Anne pense avoir été violée 108 fois: “Mais à partir d’un certain nombre, je n’ai plus compté”
Au cours de sa vie, Anne Lorient a été violée à 108 reprises. Dans un premier temps par son frère, ensuite, lorsqu’elle s’est retrouvée à la rue, par des voyous, par des hommes en col blanc et par le personnel d’un centre d’hébergement pour sans-abris. Sa bouée de secours a été la naissance de ses deux fils.
Anne Lorient a grandi dans le Nord de la France, dans une famille sans histoire. Durant son adolescence, elle est victime d’inceste de la part de son frère aîné. Durant douze ans, elle subit des viols à répétition. À la maison, rien ne va plus. Anne se renferme et ne reçoit pas le soutien escompté. À 18 ans, elle claque la porte de chez ses parents et descend à Paris. N’ayant nulle part où aller, la jeune femme passe sa première nuit dans la rue. Cette nuit sans toit au-dessus de sa tête sera la première de nombreuses autres. Anne a été SDF durant dix-sept longues années. Cette nuit sera aussi la première fois qu’elle se fera violer après son départ du domicile familial. “Des hommes m’ont trouvée, m’ont suivie et m’ont violée à plusieurs”, explique Anne Lorient, aujourd’hui âgée de 54 ans.
Sa bouée de secours a été la naissance de ses deux enfants. Alors qu’elle était toujours à la rue, Anne rencontre un autre sans domicile fixe et en tombe amoureuse. Au cours de cette relation, la jeune femme tombe enceinte, mais fait un déni de grossesse. Ce n’est que le jour de l’accouchement, dans la rue, qu’elle comprend qu’elle est devenue maman. “Je ne me suis rendu compte de rien”, commente Anne. À l’hôpital, où elle a été transportée par les services d’urgence, on veut lui retirer la garde du bébé. Paniquée, la jeune femme s’enfuit avec son fils. Près de trois ans plus tard, Anne tombe une nouvelle fois enceinte. Elle le comprend lorsqu’elle se rend compte que son ventre s’arrondit. Grâce à une association, elle trouve un logement où elle peut élever ses deux fils. “Ces enfants ont été un cadeau. Sans eux, je ne serais plus là”, insiste-t-elle.
Un livre et une association
En 2016, alors qu’elle a quitté la rue et se reconstruit, Anne Lorient sort un livre intitulé “Mes années barbares”, dans lequel elle expose, sans pudeur, ce qu’elle a vécu. “Les quarante premières années de ma vie ont été des années barbares. Effroyables. Suffocantes”, écrit la cinquantenaire. Dans ce livre, elle raconte les viols de son frère, l’aveuglement de son père, sa fuite et sa déchéance, ainsi que sa vie dans la rue. “Pendant ces années-là, j’ai subi de nouveaux viols. Ceux de voyous de la rue, ceux de cadres en costume provenant des tours de bureaux de la Défense et ceux du personnel d’un centre d’hébergement. Vingt, trente, quarante... À partir d’un certain nombre, je n’ai plus compté.” Au cours de sa vie, l’ancienne sans-abri aurait été violée à 108 reprises.
La cinquantenaire, qui, aujourd’hui, a retrouvé une vie stable, a aussi créé une association afin de collecter du matériel et des finances pour aider les familles SDF et mettre à l’abri les femmes sans abri qui ont été violées. L’ASBL organise régulièrement des cagnottes en ligne pour mener à bien ses projets.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Handicapée mentale, Evlyn a été violée par un inconnu: il court toujours et sa mère réclame justice
-
Peines alourdies contre deux ex-chefs du renseignement serbe, accusés d’avoir aidé des “escadrons de la mort”
Un tribunal de l’Onu a confirmé en appel mercredi la condamnation de crime de guerre et crimes contre l’humanité de deux chefs du renseignement de l’ancien président serbe Slobodan Milosevic et porté leurs peines de prison de 12 à 15 ans. -
Un ouvrier meurt enseveli par des gravats à Pepinster
Un accident de travail mortel est survenu mercredi après-midi à Pepinster, rapporte jeudi La Meuse Verviers. L’information a été confirmée par le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
L’horreur au Cambodge: un homme de 72 ans chute dans l’enclos des crocodiles et se fait dévorer
Un Cambodgien a été dévoré vendredi par environ 40 crocodiles d’élevage après être tombé dans leur enclos, a annoncé la police. -
Naufrage sur le lac Majeur: l'ex-agent du Mossad “emporte ses secrets dans la tombe”
Ce dimanche 28 mai, quatre personnes, dont deux agents du renseignement italien et un ex-membre du Mossad, ont trouvé la mort dans le chavirement d’un bateau de tourisme sur le lac Majeur, en Italie. Ce jeudi, les funérailles de la victime israélienne se sont déroulées dans des conditions très particulières.