Après les phares, l’auto de Lagaffe à Charleroi est encore victime de vandalisme: “Rendez-la nous!”
ExclusifLa statue de Gaston Lagaffe a été inaugurée à côté de celle de sa voiture sur la place Verte à Charleroi, le 17 septembre 2021. Au bout d’une petite semaine, les phares du véhicule avaient déjà disparu. L’un des deux a été retrouvé un peu plus tard par la police de Charleroi. Malheureusement, un autre composant de l’auto s’est évanoui dans la nature depuis lors.
La poignée gauche de la portière de Gaston Lagaffe a été arrachée. Depuis quand? Comment? Seule certitude: cet acte de vandalisme a été commis après que les phares ont été dérobés.
La Ville de Charleroi lance un appel à sa population: “Si quelqu’un sait où la poignée se trouve, nous faisons appel à sa collaboration pour nous la rendre”. Elle nourrit un espoir mesuré, mais un espoir quand même: “Il y a quelques années, la tête de la statue de l’écureuil (NDLR. appelé Spip) accompagnant les personnages de Spirou et Fantasio nous avait été ramenée. Elle avait été redéposée sur le sol, près de son emplacement d’origine”.
Les sculptures de Spirou et Fantasio sont situées sur le rond-point qui donne accès à l’avenue du Général Michel, au boulevard Paul Janson, à la rue Spinois et au boulevard Pierre Mayence. Elles font face à la Tour de police, à la Ville-Haute.
Réparations en vue
Récupérer l’élément manquant de la voiture de Gaston Lagaffe permettrait de la réparer plus rapidement. Car un marché public pour la restauration des œuvres de Bande Dessinée (BD) en ville vient d’être attribué à Mimi Cr-y. Il englobe la réfection des statues de Gaston Lagaffe et de son automobile ainsi que du Spirou positionné en face de la gare de Charleroi-Sud.
“Seules ces trois créations sont concernées, car elles sont les plus récentes. Elles ne nécessitent qu’un travail modéré. Cela peut être considéré comme de l’entretien. Sur ces figures, des fissures ont fait leur apparition suite à la météo et aux gelées. Comme pour le véhicule de Gaston Lagaffe, certains éléments peuvent manquer. Il s’agit de réfectionner tout cela”.
Budget
D’après la Ville de Charleroi, cela ne devrait plus traîner avant que les premières retouches soient accomplies. Toutefois, aux dernières nouvelles, aucune date précise n’avait encore été fixée: “Avant d’avoir un échéancier plus précis, il faut voir ce que va donner l’état des lieux. Ensuite seulement, la société en charge des travaux saura quels types d’interventions seront nécessaires”.
Une enveloppe de 169.400 euros Taxe Valeur Ajoutée Comprise (TVAC) a été dégagée pour les quatre prochaines années: “Mais il n’y a aucune obligation d’utiliser l’entièreté de ce budget. Cela dépendra des travaux à effectuer”.
Marsupilami, Lucky Luke...
Par contre, rien n’a encore été décidé pour les autres personnages de BD disséminés aux quatre coins de la cité. On pense notamment au Marsupilami, au Boule et Bill ou encore à Lucky Luke: “Ces statues sont plus anciennes. Elles sont dans un état fortement dégradé. En collaboration avec les Éditions Dupuis, nous sommes en pleine réflexion quant à leur avenir”.
Cela signifie-t-il que ces sculptures sont menacées de disparition? “La volonté de la Ville de Charleroi est de restaurer toutes ses œuvres de BD, car elles traduisent bien l’esprit de Charleroi. Mais aujourd’hui, il existe des matériaux plus résistants au froid qu’auparavant. La ville est aussi en plein chantier. C’est, par exemple, le cas au Musée des Beaux-Arts. Il faut analyser comment ces statues peuvent s’imbriquer au mieux dans le nouveau paysage urbain”.
Tous les personnages de BD qui égaient Charleroi sont nés à Charleroi. Ce sont les Éditions Dupuis à Marcinelle qui leur ont donné une existence.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Garder votre numéro ou en changer ? Faites en sorte que tout se passe comme sur des roulettes lors de votre changement d'opérateur
En votre qualité de consommateur, vous avez tout intérêt à comparer votre abonnement GSM actuel aux propositions des autres opérateurs. Malgré cet état de fait, certains hésitent encore à changer d’opérateur. Pour quelle raison ? Ils pensent que changer d’opérateur signifie changer de numéro et n’ont nullement envie de se compliquer la vie. Mais ils se trompent. MonTelco.be met les choses au point. -
Un homme recherché pour un double infanticide en Allemagne arrêté en France
Un homme recherché pour un double infanticide, commis le 11 mai à Hanau près de Francfort en Allemagne, a été interpellé en région parisienne peu après les faits par la police française, a-t-on appris mercredi auprès de la police judiciaire française. -
Un camion tombe dans un trou en construction aux États-Unis
Mardi, un camion est tombé dans un trou en construction sur une route de Houston, au Texas. Le conducteur du camion a été hospitalisé. Selon la police, ce dernier a fait un écart pour éviter une collision avec un autre véhicule et a ensuite percuté des barrières de sécurité avant de tomber dans le trou, qui a été construit pour contrôler les inondations. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Reportage photos
Gaston Lagaffe décore désormais Charleroi: “Il est mal garé, etc. Il n’y a pas plus Carolo”
Par le passé, les personnages de Spirou, Fantasio, du Marsupilami ou encore de Lucky Luke ont occupé des ronds-points ou des avenues importantes du centre-ville carolo. Certains ont disparu, d’autres sont encore présents, mais pas forcément en bon état. Un personnage supplémentaire vient d’être inauguré. -
L’inauguration de la statue de Gaston Lagaffe à Charleroi est reportée
Lucky Luke, Boule et Bill, Spirou et Fantasio… Savez-vous quel est leur point commun en plus d’être des personnages de Bande Dessinée (BD)? Ils ont tous leur statue emblématique au cœur même de Charleroi. Considérée comme la capitale belge de la BD, Charleroi est le berceau de la Maison Dupuis qui édite toutes ces publications (et bien d’autres encore) qui font rêver les plus grands et les plus petits. -
Une semaine à Charleroi et l’auto de Gaston Lagaffe ne peut déjà plus circuler: “Intervenir au plus tôt”
La statue de Gaston Lagaffe a été inaugurée à côté de celle de sa voiture sur la place Verte à Charleroi, le 17 septembre dernier. Pour combien de temps allaient-elles rester en bon état? La question était déjà sur toutes les lèvres à ce moment-là.