Une joie immense et Chiellini avec une couronne sur la tête: les Italiens accueillis comme des rois à Rome
Le souffle d’une nuit magique à peine retombé, l’Italie a célébré lundi le retour triomphal de sa “Nazionale” sacrée championne d’Europe de football dimanche contre l’Angleterre à Londres, un Euro victorieux qui agit comme un pansement pour le pays après une période douloureuse. Les joueurs ont été accueillis en héros par des supporters en délire. Ils seront ensuite reçus par le Premier ministre italien Mario Draghi, a rapporté l’agence de presse italienne ANSA.
“It’s coming to Rome”, comme l’a hurlé de plaisir le défenseur Leonardo Bonucci, celui qui a égalisé avant de transformer son tir au but dans une finale irrespirable au stade de Wembley (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.). Le héros italien a parodié l’inoxydable hymne pop des Anglais, “Football’s coming home” (“Le football revient chez lui”), pour le plus grand bonheur des tifosi.
Et c’est son comparse Giorgio Chiellini, capitaine des Azzurri, qui a brandi le trophée dans la nuit londonienne, avant de le présenter à ses supporters à sa descente d’avion à Rome lundi à 6h du matin. Dès 5h, près de 200 supporters étaient présents à l’aéroport de Fiumicino pour accueillir les joueurs de la Squadra.
Leonardo Spinazzola, considéré comme le héros malheureux de cet Euro après sa grave blessure à un tendon d’Achille contre la Belgique en quarts de finale, a sauté les marches de l’avion d’Alitalia et a traversé le tarmac en s’appuyant sur ses béquilles, sous les acclamations des médias et du personnel de l’aéroport qui prenait des photos.
Les Azzurri se sont dirigés ensuite vers un hôtel pour se reposer, avant d’être reçus par le président italien Sergio Mattarella, 79 ans, qui s’était rendu à Londres pour les encourager. Le Premier ministre Mario Draghi était également présent pour un selfie avec l’équipe nationale, accueillie par des titres de journaux célébrant leur triomphe.
“Renaissance”
À Wembley, avec des supporters à sa dévotion et un scénario favorable, l’Angleterre s’est vu trop belle et l’Italie en a profité. “On a entendu jour après jour, depuis le match contre le Danemark, que la Coupe reviendrait à Londres, à la maison. Désolé pour eux, mais en fait la Coupe va faire un joli voyage jusqu’à Rome. C’est pour tous les Italiens, partout dans le monde, pour eux, pour nous”, a cinglé Bonucci.
De la Ville Eternelle jusqu’à Palerme, de Milan à Naples, les Italiens ont célébré dans la nuit le premier titre de la Nazionale depuis le Mondial-2006, son deuxième titre européen après celui de 1968, dans un concert de klaxons et de cornes de brume et dans un nuage de fumigènes.
L’image de la sélection, quadruple championne du monde (1934, 1938, 1982 et 2006), avait été sérieusement écornée par son absence à la Coupe du monde 2018 en Russie, pour laquelle elle n’avait pas réussi à se qualifier. Mais le cauchemar est oublié et l’Italie du sélectionneur Roberto Mancini sera parmi les favorites du Mondial-2022 l’année prochaine au Qatar. “C’est une renaissance pour le football italien”, s’est ému Bonucci.
“Groupe exceptionnel”
C’est aussi une formidable bouffée de bonheur pour un pays qui a enregistré plus de 128.000 morts depuis le début de la pandémie de Covid-19 il y a un an et demi. “Nous sommes ravis pour le peuple italien parce qu’il le mérite après cette période si difficile”, a souligné Mancini.
L’ancien entraîneur de la Lazio, de l’Inter Milan et de Manchester City a redonné confiance à une équipe meurtrie, moribonde, la transformant en formation séduisante, joueuse et joyeuse. Le capitaine Chiellini et ses complices sont devenus de véritables “Fratelli d’Italia” (“Frères d’Italie”), comme cet hymne qu’ils chantent à pleins poumons à chaque match.
“On a un groupe exceptionnel, on s’aime les uns les autres, on sait d’où l’on vient. Personne ne croyait en nous, mais on est là aujourd’hui”, a relevé le gardien Gianluigi Donnarumma, décisif à Londres et nommé meilleur joueur du tournoi.
Bonucci met en avant “l’union sacrée”
Bonucci a pointé la même union sacrée pour expliquer ce succès. “C’est incroyable car jour après jour, nous n’en avons jamais eu marre de passer du temps ensemble. Normalement tu as hâte que quelque chose d’aussi long se termine, mais là nous avions ce désir brûlant de rester ensemble”.
Ce plaisir jouera encore les prolongations avec des célébrations qui s’annoncent intenses en Italie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Des scènes de violence dans les couloirs de Wembley en marge de la finale Italie-Angleterre
En marge de la finale de l’Euro perdue par l’Angleterre face à l’Italie, des scènes de violence avec des supporters ont été filmées et diffusées sur les réseaux sociaux. On voit notamment un homme adulte donner un coup de poing à un enfant et des fans anglais frapper à coups de poings et de pied un homme d’origine asiatique dans les couloirs de Wembley. -
Scène cocasse à la fin d’Italie-Espagne: une steward confond Bonucci avec un supporter et l’empêche de revenir sur la pelouse
Auteur d'un match immense lors de la qualification de l’Italie contre l’Espagne aux tirs au but en demi-finales de l’Euro, Leonardo Bonucci a été célébré ce succès avec les supporters italiens présents à Wembley. Mais au moment de revenir sur la pelouse, le défenseur italien de la Juventus a été stoppé dans son élan par une steward qui l’a confondu avec un supporter tentant d’envahir le terrain. La scène a fait le tour du monde. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Revue de presse
“L'Italie a transformé les Three Lions en lionceaux”: la presse anglaise panse ses plaies, les journaux italiens euphoriques
La “Squadra” a remporté le titre de championne d’Europe dimanche soir après un match à suspense à Wembley. Les Italiens ont vaincu les Anglais au bout d'une séance de tirs au but intense. Résultat: euphorie dans la presse italienne, tristesse dans les journaux britanniques. Revue de presse.
-
Gareth Southgate a encore “l'estomac arraché” au lendemain de la défaite anglaise
Moins de douze heures après la défaite de ses Three Lions devant l'Italie en finale de l'Euro 2020, dimanche au bout de la nuit sur la pelouse de Wembley au terme d'une séance de tirs au but, le sélectionneur de l'Angleterre s'est présenté lundi en conférence de presse. "J'ai l'impression d'avoir l'estomac arraché. Mais le fait d'avoir atteint la finale de l'Euro trois ans après notre demi-finale du Mondial 2018 montre que nous sommes sur la bonne voie", a déclaré Gareth Southgate. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Euro 2020
L’Italie sur le toit de l’Europe au bout du suspense, encore raté pour l’Angleterre
L’Italie retrouve les sommets du foot européen! Pourtant rapidement menée à Wembley par l’Angleterre, la Squadra Azzura a trouvé les ressources pour revenir au score et forcer les prolongations, puis les tirs au but, en finale de l’Euro 2020. Et comme contre l’Espagne au tour précédent, les Italiens ont fait preuve de sang-froid pour offrir à leur pays le second titre européen de son histoire... 53 ans après le premier.