À cause d’un chauffard, deux enfants ont frôlé la mort à Charleroi: “Tout va être refait”
InterviewC’est une scène que l’on aimerait ne plus voir sur nos routes et pourtant, cela est encore arrivé à Marchienne-au-Pont (Charleroi) la semaine dernière. Une voiture à vive allure a manqué de peu de renverser deux enfants sur un passage pour piétons.
Malik HadrichDernière mise à jour:20-01-22, 07:12
En une fraction de seconde, la vie de deux enfants aurait pu basculer. Une voiture de marque BMW a failli les percuter en pleine vitesse sur un passage pour piétons de la route de Mons à Marchienne-au-Pont. D’après l’auteur de la vidéo ci-dessus, les faits se sont déroulés dans l’après-midi du lundi 10 janvier 2022.
Sur les images, on peut voir que le véhicule immatriculé à l’étranger (Allemagne?) veut dépasser d’autres engins à l’arrêt devant le passage clouté. Heureusement, la plus grande des deux filles était attentive et a pu freiner de justesse leur traversée de la chaussée. Le chauffard a également fait un écart salvateur.
Endroit dangereux?
Il n’empêche que l’allure à laquelle il roulait était sans aucun doute excessive. Sur cette route, la vitesse maximale est de 50 kilomètres par heure.
Contacté par nos soins, le porte-parole de l’Échevin de la Mobilité et de la Sécurité routière, Franco Megetto, nous informe néanmoins que la route de Mons n’est pas répertoriée comme un endroit à haut risque: “D’après les statistiques de la police, un seul accident y a été recensé dans le courant du premier semestre 2020. Il n’a fait qu’un blessé léger. Évidemment, les statistiques sont ce qu’elles sont et elles ne disent pas tout”.
Aménagements à venir
Il n’empêche que la Ville de Charleroi nourrit de grands desseins pour cette route de Mons et pour Marchienne-au-Pont en général: “Les abords de la route de Mons vont être aménagés pour favoriser l’accès aux vélos, aux motos et aux transports en commun. Des arbres seront plantés au milieu ou sur les côtés de la chaussée. Des îlots directionnels seront installés. La route de Mons doit devenir la liaison entre le centre de Charleroi et le centre rénové de Marchienne-au-Pont. Elle va se transformer en un boulevard urbain. Tout va être raclé, refait”.
Aux yeux de notre interlocuteur, cette remise à neuf va s’accompagner d’une plus grande sécurité routière: “Actuellement, la route de Mons est composée de deux fois deux bandes de circulation. Après les travaux, elle ne sera plus constituée que de deux bandes: une dans chaque sens. Avec des arbres au centre. Forcément, la vitesse à laquelle les autos progressent va diminuer.
Ce sera un peu le même principe que pour le projet de la Nationale 5 à Couillet ou celui du BHNS à l’avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne
Franco Megetto, Porte-parolo de l’Échevin de la Mobilité et de la Sécurité routière, Xavier Desgain (Ecolo)
Des petits virages sont aussi envisagés pour la faire réduire. Ce sera un peu le même principe que pour le projet de la Nationale 5 à Couillet ou celui du BHNS (NDLR. Bus à Haut Niveau de Service) à l’avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne. Dans ces conditions, les casse-vitesses ne seront pas nécessaires. Pour l’instant, la route de Mons, c’est de longues lignes droites qui peuvent encourager les excès de vitesse”.
Longue attente
Cependant, les riverain(e)s devront encore s’armer de patience avant de constater les changements. Le chantier ne démarrera pas avant la fin du mois d’octobre... 2023: “Ce ne sera pas possible avant cela. Le pont de la SNCB (NDLR. Société Nationale des Chemins de fer Belges) qui mène de la gare à la mosquée doit d’abord être démantelé. L’opération devrait commencer très bientôt puisque la SNCB a encore un délai d’un an ou d’un an et demi pour clôturer l’ouvrage. Or, nous ne souhaitons pas immobiliser complètement la circulation en effectuant des travaux simultanément”.
Le projet de rénovation de la route de Mons sera financé par le Service Public de Wallonie (SPW). Mais il est confectionné en collaboration avec la Ville de Charleroi.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.