Un Belge, beaucoup d'Italiens et des révélations: voici notre équipe-type de l’Euro
L’Euro 2020, c’est terminé. Au lendemain de la victoire de l’Italie en finale face à l’Angleterre à Wembley, notre rédaction a constitué son équipe-type du tournoi. Sacrés champions d’Europe, les Italiens sont présents en nombre. Plusieurs révélations et un Belge font également partie de notre onze-type.
Gianluigi Donnarumma - 22 ans - Italie
Il a prouvé une fois de plus qu’il y a une vie en Italie après Gianluigi Buffon. Le géant de 1,96 m a maintenu un niveau de jeu élevé du premier au dernier match. Il suffit de demander à Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. Avec deux grands arrêts, “Gigi” les a empêchés de marquer des buts. Lors de la séance de tirs au but de la finale, il a été le héros avec ses arrêts sur Sancho et Saka. Son fantastique tournoi a été récompensé par le titre de meilleur joueur du tournoi décerné par l’UEFA. À Paris, on se frotte les mains: le jeune gardien de 22 ans devrait rejoindre le PSG dans les prochains jours.
Joakim Mæhle - 24 ans - Danemark
En Belgique, nous le connaissions déjà depuis un certain temps, mais désormais, c’est l’Europe entière qui connaît son nom. Joakim Mæhle a joué un championnat européen solide. Il a commencé arrière droit, mais a également évolué sur le côté gauche. L’ancien joueur de Genk, aujourd’hui à l’Atalanta en Italie, a quitté le tournoi en larmes après sa (légère) faute sur Sterling qui a offert le penalty victorieux contre l’Angleterre. Mais il peut quand même être fier de son Euro.
Giorgio Chiellini - 36 ans - Italie
Vieux, mais toujours un véritable guerrier. Le capitaine Chiellini est l’indéniable leader de cette Italie. Un vrai roc en défense durant tout le tournoi. Il a débarqué à Rome ce lundi avec une couronne sur la tête et le trophée dans les mains. Pour l’instant toujours sans club, mais il devrait prolonger son contrat à la Juventus prochainement. À 36 ans.
Leonardo Bonucci - 34 ans - Italie
Il a connu une saison difficile à la Juventus, mais à l’Euro, le vétéran de 34 ans a répondu présent. Bonucci a été solide dans le jeu et (très) important défensivement. L’Italien a formé un duo de luxe avec son coéquipier en club Giorgio Chiellini. Leader sur le terrain, il a régulièrement stimulé ses coéquipiers quand le scénario n’était pas favorable. Élu homme du match de la finale, c’est lui qui a délivré son pays en égalisant en finale, avant de prendre ses responsabilités lors de la séance de tirs au but. Un Euro XXL.
Leonardo Spinazzola - 28 ans - Italie
Il n'y a eu aucun débat au moment de le choisir pour figurer dans ce onze-type. Grand acteur du parcours de l’Italie, le latéral gauche a ébloui l’Euro par son activité défensive et offensive. Spinazzola a été dans tous les bons coups et a participé à de nombreux buts de la “Squadra”. Son tournoi s’est malheureusement terminé sur une déception: contre les Diables Rouges, Spinazzola a été victime d'une rupture du tendon d’Achille. Il devrait être absent au moins six mois.
Jorginho - 29 ans - Italie
L’Italie s’était qualifié en finale grâce à son tir au but décisif en demi-finale contre l’Espagne. Cette fois-ci, son penalty manqué lors de la séance de tirs au but face à l’Angleterre en finale a failli coûter le titre à l’Italie. Mais à part cela, l’Euro de Jorginho a été exceptionnel. Le vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea a rayonné de calme et a mené l’Italie au sacre tel un chef d’orchestre.
Pedri - 18 ans - Espagne
Quelle maturité à cet âge. Pedri a réalisé un Euro incroyable. Le joueur du Barça a été le milieu espagnol le plus convaincant grâce à ses passes parfaites et son jeu de position intelligent. Il sera un grand joueur pour l’Espagne dans les années à venir.
Kevin De Bruyne - 30 ans - Belgique
Le seul Belge de l’équipe. De Bruyne a manqué le début de l’Euro après s’être fracturé l’orbite et le nez, mais contre le Danemark, il a fait la différence en seulement 45 minutes. D’abord avec une belle passe décisive pour Thorgan Hazard, puis avec un beau but. Contre le Portugal, il est sorti du terrain blessé par João Palhinha, mais contre l’Italie, il a joué un match correct malgré une déchirure des ligaments de la cheville. Le talent était bien là, pas la chance.
Federico Chiesa - 23 ans - Italie
Le jeune joueur de la Juventus a débuté l’Euro sur le banc, mais a fait son entrée dans l’équipe lors des prolongations en huitièmes de finale contre l’Autriche. L’ailier a débloqué le match d'un superbe but à la 95e minute. En demi-finale contre l’Espagne, Chiesa a encore été décisif avec un but. En finale, il a été l’Italien le plus dangereux jusqu'à sa sortie sur blessure à la 86e. L'une des révélations de cet Euro.
Raheem Sterling - 26 ans - Angleterre
Le joueur de City a été le meilleur anglais en phase de groupe et en huitièmes de finale contre l’Allemagne. Avec ses trois buts, l’ailier de Manchester City a fait taire tous les sceptiques. Il a également obtenu le penalty victorieux dans les prolongations de la demi-finale contre le Danemark, et ce après une saison difficile à Manchester City. Une preuve de force mentale.
Patrik Schick - 25 ans - République tchèque
Vous ne connaissiez probablement pas son nom avant le début de cet Euro. Mais chaque Euro permet la révélation de nouveaux talents. Patrick Schick a marqué cet Euro dès son premier match face à l’Écosse en inscrivant un doublé, dont un lob de 50 mètres. Avec ses cinq buts inscrits, le Tchèque termine meilleur buteur de la compétition, à égalité avec un certain Cristiano Ronaldo. L’attaquant de 25 ans a grandement participé au formidable parcours de la République tchèque qui a été éliminée en quarts de finale par le Danemark.
Nos remplaçants
Kasper Schmeichel (Danemark), Kyle Walker (Angleterre), Andreas Christensen (Danemark), John Stones (Angleterre), Luke Shaw (Angleterre), Steven Zuber (Suisse), Paul Pogba (France), Declan Rice (Angleterre), Mikkel Damsgaard (Danemark), Dani Olmo (Espagne), Harry Kane (Angleterre), Cristiano Ronaldo (Portugal), Romelu Lukaku (Belgique).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Revue de presse
“L'Italie a transformé les Three Lions en lionceaux”: la presse anglaise panse ses plaies, les journaux italiens euphoriques
La “Squadra” a remporté le titre de championne d’Europe dimanche soir après un match à suspense à Wembley. Les Italiens ont vaincu les Anglais au bout d'une séance de tirs au but intense. Résultat: euphorie dans la presse italienne, tristesse dans les journaux britanniques. Revue de presse. -
Euro 2020
Une finale pour l’Angleterre... après une si longue traversée du désert
Les Anglais aiment le répéter: ils ont inventé le football. Mais si leurs clubs brillent, leur sélection n'a qu'un joyau, le Mondial-1966.Il aura fallu plus d'un demi-siècle pour que l'équipe aux Trois Lions retrouve une finale d'un tournoi majeur, dimanche contre l'Italie à l'Euro (21h00). -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Roberto Mancini ne tombe pas dans l'euphorie: “Ce n’est pas fini”
Roberto Mancini, le sélectionneur de l'Italie, n'a pas voulu tomber dans l'euphorie après la qualification de la Squadra Azzura pour la finale de l'Euro 2020 mardi à Londres après sa victoire aux tirs aux buts contre l'Espagne.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
De la frayeur Eriksen au sacre italien: les tops et flops de l’Euro
Ombre et lumière de l'Euro de football: côté ensoleillé, le sacre de l'Italie renaissante, le football offensif et les sauveurs du Danois Christian Eriksen figurent en bonne place. Côté nuageux, on trouve les ballons cafouillés, les cadors terrassés et les controverses politiques à répétition. -
Une joie immense et Chiellini avec une couronne sur la tête: les Italiens accueillis comme des rois à Rome
Le souffle d’une nuit magique à peine retombé, l’Italie a célébré lundi le retour triomphal de sa “Nazionale” sacrée championne d’Europe de football dimanche contre l’Angleterre à Londres, un Euro victorieux qui agit comme un pansement pour le pays après une période douloureuse. Les joueurs ont été accueillis en héros par des supporters en délire. Ils seront ensuite reçus par le Premier ministre italien Mario Draghi, a rapporté l’agence de presse italienne ANSA.