Plein écran
Illustration © BELGA

Alerte à l’anthrax au SPF Santé Publique à Charleroi

Mise à jourIl y a une dizaine de jours, une enveloppe contenant de la poudre blanche avait été envoyée à la Ville de Charleroi. Ce lundi, c’est le SPF Santé Publique carolo qui a reçu une missive d’un genre identique.

Le SPF Santé Publique à Charleroi a reçu un courrier avec de la poudre blanche ce lundi matin. Le contenu a été analysé et il s’avère qu’il s’agit d’un mélange de farine avec un composé chimique appelé capsaïcine. Rien de toxique!

Le périmètre de sécurité dans la Petite Rue a été levé vers midi. Il avait été mis sur pied par les services de police dépêchés sur place. La rue dans laquelle se trouve le SPF Santé Publique a d’ailleurs été interdite à la circulation jusqu’à cette heure-là.

Une équipe de la Protection Civile était arrivée vers 10h30 pour prendre en charge l’enveloppe indésirable. Le personnel de la Tour Albert a également été confiné jusqu’à midi.

L’alerte à l’anthrax avait été lancée vers 9h20 du matin.

Précédent

Ce n’est pas la première fois que les services publics sont confrontés à ce genre de problèmes. Il y a une dizaine de jours, c’est la Ville de Charleroi qui en avait été victime. 

Cette fois-là, les analyses scientifiques avaient conclu que la poudre blanche était de la farine. Les quatre personnes qui travaillaient dans le service courrier avaient pu quitter leur lieu de travail dans le courant de l’après-midi après avoir été isolées par les services de la Protection Civile.

Dans les deux cas, une enquête a été ouverte pour déterminer la provenance des courriers. Le ou les auteurs risque(nt) entre six mois et cinq ans de prison. Sans compter une éventuelle amende.

  1. Un car belge impliqué dans un accident avec un véhicule fantôme en Allemagne

    Un car belge impliqué dans un accident avec un véhicule fantôme en Allemagne

    Un car belge qui transportait 32 personnes a percuté un véhicule fantôme sur l'autoroute A1 près de la ville de Mayence, en Allemagne, dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte la fédération du secteur FBAA. Le conducteur du véhicule a été tué, tandis que deux chauffeurs du car ont été grièvement blessés et transportés à l’hôpital à Mayence. Sept autres personnes ont été transportées dans des hôpitaux d'Alzey et de Bad Kreuznach avec des blessures mineures, tandis que certains passagers ont reçu des soins sur place.