Jozef Chovanec
Plein écran
Jozef Chovanec © rv

Affaire Chovanec: des “sanctions disciplinaires lourdes” contre trois officiers supérieurs

Mise à jourLa ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a annoncé ce mercredi que des procédures disciplinaires avaient été ouvertes à l'encontre de trois officiers supérieurs de la police fédérale concernés par l'affaire Chovanec. Cette décision fait suite à une enquête préalable de l’Inspection générale de la police.

  1. La policière qui a effectué un salut nazi reste suspendue
    affaire Chovanec

    La policière qui a effectué un salut nazi reste suspendue

    Le Conseil d'État a rejeté vendredi la demande de suspension en extrême urgence introduite par la policière qui avait fait un salut nazi lors de l'intervention musclée de la police aéronautique à l'aéroport de Charleroi en février 2018 à la suite de laquelle le ressortissant slovaque Jozef Chovanec était décédé. L'intéressée s'opposait en effet à la mesure de suspension provisoire prise à son encontre pour une durée de quatre mois le 15 octobre dernier.
  2. Le Comité P et sa commission approuvent des enquêtes, dont une sur l'affaire Chovanec

    Le Comité P et sa commission approuvent des enquêtes, dont une sur l'affaire Chovanec

    Le Comité permanent de contrôle des services de police, alias Comité P, a approuvé lundi, lors d'une réunion avec sa commission d'accompagnement parlementaire, quatre enquêtes de contrôle, dont l'une sur le "flux d'information dans le cadre de l'arrestation" de l'homme d'affaires slovaque Jozef Chovanec, décédé en février 2018 à l'hôpital à la suite d'un contrôle à l'aéroport de Charleroi, a-t-il annoncé.
  3. La famille Chovanec “satisfaite” du rapport et des recommandations du CSJ

    La famille Chovanec “satisfaite” du rapport et des recommanda­ti­ons du CSJ

    La famille de Jozef Chovanec s'est dite satisfaite vendredi du rapport du Conseil supérieur de la Justice (CSJ), qui a émis des remarques critiques sur le déroulement de l'enquête et le fonctionnement du système judiciaire. Cela s'est traduit par dix recommandations. "La famille espère que les différentes recommandations seront maintenant réellement mises en pratique afin que ce rapport ne reste pas lettre morte", a précisé la famille dans une réponse par l'intermédiaire de leur avocate, Ann Van de Steen.
  1. Affaire Chovanec: le Comité P pointe un problème de culture au sein de la police aéronautique

    Affaire Chovanec: le Comité P pointe un problème de culture au sein de la police aéronauti­que

    LLe Comité P pointe un problème de culture au sein de la police aéronautique. Dans un rapport remis à la Chambre sur l’affaire Chovanec, l’organe de contrôle des services de police recense une série d’”éléments déclencheurs” qui auraient dû alerter plusieurs instances hiérarchiques sur les faits survenus en février 2018 à l’aéroport de Charleroi. Il relève aussi que les fameuses images de l’intervention policière visant à maîtriser le ressortissant slovaque avaient été vues par de nombreux membres du personnel de la police aéronautique sans qu’aucun d’eux ne juge nécessaire d’informer les autorités disciplinaires.
  2. Affaire Chovanec: les procédures disciplinaires à la police risquent de se faire attendre

    Affaire Chovanec: les procédures discipli­nai­res à la police risquent de se faire attendre

    L’ouverture de procédures disciplinaires visant les policiers concernés par l’affaire Jozef Chovanec risque d’encore se faire attendre. Une bonne partie d’entre elles ne seront pas initiées avant que la justice ne se soit prononcée sur la mort de ce citoyen slovaque en février 2018 après un passage en cellule à l’aéroport de Charleroi, a laissé entendre mardi le commissaire général de la police fédérale, Marc De Mesmaeker, devant la commission de l’Intérieur de la Chambre.