27 personnes impliquées dans un trafic international de cocaïne arrêtées en province de Liège
Mise à jourCe lundi, la police judiciaire fédérale de Liège a mené vingt-trois perquisitions en province de Liège dans le cadre d’une enquête du parquet fédéral sur un trafic international de cocaïne. Plus de 300 policiers ont été mobilisés. Vingt-sept personnes ont été arrêtées et des quantités de drogue pour une valeur de 80 millions d’euros ont été saisies.
Les perquisitions ont eu lieu dès 5h ce lundi, principalement dans la province de Liège, à Huy, Aywaille, Modave-Strée, Ferrières, Verviers, Herve, Comblain-au-Pont et Amay, mais également, dans une moindre mesure, en province du Limbourg, à Genk, et en Flandre orientale, à Tamise, selon un communiqué du parquet fédéral, confirmant une information de la RTBF.
Soutien de l’armée
Elles ont été menées par la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège, avec l’appui des PJF de Namur, du Limbourg, de Flandre orientale, des unités spéciales, de la brigade canine de la police fédérale et enfin des services de la Direction générale de la police administrative. “Plus de 300 policiers ont été engagés dans cette opération de grande envergure. L’armée a également été engagée en appui pour certaines fouilles”, a précisé le parquet fédéral, qui a ouvert ce dossier de trafic de cocaïne il y a trois ans, et confié l’enquête à un juge d’instruction de Liège.
Un labo démantelé à Strée
“Les premiers résultats de l’opération, encore partiels, sont éloquents”, a poursuivi le parquet fédéral. “Vingt-sept personnes ont été arrêtées, dont une faisant l’objet de plusieurs mandats d’arrêt pour autre cause, un laboratoire de transformation et de conditionnement de la cocaïne a été démantelé à Strée, un lieu de stockage de cocaïne a été perquisitionné à Ferrières, une quantité d’environ 580 kilos de pains de cocaïne a été saisie ainsi qu’une quantité de plus de 1,6 tonne de drogue en vrac pour une valeur marchande estimée à 80 millions d’euros”, a-t-il détaillé.
Ce sont aussi dix armes à feu, dont cinq kalachnikov, qui ont été découvertes, ainsi qu’une somme d’argent en liquide de 80.000 euros. Par ailleurs, une dizaine de véhicules mais aussi des chevaux et du bétail ont été saisis, tout comme des GSM cryptés et des montres de luxe.
Intervention simultanée en Espagne
Une intervention coordonnée et simultanée a été menée en Espagne, selon le parquet fédéral, en vue de l’exécution d’une demande d’enquête européenne transmise par le juge d’instruction liégeois. La Guardia Civil a procédé à deux perquisitions et interpellé un suspect faisant l’objet d’un mandat d’arrêt européen délivré par les autorités judiciaires belges.
Enquête entamée il y a 3 ans
L’enquête dans ce dossier a été entamée il y a trois ans par la division “stupéfiants” de la PJF de Liège, sous la direction d’un juge d’instruction du tribunal de première instance de Liège, division de Verviers. Le dossier a ensuite été transmis au parquet fédéral. Elle met au jour les activités d’une organisation criminelle implantée en région liégeoise, mais active dans le Limbourg, en Flandre orientale et à l’étranger, notamment aux Pays-Bas et en Espagne. Elle a permis de déterminer que plus de 15 tonnes de cocaïne auraient transité par la Belgique grâce à cette organisation.
“Exploitation des données SkyECC”
“Différentes saisies, chacune de plusieurs centaines voire de milliers de kilos de cocaïne, entrés en Europe via les ports d’Anvers et de Rotterdam, semblent être attachées à ce dossier”, a indiqué le parquet fédéral. “Les contours de la structure criminelle identifiée ont pu être précisés grâce, entre autres, à l’exploitation des données SkyECC [réseau téléphonique crypté utilisé par des trafiquants de drogue] des suspects. Plusieurs laboratoires de traitement de la cocaïne et des lieux de conditionnement et de stockage de la drogue ont été localisés. Des dépôts de déchets chimiques ont aussi été découverts à travers la province de Liège. La présence de suspects colombiens travaillant dans les différentes implantations a été confirmée”, a poursuivi le parquet fédéral.
“Un réseau de distribution et de vente de la drogue a aussi été mis au jour. Plusieurs suspects seraient également impliqués dans la production et la vente de cannabis”, a-t-il précisé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Un mort et 18 blessés dans l'accident d'un minibus à Anvers, un ado entre la vie et la mort
Un grave accident de la route survenu à Anvers dans la nuit de samedi à dimanche a fait un mort, le conducteur, et 18 blessés parmi les passagers, des ressortissants britanniques, dont un adolescent de 15 ans, entre la vie et la mort, selon le porte-parole de la police Wouter Bruyns. -
Le sauvetage de plus de 60 animaux tourne mal à Anvers: “ Il lui a assené un coup de poing”
Ce mercredi 15 mars 2023, les associations Animaux en Péril, Help Animals, Le Rêve d’Aby, Equi’Chance et Au Bonheur animal se sont rendues dans la région d’Anvers pour saisir plus de soixante animaux laissés à l’abandon. L’intervention a rapidement dégénéré suite au comportement violent du propriétaire, qui a dû être maîtrisé et emmené par la police. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Important trafic de drogue à Liège: douze personnes condamnées et 3 millions d’euros confisqués
En novembre 2020, la police de Liège avait mené une importante opération anti-drogue dans le quartier Sainte-Marguerite, à Liège. Plusieurs personnes avaient été placées sous mandat d’arrêt pour trafic de drogue. Le jugement est désormais tombé pour douze personnes, condamnées à la prison et à la confiscation d'importantes sommes d’argent. En tout, le montant confisqué s’élève à 3 millions d’euros. -
Un jeune automobiliste perd la vie dans une collision avec un camion poubelle à Hasselt
Un automobiliste d'une vingtaine d'années a perdu la vie lors d'une collision avec un camion poubelle vendredi vers 5h00 du matin à Hasselt. Les pompiers ont dû désincarcérer la victime, âgée de 22 ans, de son véhicule, ont précisé les secours.
-
Un jet privé rempli de cocaïne devait atterrir à Brussels Airport
Un avion privé transportant de la cocaïne à destination de la Belgique a été intercepté au Brésil, relatent L’Echo et De Tijd vendredi. La cargaison de 1,3 tonne de poudre blanche prenait la direction de Brussels Airport. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.