Arnaque aux casseroles dans la Botte du Hainaut
Avec le confinement, les arnaques téléphoniques, électroniques ou par ruse se sont multipliées. C’était le cas lors du premier confinement et il semble que cela soit toujours le cas lors du confinement actuel. Les cibles privilégiées des auteurs: les seniors.
Une personne âgée de l’entité de Sivry-Rance a acheté des casseroles sur la voie publique pour un montant supérieur à la valeur des marchandises. Les faits se sont déroulés mardi. C’est ce qu’a communiqué la police locale de la Botte du Hainaut (Botha).
La victime a été interpellée par un homme, circulant à bord d’un véhicule foncé du style Alfa Roméo ou voiture française, ancien modèle immatriculé en Allemagne: “L’individu a proposé des casseroles à notre citoyen, stipulant qu’il voulait faire plaisir à une personne pensionnée avant de prendre un vol à l’aéroport.”
Les forces de l’ordre demandent donc aux citoyens de rester vigilants: “Si un véhicule, correspondant à ces caractéristiques est aperçu dans la région ou que vous êtes interpellé(e) ou témoin de faits de ce genre, n’hésitez pas à le signaler à nos services via le centre d’appel 101!”
Faits connus
Depuis plusieurs années, ce type d’arnaque est déjà bien connu des services de police belges ou d’autres pays limitrophes. En voici le modus operandi! “Les auteurs proposent des casseroles de haute qualité (matériel réservé généralement aux professionnels) et n’hésitent pas à suivre la personne jusqu’à la banque pour obtenir l’argent. Une fois l’argent obtenu, ils donnent, dans des caisses fermées, des casseroles de toute autre qualité (batteries en toc ou pâles copies des marques de luxe).”
La police locale Botha distille, par ailleurs, quelques conseils: “Il n’est pas vain de rappeler qu’il ne faut jamais céder face à la pression d’un vendeur trop insistant et que toute vente doit être assortie de la délivrance d’une facture ou d’un justificatif qui peut vous servir de preuve en cas de problème.”
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
De faux policiers de la Zone Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes rendent visite à une personne âgée
-
Il se fait passer pour quelqu’un d’autre et lui arrache ses boucles d’oreille
Avec le confinement, les arnaques téléphoniques, électroniques ou par ruse se sont multipliées. Les personnes d'un certain âge sont les cibles privilégiées des malfrats. Cette période de confinement est désormais passée (l’avenir nous dira si elle ne se répétera pas), mais ce n’est pas pour autant que la pratique n’est plus d’actualité. -
Tentatives d’arnaques par téléphone à Charleroi: “Je lui ai demandé de me citer trois branches de l’ONSS”
Durant la période de confinement, les vols par ruse se sont multipliés en Belgique. Les malfrats rivalisaient d’ingéniosité pour profiter de personnes bien souvent âgées. Mais cela ne signifie pas qu’ils aient abandonné cette manière de procéder depuis lors. -
Namur
Ils simulaient des accrochages pour escroquer des personnes âgées
Cinq individus de nationalité française ont été arrêtés pour vol par ruse après avoir simulé des accrochages avec des personnes âgées en vue de leur soutirer de l'argent, indique jeudi le parquet de Namur. Soixante victimes ont pu être identifiées dans toute la Wallonie pour un préjudice total de plus de 150.000 euros. -
De faux agents désinfecteurs sévissent en France
Ces faux agents prétendent intervenir à domicile pour mener une opération de désinfection organisée par la municipalité. En réalité, ils profitent de la situation et de l’angoisse ambiante pour tenter de cambrioler les lieux, relate Le Parisien.
-
De fausses infirmières arnaquent des seniors en prétendant venir pour un test Covid: “Elles avaient l’air gentilles”
-
Les personnes âgées victimes de faux vendeurs de masques à Huy
Nous vous parlons régulièrement de l’élan de solidarité qui est né depuis le début de la crise sanitaire. Mais tout le monde n’a pas de bonnes intentions et certains peuvent profiter de la situation. C’est le cas à Huy, où de faux démarcheurs vendant des masques ont été signalés. -
De faux handicapés sévissent sur Aiseau-Presles, Châtelet et Farciennes
Les vols par ruse se multiplient dans les communes d’Aiseau-Presles, Châtelet et Farciennes. Et ce, malgré le déconfinement progressif entamé le 4 mai dernier. La police locale dénonce déjà une troisième infraction de ce genre en deux semaines.