Affaire Sky ECC: 10 interpellations après des perquisitions dans la région anversoise
La police judiciaire fédérale d'Anvers a interpellé 10 personnes après avoir mené 19 perquisitions dans le cadre de trois enquêtes liées à la messagerie cryptée Sky ECC, a-t-on appris jeudi auprès du parquet anversois.
Les perquisitions ont été menées à Deurne, Hoboken, Rumst et Wommelgem. Les suspects ont été appréhendés "dans le cadre de trois enquêtes liées au décryptage de la messagerie Sky ECC, utilisée par le milieu criminel", a indiqué le parquet, selon qui les organisations visées opéreraient depuis l'étranger.
Dans le premier dossier, deux frères, âgés de 28 et 33 ans, originaires de Hoboken, sont suspectés d'avoir reçu l'instruction d'un troisième homme de transporter des cargaisons de cocaïne et des millions d'euros en espèces, "soit quelque 13 millions d'euros au total", selon le parquet. Les enquêteurs soupçonnent les trois hommes d'être impliqués dans 17 infractions portant sur le transport de plus de 1.000 paquets de cocaïne depuis 2019.
Trois tonnes de drogue
Dans la deuxième enquête, "cinq hommes de 28 à 44 ans seront présentés au juge d'instruction", a ajouté le parquet. "L'un d'eux était en contact avec un "planificateur" chargé d'organiser les retraits de drogue au port d'Anvers. Ensemble, ils seraient responsables d'au moins 11 retraits portant sur 3,1 tonnes de drogue", a poursuivi le parquet.
Le dernier dossier porte sur une société de coursiers opérant dans le port d'Anvers et traitant des commandes à bord de navires à Anvers, en Allemagne et aux Pays-Bas. "Cette société fournirait une couverture légale pour faire embarquer ou débarquer des cargaisons de stupéfiants à bord des navires", a encore ajouté le parquet. La société est soupçonnée d'avoir importé ou exporté près de 800 kilos de cocaïne et 60 paquets de cristal meth entre juin 2019 et mars 2021. Les actifs de l'organisation sont estimés à au moins 19,8 millions d'euros.
Enfin, 48 paquets de cocaïne et 405.000 euros ont été saisis lors d'une perquisition. Trois hommes ont été privés de liberté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Condamné par la Belgique, un baron de la drogue anversois est libéré au Maroc: son extradition n’aura pas lieu
-
L'enquête financière dans le domaine du crime lié à la drogue devient nationale
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) veut ancrer le principe de l'investigation financière dans la lutte contre la criminalité liée à la drogue au niveau national. Ce faisant, la police judiciaire fédérale s'attaquera d'abord aux entreprises liées aux barons de la drogue afin de les toucher au portefeuille, et ce n'est qu'ensuite que l'accent sera mis sur le lien avec le trafic de drogue. -
Peines alourdies contre deux ex-chefs du renseignement serbe, accusés d’avoir aidé des “escadrons de la mort”
Un tribunal de l’Onu a confirmé en appel mercredi la condamnation de crime de guerre et crimes contre l’humanité de deux chefs du renseignement de l’ancien président serbe Slobodan Milosevic et porté leurs peines de prison de 12 à 15 ans. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
Grave accident sur l’E40 à Jabbeke: deux personnes perdent la vie
-
Démantèlement d'un “super-cartel” contrôlant “environ un tiers du commerce de la cocaïne en Europe”
Des policiers ont démantelé un “super-cartel” de la drogue qui contrôlait environ un tiers du trafic de cocaïne en Europe et arrêté 49 suspects dans divers pays dont six d’importance à Dubaï, a annoncé lundi Europol. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.