Affaire du petit Nicky: la peine de Jos Brech alourdie à 16 ans de prison
Vingt-trois ans après la mort du petit Nicky Verstappen qui avait bouleversé les Néerlandais, une Cour d'appel des Pays-Bas a aggravé la peine d'un suspect à 16 ans de prison pour enlèvement, agression sexuelle et homicide.
L’affaire est très suivie aux Pays-Bas car pendant longtemps, elle semblait rester non résolue, jusqu'à ce que la plus grande recherche d'ADN jamais faite dans ce pays eut permis de mener à l'arrestation de Jos Brech, 59 ans.
Sexuellement agressé avant d’être tué
Nicky Verstappen, 11 ans, avait disparu d'un camp de jeunesse dans la nuit du 9 au 10 août 1998 dans la province du Limbourg, dans le sud des Pays-Bas. Le corps de l'enfant, agressé sexuellement avant d'être étouffé, avait été découvert le lendemain soir, près du camp. Plus tard, l'ADN du suspect avait été retrouvé sur le caleçon et le pyjama du jeune garçon. M. Brech a toujours déclaré avoir trouvé le garçon mort et nié tous les chefs d'accusation. Son avocat a annoncé son intention de se pourvoir en cassation, selon l'agence de presse néerlandaise ANP.
Peine plus lourde qu’en première instance
"B. a été reconnu coupable d'atteinte à la liberté, d'agression sexuelle et d'homicide sur Nicky Verstappen, 11 ans, et de possession d'images pédopornographiques", a déclaré la Cour d'appel de Den Bosch (sud) dans un communiqué. La peine est plus lourde qu'en première instance (12,5 ans). Le tribunal de Maastricht avait acquitté Jos Brech de l'accusation d'homicide.
Une recherche d’ADN a relancé l’affaire
Après la découverte du corps de Nicky Verstappen, la police néerlandaise avait procédé à des recherches de grande envergure mais sans succès. C’est finalement une vaste recherche d'ADN, effectuée en février 2018 sur 21.500 hommes âgés de 18 à 75 ans, qui a permis par extension de mener au suspect, arrêté en 2018 en Espagne.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des pièges à la glu découverts à Bruxelles: “Une pratique d’un autre âge”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Affaire Nicky Verstappen: 22 ans après les faits, Jos Brech condamné à 12 ans de prison
Jos Brech a été reconnu coupable vendredi par le tribunal de Maastricht et a été condamné à 12 ans de prison pour les préventions d'abus sexuel et d'enlèvement à l'encontre du jeune Néerlandais Nicky Verstappen, 11 ans, mort en 1998. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Video
Les images de l'arrestation de Jos Brech
-
Affaire Sanda Dia
Face à la colère des jeunes, Van Quickenborne répond: “Les lois sont ce qu’elles sont, mais je suis prêt à avoir un débat”
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) est prêt à un débat ouvert sur les peines en Belgique. Mais, selon lui, un équilibre doit être maintenu. “Il ne s’agit pas seulement de vengeance, mais aussi de la manière dont on remet les gens sur le droit chemin”, a-t-il déclaré dimanche sur le plateau de l’émission ‘De Zevende Dag’, sur la VRT. -
Update
Jos Brech, l'assassin présumé de Nicky Verstappen, arrêté en Espagne
Jos Brech, un homme suspecté d'avoir tué un garçon de 11 ans en 1998 aux Pays-Bas, a été retrouvé en Espagne. Il a été placé derrière les barreaux et sera prochainement remis aux Pays-Bas, a indiqué dimanche soir la police néerlandaise.