Affaire Mawda: verdict attendu pour le 29 octobre, la défense du policier plaide l'acquittement
Mise à jourCe vendredi, devant la cour d’appel de Mons, la défense du policier poursuivi pour l'homicide involontaire de Mawda a plaidé l'acquittement de son client. À défaut, Me Laurent Kennes a plaidé pour une suspension du prononcé de la condamnation. L'arrêt sera prononcé le 29 octobre.
Les faits ont eu lieu le 17 mai 2018. Mawda, une petite fille kurde de 2 ans, présente dans la camionnette et touchées par des tirs policiers lors d’une course-poursuite, a succombé à ses blessures.
Défaut de prévoyance, selon la défense du policier
Pour la défense, le policier n'est pas coupable d'un homicide involontaire par défaut de prévoyance et de précaution, "mais il se sent coupable sur le plan psychologique". Il n'est pas non plus un chasseur de migrants. "Ce n'est pas son boulot, Il s'agit ici d'arrêter un chauffeur fou condamné dans le cadre d'une association criminelle. Arrêter ce comportement-là, c'est légitime!", a plaidé Me Kennes.
“La course-poursuite fut violente”
La camionnette a fui, obligeant la police de la route de Namur à appeler des renforts montois. "Tous pensent à un vol cargo, tous! Les Namurois ont essayé de faire une manœuvre obligeant la camionnette à sortir à Sambreville. Le chauffeur fait mine d'obéir mais, au dernier moment, donne un coup de volant vers la gauche pour percuter une voiture de police et passe devant la voiture de police sur l'accotement herbeux, à plus de 90 km/h. Le véhicule de police heurte alors un autre véhicule. La course-poursuite fut violente et les migrants présents dans la camionnette ont crié au chauffeur de s'arrêter", raconte l'avocat.
“Ils ont failli faire un tonneau”
Elle s'est poursuivie vers la frontière française et donc vers Mons. Le véhicule de la police de Mons s'est retrouvé sur la gauche de la camionnette transportant des migrants, à une distance de 78 centimètres. "À deux reprises, ils ont failli faire un tonneau. Ils n'ont pas eu peur des chasseurs de migrants mais des passeurs de migrants!” Selon la défense, les autres moyens pour arrêter la camionnette - une herse dressée sur la route ou tenter de ralentir la voiture en passant devant - étaient trop dangereux. Le risque était d'avoir une vingtaine de victimes, entassées dans une camionnette.
Le choix de tirer dans le pneu
Le policier a choisi de tirer dans le pneu avant gauche de la camionnette. Une crevaison lente est moins dangereuse que le risque de tamponner une camionnette, selon les expertises. "Il faut bien toucher le flanc du pneu. Il a respecté la formation qui lui a été donnée huit ans plus tôt, car les deux véhicules étaient l'un à côté de l'autre", expose la défense. L'accusation répond qu'il n'était pas un tireur aguerri et qu'il n'était pas entrainé. Me Kennes ajoute qu'il fallait arrêter la voiture avant la frontière, afin de ne pas passer le relais à la police française tandis que l'avocate générale lui rétorque que les accords de Tournai permettent à la police belge de poursuivre des fuyards en France.
La défense plaide l’acquittement du policier
L'avocat a plaidé l'acquittement de son client qui n'aurait commis aucune faute. À défaut, il estime qu'une mesure de faveur s'impose, telle que la suspension du prononcé de la condamnation. L'accusation reste sur ses positions, le policier connaissait le risque et le critère de proportionnalité n'est pas établi, selon elle.
L’avocate des parents rappelée à l’ordre
Enfin, lors des répliques, l'avocate générale s'est insurgée contre la plaidoirie de Me Benkhlifa, avocate des parents de Mawda, qui plaidait pour laisser filer la camionnette. "Il y avait un passeur condamné pour sa participation active dans un trafic de migrants avec circonstances aggravantes. Cette procédure a permis de lancer un mandat international à son encontre, à son interpellation et à des condamnations à Liège et Mons. Le rôle de la justice et de la police est de lutter de manière active contre ceux qui abusent de la faiblesse des autres pour gagner de l'argent. Dire qu'il y a eu des manipulations entre la police et le ministère public, je ne peux et je ne veux pas l'entendre !"
Les excuses du policier
Le prévenu a déclaré qu'il soutenait les associations qui luttent contre la migration clandestine mais qu'elles se trompaient de cible. Il a présenté ses excuses à la famille de Mawda et à la sienne. En première instance, il avait été condamné à un an de prison avec sursis.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Assises de Bruxelles
Assassinat de Frank Goes: Youssef Allali a commandité “a minima” une agression, selon la partie civile
-
Un cold case bientôt résolu? Un tueur à gages affirme savoir qui a tué Betty à Amsterdam
L’affaire Betty Szabó, du nom d’une prostituée hongroise de 19 ans brutalement assassinée en 2009 à Amsterdam, pourrait bientôt être élucidée. Selon De Telegraaf, Caba Dér, un tueur à gages hongrois, qui purge actuellement une peine de prison à perpétuité dans son pays, affirme savoir qui a tué la travailleuse du sexe. Il réclame dès lors la récompense de 30.000 euros promise par les autorités néerlandaises. -
Affaire Mawda: le chauffeur de la camionnette condamné à quatre ans de prison ferme, un an avec sursis pour le policier
Le tribunal correctionnel de Mons a rendu vendredi son jugement dans l’affaire Mawda. Jargew D., le chauffeur de la camionnette transportant les migrants, a été condamné à une peine de quatre ans de prison ferme, en état de récidive, pour une entrave méchante à la circulation et une rébellion armée. Rasol D.A., considéré à tort comme le convoyeur par le ministère public, a été acquitté. -
Guide-epargne.be
Acheter ou continuer à louer? Faites-vous appel à un agent immobilier? Et optez-vous pour un taux d'intérêt fixe ou variable?
Etes-vous locataire depuis un certain temps déjà et vous demandez-vous si le moment est venu d’acheter une habitation? Ci-dessous, Guide-epargne.be pèse le pour et le contre, et vous explique étape par étape comment réaliser votre rêve immobilier. -
Guide-epargne.be
Demander le refinancement de votre prêt hypothécaire: est-ce le bon moment?
16% des demandes de crédits immobiliers introduites récemment sur Guide-epargne.be concernent un refinancement. Ainsi, les emprunteurs espèrent remplacer leur prêt immobilier en cours par un prêt plus avantageux. Est-ce le bon moment d’introduire une telle demande? Pourquoi? Et de quels frais devez-vous tenir compte?
-
Guide-epargne.be
Effectuer vos opérations bancaires sans smartphone ni PC: voici comment le service bancaire universel fonctionne
-
Le policier condamné dans l'affaire Mawda fait appel: “Le procès va recommencer à zéro”
Le policier auteur du coup de feu qui a entraîné la mort de la petite Mawda, pour lequel il a été condamné à un an de prison avec sursis, fait appel de la décision du tribunal, a confirmé son avocat Laurent Kennes mercredi. -
Une piétonne perd la vie, renversée par un camion à Bruxelles
Une piétonne a perdu la vie à la suite d’une collision avec un camion survenue mardi matin à Ixelles, ont indiqué la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles et les pompiers bruxellois, confirmant une information de BX1.