17 ans de prison pour le “meurtre à la tronçonneuse” d'un plombier belge
Le Néerlandais Nicky S. qui a tué le plombier belge Johan Van der Heyden en juin 2019 a été condamné à 17 ans de prison. Van der Heyden a été enlevé avant sa mort par sa maîtresse, l’ex-travailleuse du sexe Wanda Van R. de Zoersel. Elle pensait, à tort, que Van der Heyden était riche et a donc élaboré un plan sinistre avec Nicky S. pour voler son argent. Elle a été condamnée à dix ans de prison.
Le plombier Johan Van der Heyden, de Lint, a eu une relation extraconjugale avec Wanda Van R. et lui a dit un jour qu’il avait beaucoup d’argent noir. Par la suite, Van R. a eu une relation avec Nicky S. et leur plan était de voler cet argent. Le 2 juin 2019, Wanda a invité Van der Heyden à son domicile à Zoersel. Ce soir-là, elle a mélangé une quantité considérable de somnifères dans son thé, faisant perdre conscience à son amant.
Van der Heyden a ensuite été bâillonné par Nicky S. Les deux comparses pensaient que le lendemain matin, ils seraient à la recherche de l’argent qu’il aurait caché dans sa maison. Wanda savait à quelle heure la femme de Van der Heyden partait au travail le matin et attendait le bon moment. L’intention était également que Van der Heyden soit tellement drogué qu’il ne se souviendrait de rien.
Une fois de retour au bungalow de Wanda, Van der Heyden a été traîné dans sa propre camionnette et a été violemment battu par Nicky. De cette façon, il voulait persuader sa victime de dire où elle cachait son argent.
Torturé avec des outils
Nicky et Wanda n’ont pas trouvé d’argent et ont compris que Van der Heyden s’était seulement vanté de sa prétendue “fortune”. Apparemment, il était très amoureux de Wanda, lui faisait confiance et voulait l’impressionner. Nicky, cependant, est devenu furieux lorsqu’il a appris que l’entreprise avait été vaine.
Une fois de retour au bungalow de Wanda, Van der Heyden a été traîné dans sa propre camionnette et a été violemment battu par Nicky. Il voulait ainsi persuader sa victime de dire où elle cachait son argent. Pendant cette torture, il a également utilisé les outils de Van der Heyden. La camionnette était couverte de sang.
Découpé en morceaux
La scène la plus horrible de cette affaire s’est déroulée dans la cour près de la caravane d'une certaine Edna V. Nicky S. a découpé le corps de Van der Heyden en morceaux avec une tronçonneuse.
Les suspects avaient auparavant acheté tout le matériel nécessaire dans un magasin de bricolage, y compris la tronçonneuse en question, ainsi que des allume-feu et un soi-disant “feu d’ambiance”. Ils ont brûlé ses effets personnels sur ce foyer, mais les parties du corps de Van der Heyden ont finalement été brûlées dans un baril d’huile pendant plusieurs jours.
Les restes ont été jetés dans un bac à mortier que les suspects ont ensuite rempli de ciment puis jeté au fond du canal Escaut-Rhin. Selon le tribunal, tout cela a été fait avec une “minutie inimaginable”. Six mois plus tard, les restes ont été déterrés par la police.
“L’enfer”
Le tribunal a déclaré que le plombier avait été attiré dans “un piège ignoble” et “a dû vivre un enfer”. Nicky S. avait été inculpé en août de 22 ans de prison et de détention obligatoire - similaire à l’internement en Belgique. Finalement, le tribunal a déclaré une peine inférieure. Ce dernier a comparé l’affaire à celle du meurtre de Maastricht, dans lequel une femme de 82 ans a été tuée en 2017. Cet auteur a également été condamné à 15 ans. À cela s’ajoute la peine maximale légale de deux ans pour avoir fait disparaître un cadavre.
Wanda van R. a essayé de se faire passer pour folle, mais cet argument a été rejeté par le tribunal. “Elle connaissait Nickey S. et était familière avec son agressivité”, a déclaré le juge. “Elle n’a pas non plus éludé la violence nulle part.”
Insultes
Le tribunal reproche notamment à Wanda Van R. de ne s’être distancée à aucun moment de la violence de Nicky S. Elle et Edna V. ont également été témoins du découpage du cadavre.
Nicky S. a quitté la salle d’audience après le verdict, en maudissant bruyamment le juge et en l'insultant violemment. Edna V. a été condamnée à 8 ans de prison. La fille de celle-ci, Cheyenne, 18 ans au moment des faits, n’a pas été condamnée. Sa contribution était modeste, elle a aidé à l’achat du bac à mortier et du ciment. Dans son cas, il y avait également des preuves de surmenage psychologique, en raison d’un trouble du développement et de sa forte dépendance et loyauté envers sa mère.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un nouveau suspect du meurtre d'un plombier belge arrêté aux Pays-Bas
La police néerlandaise a arrêté jeudi un homme de 23 ans dans le cadre de l'enquête sur la disparition et le meurtre de Johan van der Heyden, un plombier belge. Il est soupçonné de vol avec violence, extorsion, privation délibérée de liberté et prise d'otages. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Pays-Bas
10 et 17 ans de prison pour les assassins de Johan van der Heyden
Le tribunal néerlandais de Breda a condamné mercredi un trentenaire de Berg-op-Zoom à 17 ans de prison pour l'assassinat en juin 2019 de Johan van der Heyden, un plombier belge. Après l'avoir tué, Nicky S. s'était débarrassé du corps avec trois autres personnes. L'une d'entre elles, Wanda van R. de Zoersel, a été condamnée à 10 ans de prison.
-
Quatre suspects jugés aux Pays-Bas pour le meurtre d'un plombier belge
Quatre suspects comparaissent devant le tribunal de La Haye pour le meurtre de Johan van der Heyden, un plombier belge tué aux Pays-Bas en juin 2019. Le procès, qui débute ce lundi, doit durer cinq jours. -
Drogué et en retrait de permis, il percute la façade d’une école en tentant d’échapper à la police
Un automobiliste qui tentait d'échapper à une patrouille de police a percuté la façade d'une école de Schaerbeek dimanche. L'homme a tenté de prendre la fuite à pied, mais a été appréhendé, a indiqué la zone de police Bruxelles-Nord (Schaerbeek/Evere/Saint-Josse-ten-Noode). -
Coureur émérite et apprécié, Laurent Ménégaire est décédé lors d'un trek en Écosse
Jeudi dernier, Laurent Némégaire, un trailer originaire de Trois-Ponts, dans la province de Liège, est décédé après une chute mortelle durant un trek qu’il effectuait en solitaire en Écosse. C’est un promeneur qui a découvert son corps au pied d’une cascade. Un hommage lui sera rendu ce week-end, lors du Grand Trail des Lacs et Châteaux.