Assassinat de Sofie Muylle: l'accusé s'est comporté comme le “metteur en scène” de l'assassinat de la victime
Le procureur général a martelé vendredi, devant la cour d'assises de Flandre occidentale, que la culpabilité d'Alexandru Caliniuc, 27 ans, ne faisait aucun doute. Ce ressortissant roumain est accusé de viol avec acte de torture et d'assassinat sur la personne de Sofie Muylle, également âgée de 27 ans.
"Tout le monde aurait pu être Sofie. Alexandru voyait ses victimes comme des objets", a déclaré la représentante du ministère public.
Sortie d'un café de Knokke pour prendre l'air sur la plage, Sofie Muylle est devenue "la proie d'Alexandru, un pur prédateur sexuel", a poursuivi le procureur. "Il a reconnu avoir abusé de la situation, découvrant la victime inconsciente. À ce moment, plutôt que d'appeler à l'aide comme une personne normale, il a décidé de la violer et de la cacher sous un ponton, au milieu de canettes de bière, d'où elle n'était pas visible pour les joggeurs et promeneurs.”
L'accusé a toujours nié toute forme de violence. Pourtant, "les blessures aux visages, dans sa bouche et au niveau de la nuque indique une manœuvre d'étouffement", a relevé le ministère public. Ces violences ne sont pas la cause de la mort, mais elles ont accéléré le processus d'hypothermie.
Des images “lugubres, dignes d’un snuff movie”
Quelques mois après les faits, Alexandru Caliniuc a été rattrapé en Roumanie. Les images découvertes sur son téléphone sont "lugubres, dignes d'un snuff movie", a fustigé le procureur. "Il n'a pas seulement provoqué la mort, il a aussi photographié et filmé la mort. Il s'est comporté comme le metteur en scène d'un film dont il était l'acteur principal", a-t-elle ajouté, rappelant que l'accusé avait reconnu se masturber en revisionnant les images.
Le frère de la victime a été contraint de quitter la salle
Le récit a été trop difficile à supporter pour le frère de Sofie Muylle, contraint de quitter la salle d'audience. "Voyez l'horreur que vous avez commise. Cela ne vous fait rien, un sadique se cache en vous", a adressé le procureur à l'accusé.
Les activités sexuelles de ce dernier ont aussi été détaillées. "Pornographie, femmes, hommes, transexuels, peu importe... A peine en détention, il a tenté d'agresser sexuellement un co-détenu. En prison, il est décrit comme dérangé et pervers. Quel a pu être son comportement en dehors?”
Concernant l'intention, le ministère public a souligné qu'Alexandru avait eu largement le temps de réfléchir au sort de Sofie Muylle. "Il l'a délibérément laissée mourir.”
La défense aura la parole encore ce vendredi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Reconnaissez-vous cet homme, retrouvé mort dans un bois à Liège?
La police fédérale cherche à identifier un homme retrouvé mort dans les bois, à Liège. -
Une femme enfermée dans une tombe au Brésil retrouvée vivante
Une femme de 36 ans enfermée dans une tombe d’un cimetière de l’État brésilien du Minas Gerais (sud-est), a été retrouvée vivante après un calvaire d’environ dix heures, a annoncé jeudi une source policière à l’AFP. -
Bruxelles
L’horreur à Woluwe-Saint-Pierre: un homme retrouvé mort dans une voiture
Un homme a été retrouvé mort dans un véhicule mercredi soir, au carrefour de l’avenue de Tervueren et du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre, a communiqué le parquet de Bruxelles jeudi. Il pourrait avoir été tué par balle. Une enquête pour assassinat a été ouverte. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les 130 passagers d'un train évacués après une collision avec une voiture à Deinze
Les 130 passagers d’un train circulant entre Anvers-Central et La Panne ont été évacués, lundi après-midi, en raison d’une collision avec un véhicule au niveau de Deinze, près de Gand, en Flandre orientale. Il s’agit d’un accident mineur qui n’a fait aucun blessé, précise le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel. -
Une sexagénaire originaire d’Ostende retrouvée morte aux Pays-Bas: un suspect arrêté à l’étranger
Une femme de 64 ans originaire d’Ostende a été retrouvée morte en début de semaine dans le village néerlandais de Koewacht, près de la frontière belge. Après des recherches intensives, la police a réussi à mettre la main sur un suspect: un jeune homme de 32 ans qui connaissait la victime. L’homme a été interpellé par la police à l’étranger, rapporte HLN. Pour le moment, on ne connaît ni l’endroit exact où le suspect a été arrêté ni la nature de ses liens avec la victime.