Carine Gilsoul présente une personnalité de type "borderline"
Carine Gilsoul présente un trouble de la personnalité de type "borderline", ont estimé les psychiatres et psychologues qui l'ont examinée. Les experts ont également souligné l'instabilité et l'impulsivité de l'accusée, qui répond devant la cour d'assises de Liège du meurtre de Patrick Vos.
Carine Gilsoul n'était pas atteinte d'un trouble mental qui a aboli ou altéré gravement sa capacité de discernement ou le contrôle de ses actes, a exposé le psychiatre qui a réalisé son expertise. L'accusée présente une personnalité de type "borderline", un type de personnalité qui se construit souvent dans des contextes familiaux conflictuels et violents.
L'accusée ne présente pas de risque de récidive lié à un trouble mental, mais plutôt un risque conditionné à sa personnalité et par le contexte dans lequel elle évolue.
Trou noir
Carine Gilsoul avait évoqué un trou noir qui ne lui permettrait pas de se souvenir des circonstances précises de la scène et de la manière dont elle a frappé la victime d'un coup de couteau. Pour le psychiatre Anthony Schena, ce trou noir évoqué par Carine Gilsoul peut s'expliquer pour deux raisons. Soit une démarche utilitaire dans le cadre de sa défense, soit par une réelle brève séquence d'amnésie dissociative péri-traumatique entourant le passage à l'acte.
Trouble dépressif
Le psychologue Serge Garcet avait relevé dans son expertise le même trouble de la personnalité de type "borderline" chez l'accusée. Son impulsivité est marquée et son niveau intellectuel se situe dans la moyenne faible des personnes de son âge.
Selon l'expert, Carine Gilsoul présente un trouble dépressif persistant et des manifestations anxieuses en lien avec son trouble de la personnalité. Certains troubles sont également liés à la consommation d'alcool et de cannabis.
Agressif et vulgaire
Les jurés ont pu entendre différents témoins qui ont assisté aux faits ou qui ont connu Carine Gilsoul et Patrick Vos avant les faits. Un voisin avait entendu la dispute préalable à la scène fatale. Il avait ensuite vu l'accusée se précipiter chez lui pour lui annoncer la mort de Patrick Vos. "Elle est descendue comme une folle. Elle était révoltée et agressive. Elle suppliait de téléphoner aux secours", a indiqué ce témoin.
Selon plusieurs témoins qui les ont fréquentés dans leur vie quotidienne de SDF, Carine Gilsoul et Patrick Vos étaient toujours sous influence d'alcool. Certains témoins ont souligné que Patrick Vos était agressif et vulgaire quand il était en manque d'alcool ou en surconsommation. Il n'était agréable que quand il avait absorbé la juste dose d'alcool. Carine Gilsoul était vulgaire, mais non violente. "Elle était sous sa coupe, soumise et elle en avait peur", ont-ils affirmé.
Amour et violence
Entre Carine Gilsoul et Patrick Vos, il existait une forme d'amour et d'attachement réciproque. Mais le couple connaissait aussi des scènes de violences conjugales. Patrick Vos avait admis, auprès de responsables d'une maison d'accueil et d'accompagnement social, qu'il avait la main légère sur Carine Gilsoul. La situation entre eux était parfois tendue.
D'autres témoins seront entendus mercredi.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Vous voulez partir en vacances l'esprit tranquille ? Demandez à la police de surveiller votre domicile
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Carine et Patrick étaient sérieusement alcoolisés au moment du drame
Carine Gilsoul et Patrick Vos avaient consommé une importante quantité d'alcool et de cannabis au moment des faits, a indiqué mardi matin un expert en analyses toxicologiques devant la cour d'assises de Liège. Leur état d'ivresse était avéré quand Carine Gilsoul a planté un couteau dans le cou de Patrick Vos. -
Une fonctionnaire du fisc élude l’impôt... mais une bourde empêche son licenciement
Une bourde commise au sein de la direction du SPF Finances a empêché le licenciement d’une haut-fonctionnaire qui avait éludé l’impôt, rapporte le journal De Tijd mardi sur son site internet. Le fisc a laissé la procédure disciplinaire atteindre le délai de prescription et n’a pas respecté la législation sur l’emploi des langues, ce qui a conduit le Conseil d’État à annuler le licenciement. -
Nouvelle fusillade à Molenbeek samedi soir
Des coups de feu ont été tirés samedi soir vers 21h30 sur le boulevard Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles, confirmant une information de La Capitale. Les tirs, qui ont retenti à proximité du parc Hauwaert, n'ont pas fait de victime mais une personne s'est blessée à la jambe en quittant les lieux. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Un Français de 25 ans interpellé après une longue course-poursuite sur l'E-19 et l'E-17
Un homme a été interpellé jeudi soir après une course-poursuite qui a débuté sur l'autoroute E19 à Meer (Hoogstraten), en province d'Anvers, et qui s'est terminée, sans faire de blessés, sur l'E17 à Waasmunster, en Flandre orientale. La police a réussi à stopper l'automobiliste, qui était en possession d'un kilo de cannabis, en crevant un des pneus du véhicule, a indiqué vendredi le parquet de Flandre orientale. -
Meurtre de Patrick Vos: “Je ne sais pas comment cela s'est produit, car j'ai un trou noir”
Carine Gilsoul (54 ans) a reconnu, lundi, lors de son interrogatoire devant la cour d'assises de Liège, qu'elle était bien l'auteur du coup de couteau qui a tué Patrick Vos. L'accusée a soutenu qu'elle n'avait pas l'intention de le tuer. Elle a aussi affirmé qu'elle s'était défendue d'une agression, mais qu'elle ne se souvient pas de l'instant où elle a porté le coup de couteau. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.