Avec de l’urine et des excréments, ils effectuaient des agressions homophobes pour faire le buzz sur les réseaux sociaux
En 2018, quatre Français se sont amusés à humilier publiquement des hommes dans le but de “faire le buzz” et “démasquer les homosexuels refoulés”. Ils ont été condamnés ce jeudi 13 janvier.
L’histoire commence en décembre 2017 et se déroule jusqu’en septembre 2018. Pendant ces quelques mois, quatre hommes, âgés de 24 à 33 ans, ont pris du plaisir à agresser et humilier, dans plusieurs villes de France, des hommes en se filmant pour ensuite diffuser leurs exploits sur le réseau Périscope, aujourd'hui disparu.
Le mode d’emploi: entrer en contact avec des hommes sur un site de rencontres, en se faisant passer pour un travesti du nom de Sabrina. Sébastien Chabrerie, l’initiateur de ces agressions, leur donnait un rendez-vous puis, lui ou l’un de ses complices se chargeaient de filmer le “canular” pour ensuite le diffuser.
Urines et excréments pour démasquer les refoulés
Dans leur tour de France des agressions, les bourreaux jetaient tantôt de l’urine, des excréments et de la javel sur les victimes ou bien crachaient insultaient d’autres.
Lors de son audience au tribunal, le principal mis en cause, Sébastien Chabrerie, a tenté d’expliquer qu’il n’était pas homophobe. “Ce n’était pas contre des homosexuels, mais on ciblait des homosexuels refoulés. On se renseignait sur eux. Ces hommes avaient des femmes, des enfants. On voulait les afficher, les démasquer. Puis, on cherchait à faire du buzz. C’est allé trop loin. Plus on avait de likes, plus on touchait d’argent”.
Pour lui, ces “refoulés sont des gens qui ne s’assument pas, ce sont les pires envers les homosexuels. Moi, je ne suis pas homophobe, j’ai des amis qui sont gays”.
Les agresseurs ont écopé, respectivement, 10 mois de prison avec sursis, 12 mois dont 6 avec sursis, trois mois avec sursis et Sébastien Chabrerie a lui été condamné à deux ans de prison dont un an ferme aménagé.
“On a des hommes à la mentalité moyenâgeuse, qui avaient dans les mains les outils du XXIe siècle”, a déclaré Virginie Blanchard, avocate pour la partie civile de trois associations de lutte contre les discriminations envers les homosexuels.
Sébastien Chabrerie devra suivre un stage de sensibilisation aux violences sexistes et devra d’ailleurs verser avec ses trois complices, 2.000 euros à chaque association.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Accident dans un atelier de la SNCB: un technicien grièvement électrocuté
Un électromécanicien de la SNCB a reçu une violente décharge électrique mercredi au sein du poste d'entretien de Forest alors qu'il effectuait la révision complète d'un train, a fait savoir la CGSP Cheminots de Bruxelles par voie de communiqué. Les jours du technicien ne sont pas en danger, a de son côté rassuré la SNCB, confirmant l'information auprès de Belga. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Une femme enfermée dans une tombe au Brésil retrouvée vivante
Une femme de 36 ans enfermée dans une tombe d’un cimetière de l’État brésilien du Minas Gerais (sud-est), a été retrouvée vivante après un calvaire d’environ dix heures, a annoncé jeudi une source policière à l’AFP. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Le plan communal d'urgence enclenché à la suite d'un incendie chez Arcelor Mittal à Ougrée
Un incendie s’est déclaré mardi matin sur un ancien site d’Arcelor Mittal à Ougrée (Seraing, province de Liège), indiquent les pompiers de Liège et la ville de Seraing. Le plan communal d’urgence a été déclenché. -
Les 130 passagers d'un train évacués après une collision avec une voiture à Deinze
Les 130 passagers d’un train circulant entre Anvers-Central et La Panne ont été évacués, lundi après-midi, en raison d’une collision avec un véhicule au niveau de Deinze, près de Gand, en Flandre orientale. Il s’agit d’un accident mineur qui n’a fait aucun blessé, précise le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel. -
Meurtre de la baronne Myriam Ullens: “Son beau-fils a avoué à la police qu'il l'avait tuée”
Le parquet a communiqué de nouvelles informations sur le meurtre de la baronne wallonne Myriam “Mimi” Ullens de Schooten Whettnall. La baronne de 70 ans a été abattue hier devant son domicile à Lasne par son beau-fils, Nicolas Ullens de Schooten, âgé de 57 ans.