Arnaque à l’aide familiale: le CPAS de Charleroi avertit ses bénéficiaires
À la fin du mois de novembre 2019, un faux pompier s’est présenté au domicile d’un citoyen châtelletain. L’individu circulait en uniforme et faisait du porte-à-porte pour récolter des fonds. En réalité, il ne faisait pas partie de l’Amicale des Pompiers de Châtelet. Malheureusement, un phénomène similaire vient de se dérouler à Charleroi.
Partager par e-mail
Une dame s’est introduite chez un des bénéficiaires du Centre Publique d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi mardi matin. Elle a déclaré qu’elle était une aide familiale envoyée par le Service d’Aide et Soins à domicile de l’administration publique. Ce qui était complètement faux!
Le bénéficiaire l’a laissé entrer car il pensait qu’elle était nouvelle. Mais il a vite compris à qui il avait à faire quand il l’a vu ouvrir les tiroirs et qu’elle ne faisait pas les tâches habituellement prévues. Il a heureusement pu éloigner l’intruse en lui demandant de partir. Ce qu’elle a fait sans broncher.
Signes distinctifs
Le porte-parole du CPAS carolo, Didier Neirynck, appelle à la vigilance: “Toutes nos aides familiales sont habillées d’un tablier distinctif et disposent de badges avec leurs noms et leurs photos. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de ne pas accepter leurs services. Nos bénéficiaires peuvent également nous appeler en cas de doute.”
L’auteure des faits était une personne assez jeune: “J’imagine qu’elle habite dans le même quartier que sa proie car elle savait que celle-ci recevait une aide à domicile.”
La victime de cette tentative de vol par ruse était une personne âgée. Les faits se sont déroulés à Charleroi même. Une plainte a été déposée auprès de la police locale. Pour l’instant, cette arnaque demeure un cas isolé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Agression d'un photo-journaliste à Reims: un appel à témoins lancé
La police a lancé un appel à témoins lundi pour tenter de déterminer les circonstances de la violente agression d'un photo-journaliste du quotidien régional L'Union dans un quartier prioritaire de Reims samedi, dont les auteurs n'ont pas été interpellés. -
Deux Américains soupçonnés d’avoir aidé Ghosn remis aux autorités japonaises
Deux Américains accusés d’avoir aidé l’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, à s’enfuir de Tokyo vers le Liban dans des conditions rocambolesques en décembre 2019 ont été remis aux autorités japonaises pour être extradés, a indiqué lundi leur avocat. -
Un char de l’époque romaine découvert près de Pompéi
Le parc archéologique de Pompéi a annoncé samedi la découverte d’un grand char de cérémonie, retrouvé dans un excellent état, à quelques centaines de mètres seulement au nord du célèbre site culturel italien. -
France
Elle tue l’american staff qui venait de s’attaquer à son cocker et de la mordre
Ce mardi soir, à Rémondans-Vaivre, dans l’est de la France, une femme d’une cinquantaine d’années a été blessée après avoir été attaquée par un american staff, rapporte France Bleu Belfort. Quelques secondes plus tôt, l’animal, sans laisse et sans muselière, s’en était pris au cocker de la quinquagénaire. -
La petite ville suédoise de Vetlanda “sous le choc” au lendemain de l’attaque: “Un cauchemar”
Une petite ville sans histoires dans le sud de la Suède était "sous le choc" jeudi après une grave attaque au couteau commise par un Afghan de 22 ans, arrivé il y a trois ans dans le pays nordique.
-
Faux démarchage à Châtelet: un suspect interrogé et relâché
Un faux démarcheur pour l’Amicale des Pompiers de Châtelet a été signalé à la fin du mois de novembre. L’individu circulait en uniforme et faisait du porte-à-porte pour récolter des fonds. La Zone de Secours châtelettaine avait aussitôt assuré qu’aucun de ses hommes n’était autorisé à le faire. Lors d'une telle opération, les pompiers ne sont jamais vêtus de leur uniforme et ils sont en possession d’une carte d’accréditation. -
Le fils de Michel Fourniret s'oppose à la diffusion d’un téléfilm sur son père: “On ne peut pas glorifier quelqu’un comme ça”
Selim, fils de Michel Fourniret, était sur le plateau de l’émission Touche Pas à Mon Poste vendredi dernier pour exprimer son mécontentement au sujet du téléfilm consacré au tueur en série que TF1 diffusera prochainement, intitulé “La Traque”. -
Une personne décédée lors d'un accident de plongée à Dongelberg
Un quinquagénaire originaire du Hainaut est décédé lors d'un accident de plongée survenu dimanche après-midi à Dongelberg, dans l'entité de Jodoigne. Le bourgmestre Jean-Luc Meurice envisage d'interpeller la Société wallonne des eaux (SWDE), a-t-il indiqué en début de soirée à l'agence Belga.