Armes à feu, montres de luxe... Joli coup de filet de la PJF de Charleroi
Ce mardi 18 janvier, une vaste opération policière visant une organisation criminelle en matière financière a été menée sur cinq arrondissements. Elle a eu lieu principalement sur Charleroi (région de Courcelles) mais aussi Namur (Basse-Sambre), Mons (Petit-Enghien), Bruxelles et le Brabant Wallon (Tubize).
24 perquisitions et 15 interpellations dans 21 entreprises. C’est le bilan de l’intervention de la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Charleroi qui s’est déroulée le mardi 18 janvier 2022.
L’organisation mise en place par le réseau criminel consistait en la création ou la reprise de sociétés à la tête desquelles des hommes ou femmes de paille étaient placés.
Criminalité financière
D’après le communiqué de presse de la PJF, ces sociétés ont recouru à de la fausse facturation pour un montant estimé, sur base des retraits en espèces, à un total de 5,3 millions d’euros. 20 autres sociétés auraient bénéficié de cette fausse facturation pour augmenter leurs charges et financer leur main d’œuvre au “noir”. Ce qui constitue de la fraude sociale.
La plupart des entreprises de l’organisation étant tombées en faillite, elles ont généré un passif institutionnel (fiscal) conséquent et systématique.
L’organisation a également vraisemblablement bénéficié d’indemnités “Covid-19" d’un montant encore à préciser.
Le bénéfice de cette structure criminelle bien organisée a été, entre autres, réinvesti dans l’immobilier.
Argent, bijoux, armes...
Outre du matériel informatique et des documents comptables, cette opération a permis de découvrir la présence de deux armes à feu. Elle a abouti à la saisie de 13 véhicules dont certains de luxe, de montres de luxe et des bijoux en or, d’une somme en liquide de près de 24.000 euros, d’un compte Bitcoin, au gel de nombreux comptes bancaires, à la mise sous scellés de deux business center et à la privation de liberté de 15 personnes dont six confirmées par mandat d’arrêt et sept libérées sous conditions.
L’organisation était facilitée par la complicité d’un gérant de deux business center, tant lors des reprises/créations des sociétés que pour les domiciliations des sièges sociaux, également fictifs.
Dispositif policier
Cette opération a nécessité le déploiement de 99 policiers. La PJF de Charleroi a pu compter sur le soutien de ses collègues des PJF de Namur, de Mons, de la Zone de Police des Trieux et des chiens “cash” de la Police Fédérale. Ces animaux sont dressés pour traquer l’odeur de l’argent.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Plusieurs kilos de drogues et milliers d’euros saisis à Charleroi, un trafic international mis à mal
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Un Français installé en Belgique détourne 2 millions d’euros d’”aide corona”: 4 ans de prison ferme
Un entrepreneur français a été condamné à quatre ans de prison ferme en Belgique pour avoir détourné jusqu'à deux millions d'euros d'aides publiques prévues pour compenser l'arrêt d'activité forcé lié au premier confinement de la pandémie au printemps 2020. -
À Farciennes, la police intervient pour du travail frauduleux et elle découvre bien plus que cela
Que s’est-il passé lundi soir à la rue Armand Bocquet à Farciennes? Plusieurs combis de police bloquaient la chaussée. Cette interrogation, beaucoup de riverain(e)s se la sont posées. Le Parquet de Charleroi nous éclaire. -
Crash mortel d'une Porsche en Flandre: le “bob” roulait trop vite et était ivre
Le conducteur de la Porsche qui a provoqué l’accident qui a coûté la vie à Wim Janssens, 37 ans, et Joyce Van Roosbroeck, 36 ans, en septembre dernier avait 1,8 promille d’alcool dans le sang au moment des faits, rapportent les journaux du groupe Mediahuis. Il était de plus en excès de vitesse. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Un ex-élu du MR escroquait des sans-papiers: “Ils mettaient l’argent dans ma mallette”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Un café schaerbeekois servait de couverture à un trafic de drogue
La zone de police Bruxelles-Nord a perquisitionné, le 21 décembre, un café de Schaerbeek qui, selon certains indices recueillis durant des observations policières, servait surtout au commerce de stupéfiants. Deux suspects ont été interpellés, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles.