Boîtes de conserve de l'armée, filtre à eau et barres énergétiques: Jürgen Conings avait tout pour survivre pendant des semaines dans la nature
Tout indique que Jürgen Conings s’est préparé à une longue période de clandestinité dans la nature. Son sac à dos, qui a été retrouvé la semaine dernière, contenait non seulement des munitions et des médicaments, mais aussi suffisamment de nourriture pour survivre pendant plusieurs semaines. Des boîtes de conserve vides de nourriture militaire et des bouteilles d’eau enterrées ont également été trouvées près du sac à dos. Il semble donc presque certain que le soldat fugitif se cachait dans les bois denses de Dilsen-Stokkem depuis un moment. Personne ne sait s’il est encore là aujourd’hui.
Ce sont des soldats qui ont trouvé le sac à dos de Jürgen Conings mercredi, lors d’un ratissage approfondi des bois autour du quartier de Grote Homo à Dilsen-Stokkem, où le soldat fugitif a laissé sa voiture il y a près de quatre semaines. Ils ont ratissé les bois denses par petits groupes, jusqu’à ce qu’ils tombent sur “quelque chose” à environ un kilomètre de l’endroit où ils ont trouvé la voiture: un sac à dos noir était posé contre un arbre, camouflé sous les branches d’un buisson. Le bureau du procureur fédéral considère qu’il s’agit “très probablement” du sac à dos de Jürgen Conings, mais ne dira rien de son contenu.
Des sources proches de l’enquête confirment que le sac contenait des psychotropes, des munitions pour une mitraillette FN P90, un couteau et des fusées de détresse. Ces dernières sont des fusées éclairantes utilisées par l’armée, qui étaient également présentes dans la voiture de Conings. En outre, selon nos informations, le sac à dos était rempli de rations et de matériel pour survivre longtemps dans la nature. Les enquêteurs en concluent qu’il avait très bien préparé sa disparition.
Un kit de survie dans la nature
Dans le sac se trouvaient plusieurs boîtes de conserve, qui ne sont pas en vente dans les magasins, mais sont utilisées par l’armée belge lors de missions ou d’exercices. Conings transportait également des barres énergétiques: des sucres rapides utilisés par les athlètes d’endurance et les randonneurs, en vente dans tous les magasins de sport et de voyage. Des sources confirment que les rations étaient suffisantes pour “survivre quelques semaines”, et que tout indique que Jürgen Conings était préparé à un long séjour dans les bois. Selon nos informations, le sac à dos contenait en outre un filtre à eau. Il s’agissait d’un modèle relativement bon marché, capable de filtrer jusqu’à 1.000 litres d’eau potable. De plus, près de l’endroit où le sac à dos a été trouvé, il y a un petit étang. Ce dernier point n’est probablement pas une coïncidence: il y a de fortes chances que Conings ait voulu y filtrer l’eau pour la boire.
Dans les environs du sac à dos, les soldats ont également trouvé des boîtes de conserve vides, les mêmes que celles qui se trouvaient dans le sac à dos. Tous les objets trouvés sont encore en cours d’examen dans le laboratoire médico-légal pour savoir s’ils appartenaient réellement à Conings - mais cela semble être d'ores et déjà établi. Il semble donc que le fugitif se soit caché au moins pendant un certain temps dans les bois autour de Dilsen-Stokkem, à environ 10 kilomètres de son domicile. Dans ces bois, on a trouvé des bouteilles d’eau, qui étaient enterrées dans le sol. Selon le procureur fédéral, ces bouteilles d’eau ont plus de 15 ans et n’ont donc rien à voir avec Conings. Le parquet n’a pas voulu s’exprimer sur les autres découvertes de ce week-end.
Des recherches difficiles
Il est étrange que le sac à dos et les boîtes de conserve vides de l’armée n’aient été retrouvés que mercredi dernier, 22 jours après la découverte de la voiture abandonnée de Conings, un kilomètre plus loin. Car la zone où la voiture a été trouvée avait été fouillée plusieurs fois au cours des dernières semaines, sans résultat. Cela voudrait dire que les enquêteurs ont négligé le sac à dos et les réserves. Bien que, selon nos sources, ce n’est pas si étrange. Peu de temps après la découverte de la voiture, l’endroit avait déjà été fouillé une première fois, mais la recherche portait principalement sur Jürgen Conings lui-même, et non sur les objets laissés derrière lui. La semaine dernière cependant, un balayage complet du site a été effectué. D’après nos informations, les recherches étaient très difficiles. Les bois à cet endroit sont si denses que les soldats avaient presque besoin d’une machette pour se frayer un chemin dans les buissons et les hautes herbes. C’est pourquoi le sac à dos n’a été trouvé que maintenant, et non lors de la première recherche, plutôt superficielle.
La question qui se pose maintenant est la suivante: Jürgen Conings a-t-il dû fuir parce que les enquêteurs étaient trop près de lui, et a-t-il laissé toutes ses provisions derrière lui? Ou bien a-t-il emporté de la nourriture supplémentaire, et se cache-t-il toujours quelque part dans les bois du parc national de la Haute Campine? Les enquêteurs ne peuvent toujours pas exclure cette possibilité, mais ils tiennent également compte du fait qu’il puisse se trouver dans un autre endroit en Belgique ou à l’étranger, ou qu’il n’est plus en vie. La seule chose qui semble certaine aujourd’hui est que Conings s’est caché un moment dans la nature dense de Dilsen-Stokkem. Mais l’endroit où il se trouve maintenant, 28 jours après sa disparition, reste un mystère.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un “sosie” allemand de Jürgen Conings sème le trouble aux Pays-Bas
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Les policiers ont-ils “oublié” le sac à dos de Jürgen Conings lors des fouilles?
Après plus de trois semaines, la première véritable trace de Jürgen Conings semble avoir été trouvée mercredi. Un sac à dos noir, rempli de munitions, de médicaments et de provisions. Le procureur fédéral est à “80/90% sûr” qu’il appartient à Jürgen Conings. Le soldat semble donc être encore plus armé qu’on ne le pensait. -
MISE À JOUR
Traque de Jürgen Conings: le sac à dos retrouvé a “de grandes chances” d’appartenir à l’ex-militaire
Des policiers et des dizaines de militaires ont entamé jeudi une nouvelle opération de recherche à grande échelle dans le Dilserbos à Lanklaar (Dilsen-Stokkem, province de Limbourg), et plus précisément dans la zone où l’Audi de Jürgen Conings avait été retrouvée le mardi 18 mai. Un sac à dos contenant des munitions y a été trouvé, confirme le parquet fédéral. Plusieurs objets ont déjà été emportés dans le cadre des recherches concernant le militaire en fuite afin d’être analysés. -
Un ouvrier meurt enseveli par des gravats à Pepinster
Un accident de travail mortel est survenu mercredi après-midi à Pepinster, rapporte jeudi La Meuse Verviers. L’information a été confirmée par le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Des restes humains d’un Belge assassiné au Brésil envoyés en Allemagne pour analyse
L’enquête sur le meurtre présumé du Belge Walter Biot par son mari, le consul allemand Uwe Herbert Hahn au Brésil, se poursuivra en Allemagne. Plusieurs parties du corps du Belge assassiné seront envoyées à Berlin pour analyse.