Assassinat du châtelain de Wingene: détention limitée accordée au docteur Gyselbrecht
Le tribunal de l'application des peines (TAP) a autorisé vendredi André Gyselbrecht, l'ancien médecin de famille de Ruiselede âgé aujourd'hui de 71 ans, à quitter pour de courtes périodes et sous strictes conditions l'établissement pénitentiaire où il purge une peine de 21 ans de prison après sa condamnation pour son rôle dans l'assassinat du châtelain de Wingene.
André Gyselbrecht a été condamné en 2019 par la cour d'appel de Gand en tant que commanditaire de l'assassinat de son beau-fils, Stijn Saelens, abattu le 31 janvier 2012 dans son château de Wingene. Le médecin a d'abord expliqué avoir voulu donner une leçon à la victime avant de reconnaître son rôle dans les faits lors du procès devant le tribunal correctionnel de Bruges.
Arrêté pour la première fois dans le cadre de cette affaire en 2013, le docteur Gyselbrecht pouvait bénéficier d'une libération conditionnelle, entre autres, parce qu'il avait purgé plus d'un tiers de sa peine, en grande partie en détention provisoire. L'intéressé avait ainsi demandé en 2020 au TAP de pouvoir quitter la prison de Beveren muni d'un bracelet électronique, mais cela lui avait été refusé.
À la fin de l'année dernière, l'homme avait déposé une demande pour une détention limitée afin de pouvoir quitter la prison en journée et d'y rentrer à nouveau le soir. Pour ce faire, le détenu doit avoir un plan de réinsertion sociale, ne peut pas commettre de nouvelles infractions et n'est pas autorisé à approcher les victimes.
Un total de vingt conditions
Vendredi, le tribunal de l'application des peines de Gand a imposé un total de vingt conditions à André Gyselbrecht, dont une interdiction de parler à la presse ainsi qu'une interdiction d'entrer en contact avec les victimes. En échange, il se voit accorder une détention limitée avec 36 heures de permission de sortir deux fois par mois pendant les trois premiers mois, puis une fois par semaine.
Le septuagénaire ne peut en outre plus exercer comme médecin depuis sa radiation de l'Ordre des Médecins après sa condamnation définitive mais s'impliquera, selon son avocat, auprès de personnes dans le besoin. Il fera maintenant l'objet d'un suivi de la part d'un assistant de justice qui rendra compte au TAP. S'il respecte les conditions, il pourra à nouveau prétendre pouvoir bénéficier d'une surveillance électronique ou d'une libération conditionnelle.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Déshydraté, sous-alimenté et dévoré par les poux, un détenu succombe à “de graves négligences” dans une prison américaine
-
“J’ai peur”: une femme et ses deux enfants retrouvés morts à Dreux, le conjoint recherché
Une mère et ses deux enfants de 13 ans et 18 mois, ont été découverts morts jeudi matin dans leur pavillon à Dreux (Eure-et-Loir), tandis que son ancien conjoint était recherché pour être entendu par les enquêteurs. -
Une Tesla percute un bus pénitentiaire en Californie, au moins 19 blessés
Le 19 mai, des caméras de surveillance ont filmé le moment où une Tesla a grillé un feu rouge et percuté un bus pénitentiaire transportant 23 personnes à Sacramento, en Californie, aux Etats-Unis. Au moins 19 personnes ont été blessées et trois ont été hospitalisées. -
Une femme et deux policiers tués par un forcené au Japon
Une femme et deux policiers ont été tués jeudi par un forcené dans le département de Nagano (centre du Japon), selon plusieurs médias locaux parlant d’une attaque à l’arme blanche et par arme à feu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, brutalement enlevée jeudi par son père avant d’être retrouvée vendredi, est partie pour le Danemark pour y retrouver sa fille, a indiqué samedi le parquet de Grenoble, confirmant une information de BFMTV. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.