“À toi Vanesa petit ange”: des milliers de personnes rendent un dernier hommage à la collégienne tuée en Lot-et-Garonne
Plus de 3.000 personnes ont participé vendredi soir à une marche blanche silencieuse, remplie d’émotion, à Tonneins (Lot-et-Garonne) en hommage à Vanesa, collégienne de 14 ans violée et tuée il y a sept jours à la pause méridienne de son établissement, selon la gendarmerie.
À la nuit tombée, famille, camarades de classe, habitants anonymes et élus ont parcouru la petite commune de près de 10.000 habitants, située à 40 km au nord-ouest d’Agen, de l’église au collège en passant par la mairie.
La mère de l’adolescente, son petit frère et sa sœur cadette ouvraient le cortège, tous vêtus de blanc et le portrait de Vanesa en main. Une immense banderole, sur laquelle était écrit le prénom de l’adolescente au-dessus d’une multitude de cœurs rouges, était déployée au-dessus de leurs têtes. “A toi Vanesa petit ange”, “Ni ici, ni ailleurs”, “Plus jamais ça”, pouvait-on également lire sur des pancartes brandies par les participants, les yeux souvent rougis et des roses blanches à la main.
(lire la suite sous les photos)
“Je n’ai pas les mots”
Une minute de silence a clos la marche avant que la mère de Vanesa ne prenne la parole en espagnol: “Merci de nous accompagner dans ces moments. Je n’ai pas les mots, j’ai beaucoup de douleur”, a-t-elle dit en sanglotant.
En fin d’après-midi, une messe, rythmée par des chants et des prières dans les deux langues, avait été célébrée dans l’église pleine. Le cercueil blanc de l’adolescente était sorti sous les applaudissements.
“Elle aurait pu être ma petite fille qui a 15 ans et qui la connaissait”, relate Maryse “bouleversée”. “Il n’y a pas de mots. C’est injuste, c’était une enfant très bien intégrée comme toute sa famille”. Pour Tania, mère de deux enfants et originaire du Portugal, “c’est normal d’être ici”, en soutien à la famille. “Tout comme moi, ils étaient arrivés en France pour trouver du travail et avoir une vie meilleure”. Petra, 16 ans, dont le frère était dans la même classe que Vanesa, confie avoir “peur” depuis. “J’y pense tous les jours”.
(lire la suite sous les photos)
Rappel des faits
Vendredi en fin de journée, la mère de la collégienne avait donné l’alerte, inquiète de ne pas l’avoir vue rentrer à la mi-journée. Avec l’exploitation d’images de vidéosurveillance, les enquêteurs étaient remontés à un homme de 31 ans habitant à Marmande, intérimaire et père d’un bébé en bas âge.
Le suspect, déjà condamné pour des faits d’agressions sexuelles à l’âge de 15 ans, avait expliqué avoir remarqué Vanesa qui marchait sur le trottoir alors qu’il consommait du cannabis dans sa voiture. Il l’avait ensuite fait rentrer de force son véhicule avant de la violer, puis de la tuer. Il a été mis en examen dimanche pour enlèvement et séquestration, viol et meurtre sur mineure, et placé en détention provisoire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
bruxelles
Un jeune couple attaqué dans le métro: “Ils étaient tellement défoncés qu’ils ne réalisaient pas ce qu’ils faisaient”
Le 21 janvier dernier, un jeune couple a été victime d’une agression dans la station de pré-métro de la Gare du Nord à Bruxelles. Deux toxicomanes ont voulu dérober le sac à main de Clarissa, 19 ans. Résultat: un nez cassé et un œdème à l’œil pour son petit ami, Eden, 20 ans. “Après avoir été frappé au visage, je me suis évanoui, et à partir de là, je ne me souviens plus de rien”, explique-t-il à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Un prédateur sexuel montois attirait ses victimes via Snapchat
Le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Mons, a prononcé lundi une peine de huit ans de prison ferme contre un Montois poursuivi pour des faits de mœurs. Une mise à disposition du tribunal de l’application des peines pour une durée de cinq ans a été prononcée. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
allemagne
58 élèves belges indemnes après un accident de car: les temps de repos ont été respectés
Le car accidenté en Allemagne sur la route du retour de classes de neige était conduit par un chauffeur expérimenté et en bonne santé. C'est ce qu'affirme le patron de la société de transport Jacobs Transport, basée dans le Limbourg. Le car a percuté un poteau de signalisation la nuit dernière. Seul le conducteur a été blessé. -
Incendie à Schaerbeek, une femme inconsciente évacuée: “Son pronostic vital est engagé”
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, dimanche après-midi, pour un incendie dans un bâtiment squatté à Schaerbeek. Une dame a été sortie inconsciente de la bâtisse sinistrée. Elle a été évacuée vers l'hôpital dans un état inquiétant, selon les pompiers. -
Mise à jour
L’homme qui menaçait de sauter d'une des colonnes de la place Saint-Lambert est redescendu sain et sauf
Un homme menaçait de se jeter d’une des colonnes de la place Saint-Lambert à Liège jeudi après-midi, indiquent les pompiers et la zone de police liégeoise. Vers 17h30, l’individu est redescendu sain et sauf.