79'
- Joakim Mæhle 82'
Le Danemark se qualifie in extremis pour les huitièmes après un match fou face à la Russie
Incroyable équipe danoise! Battu lors de ses deux premiers matches et dévasté par le dramatique malaise cardiaque dont a été victime Christian Eriksen, son meilleur joueur, le Danemark était au pied du mur avant son 3e match face à la Russie. Mais, galvanisés par un Parken en feu, les Danois ont largement dominé les Russes dans un match fou. C’est d’abord Damsgaard qui a délivré le Parken d’un but fantastique, avant que Poulsen ne profite d’une énorme bourde de la défense russe et que Christensen et Mæhle concluent la magnifique fête. Ce succès, conjugué à la défaite de la Finlande face à la Belgique (2-0), permet au Danemark de se qualifier in extremis pour les huitièmes de finale de l’Euro. La Russie, 4e, est éliminée.
Les 25.000 supporters danois présents au Parken Stadium n’ont pas exulté quatre fois, mais six fois! Sur chacun des buts de leur équipe, à l’admirable courage, mais aussi sur ceux de la Belgique, dont la victoire face à la Finlande à Saint-Pétersbourg (2-0), a dégagé la route des 8e de finale aux Danois.
Le Danemark a tout de même tardé à trouver la folie qui a emporté la Russie, balayée et finalement 4e et éliminée. Dès le coup d’envoi, les Danois se sont pourtant installés haut. Mais à ce positionnement, ils n’ont ajouté aucun rythme et ont donc longtemps été inoffensifs, loin de leur tonitruante première période contre la Belgique.
Alors qualifiés, les Russes contrôlaient tranquillement la situation et se permettaient même quelques initiatives, à l’image du Monégasque Golovin. L’affaire semblait d’autant plus compliquée pour les Danois que leur capitaine Kjaer tirait vraiment la jambe et semblait sur le point de demander à sortir.
Damsgaard a superbement lancé le Danemark
Mais il y a un peu de talent dans la sélection danoise, pas seulement dans les pieds d’Eriksen, et le jeune Mikkel Damsgaard, 20 ans, est entré en scène. L’ailier de la Sampdoria Gênes a reçu un ballon à 25m des buts russes, s’est ouvert une fenêtre de tir d’un contrôle orienté du droit et a expédié une frappe flottante en pleine lucarne de Safonov, immobile et battu (38e).
Magnifique, ce but rebattait totalement les cartes dans le très indécis groupe B. À la 60e minute, Poulsen a ensuite profité d’une horrible passe en retrait de Zobnine, une vraie passe décisive à l’adversaire, pour doubler la mise et la partie est devenue folle.
Fin de match de folie
Un premier but belge a donné aux Danois et à leurs fans l’illusion d’une qualification. Mais l’illusion seulement, car il a été annulé pour hors-jeu! Dans la foulée, la Russie a réduit la marque sur un penalty de Dziouba (2-1, 70e) et le Parken a de nouveau retenu son souffle.
Il a ensuite explosé, totalement libéré par deux nouveaux buts superbes de son équipe, un missile de Christensen (79e) et un joli tir de Maehle (82e). À Saint-Pétersbourg, la Belgique a fait sa part de travail en battant la Finlande 2-0 et l’impossible était fait.
Incroyables Danois
L’Euro du Danemark a totalement changé de visage à la 40e minute du premier match, quand Eriksen est tombé. Mais neuf jours plus tard, il n’est toujours pas fini et les incroyables Danois sont toujours en course. Ils affronteront le Pays de Galles samedi à Amsterdam et la folle aventure pourrait donc continuer encore un peu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une joie immense et Chiellini avec une couronne sur la tête: les Italiens accueillis comme des rois à Rome
Le souffle d’une nuit magique à peine retombé, l’Italie a célébré lundi le retour triomphal de sa “Nazionale” sacrée championne d’Europe de football dimanche contre l’Angleterre à Londres, un Euro victorieux qui agit comme un pansement pour le pays après une période douloureuse. Les joueurs ont été accueillis en héros par des supporters en délire. Ils seront ensuite reçus par le Premier ministre italien Mario Draghi, a rapporté l’agence de presse italienne ANSA. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Romelu Lukaku dans l’équipe-type officielle de l’Euro avec cinq Italiens
Romelu Lukaku figure dans l'Équipe du tournoi de l'Euro 2020 de football dévoilée mardi par l'UEFA. Le Diable Rouge figure notamment aux côtés de cinq champions d'Europe italiens et de trois Anglais. -
“Un miracle de Noël”: Immobile moqué après une flagrante simulation sur le premier but italien
Certainement focalisé sur le joli solo de Barella successif à la perte de balle de Vertonghen, vous avez peut-être loupé le numéro... d’Immobile dans la surface. Allongé au sol, l’attaquant de la Squadra semblait souffrir avant d'aller subitement mieux lorsque le tir de son coéquipier a fait trembler les filets. Une guérison “miraculeuse” qui a amusé les internautes. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.
-
Eriksen, Diables Rouges, le nez fin de Mancini: les coulisses du sacre de l’Italie dévoilées dans un documentaire
Le parcours des champions d’Europe italiens a été retracé dans un documentaire de la Rai intitulé “Sogno azzurro”. L’évolution de l’état de santé de Christian Eriksen après son malaise, l’avant-match face aux Diables Rouges en quarts ou encore une séance de tirs au but improvisée avant les demies: plusieurs moments forts de l’Euro de la Squadra sont dévoilés. Extraits. -
Pogba prend la défense de Mbappé: “C’est aussi une leçon pour lui, il va grandir et il va revenir”
Après l’élimination surprise et précoce de la France à l’Euro, Paul Pogba a livré sa première interview à l’émission espagnole El Chiringuito, où son grand frère, Matthias, est chroniqueur. Le milieu des Bleus a confié sa déception après ce fiasco et a surtout défendu Kylian Mbappé, beaucoup critiqué depuis son penalty manqué lors de la séance de tirs au but lundi soir. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.