

- 30' 60' Cristiano Ronaldo
- Karim Benzema 45'+2' 47'
Première place pour la France, doublé pour Benzema, nouveau record pour Ronaldo
Les Bleus ont difficilement consolidé leur place de leader du groupe F face au champion en titre portugais (2-2), mercredi à Budapest après un duel étouffant entre l’inoxydable et recordman Cristiano Ronaldo et le revenant Karim Benzema, au compteur enfin débloqué avant les huitièmes de l’Euro.
Serré, indécis, irrespirable et renversant, ce France-Portugal version 2021 rejoint la longue liste des précédents chocs, cinq ans après la déception tricolore de la finale de l’Euro 2016 perdue à domicile 1-0 en prolongation contre la Seleçao.
Mais sous les 32 degrés de Budapest, il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu: les champions du monde ont décroché la première place qu’ils étaient venus chercher, synonyme de huitièmes de finale plus abordables contre la Suisse, lundi prochain à Bucarest, tandis que les Portugais repartent avec le billet de la qualification qu’ils n’avaient pas au coup d’envoi.
Pour les hommes de Fernando Santos, menés 2-1 en début de seconde période et éliminés à ce moment du match, la suite de l’aventure s’écrira à Séville face à la Belgique, redoutable demi-finaliste du dernier Mondial.
Après avoir alterné le bon contre l’Allemagne (1-0) et le moins bon contre la Hongrie (1-1), les Bleus ont oscillé entre les deux mercredi, rendant une copie brouillonne et au final heureuse en première période, avant de redresser la barre en deuxième.
L’homme de la soirée
Cristiano Ronaldo
À 36 ans, Ronaldo leur a montré qu’il était un monument encore bien vivant dès les premières minutes, que ce soit de la tête (6e), du pied gauche (20e) ou dans ses passements de jambes étourdissants (43e).
Et l’icône de la Seleçao a fait ce qu’il n’avait jamais fait jusqu’à présent: marquer contre la France, et deux fois s’il vous plait! Avec son doublé sur penalty (31e et 60e), il a surtout égalé les 109 buts en sélection de l’Iranien Ali Daei, un record du monde qui tenait depuis le tournant des années 2000.
Entre ces deux coups de patte, les Bleus ont assisté au déclic de leur avant-centre Benzema, enfin buteur après son retour surprise qui, jusqu’alors, s’était illustré par quatre matches d’affilée sans faire trembler les filets.L’ancien acolyte de “CR7" au Real Madrid (2009-2018), auteur d’un penalty raté il y a trois semaines en préparation contre le pays de Galles, a cette fois réglé la mire devant Rui Patricio (45e+2) sur un penalty obtenu par Kylian Mbappé
Le revenant
Karim Benzema
Enfin buteur après son retour en équipe de France, Karim Benzema s’est libéré d’un pesant fardeau, cinq ans et huit mois après sa dernière réalisation. L’attaquant des Bleus, auteur d’un doublé, peut aborder le tour final de l’Euro plus léger.
“Quand il en mettra un, le robinet sera ouvert et ça va couler”. Blagueur ces derniers jours en conférence de presse, Antoine Griezmann avait vu juste. Le meneur de jeu des Bleus, souriant, n’avait pas voulu s’inquiéter face au manque de réussite devant le but de son équipier en sélection, toujours muet en équipe de France depuis sa convocation inattendue pour l’Euro, après une longue mise à l’écart postérieure à l’irruption de l’affaire dite de la “sextape” de Mathieu Valbuena.
“KB9" a répondu à son partenaire sur le terrain et avec sang froid, sur la pelouse de la Puskas-Arena de Budapest. Sans trembler, il a d’abord converti un penalty (45e+2) provoqué par Kylian Mbappé, devant le virage occupé par les 7.500 supporters français annoncés dans l’enceinte. Et au retour des vestiaires, il a parfaitement aligné Rui Patricio après un superbe lancement de Paul Pogba (47e).
La déclaration
Karim Benzema n'a pas perdu confiance, ni la mienne d'ailleurs
La statistique
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Loi LGBT: le président de l’UEFA dénonce des initiatives “populistes”
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a dénoncé ce mercredi des initiatives “populistes” pour justifier le refus de son organisation d'autoriser la ville de Munich à illuminer son stade au couleurs de l'arc-en-ciel en signe de protestation contre une loi hongroise jugée homophobe. -
Festival pour l’Espagne, première place pour la Suède
Le réveil et les huitièmes. L’Espagne a écrasé une Slovaquie inexistante et tranquillement validé son ticket pour la phase à élimination directe. Dans l'autre match du groupe, la Suède a conforté sa première place grâce à un succès spectaculaire contre la Pologne (3-2). Moins bonne affaire pour les Diables qui affronteront très probablement le troisième du groupe de la mort, sauf en cas de (très) lourde défaite du Portugal. -
Eriksen, Diables Rouges, le nez fin de Mancini: les coulisses du sacre de l’Italie dévoilées dans un documentaire
Le parcours des champions d’Europe italiens a été retracé dans un documentaire de la Rai intitulé “Sogno azzurro”. L’évolution de l’état de santé de Christian Eriksen après son malaise, l’avant-match face aux Diables Rouges en quarts ou encore une séance de tirs au but improvisée avant les demies: plusieurs moments forts de l’Euro de la Squadra sont dévoilés. Extraits. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le coup de gueule de Meunier sur le “Rainbow-gate”: “Les idées moyenâgeuses ont fait leur temps”
Un brassard aux couleurs de l'arc-en-ciel se trouvait aux côtés de Thomas Meunier mercredi en conférence de presse. Logiquement interrogé sur le sujet, le Diable Rouge a été l'auteur d'une sortie dont il a le secret. "Nous sommes au 21e siècle, les idées moyenâgeuses ont fait leur temps. Il faut accepter les gens comme ils sont, c'est vraiment regrettable ce qu'il se passe", a dit le latéral droit.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un Belge, beaucoup d'Italiens et des révélations: voici notre équipe-type de l’Euro
L’Euro 2020, c’est terminé. Au lendemain de la victoire de l’Italie en finale face à l’Angleterre à Wembley, notre rédaction a constitué son équipe-type du tournoi. Sacrés champions d’Europe, les Italiens sont présents en nombre. Plusieurs révélations et un Belge font également partie de notre onze-type. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.