Cet enseignant britannique a reçu un million d’euros de compensation après avoir été frappé par un élève
Le professeur avait été violemment agressé par un élève en 2017. Cinq ans après les faits, l’homme a reçu près d’un million d’euros de dommages et intérêts grâce à l’action de son syndicat. “L’argent ne pourra jamais effacer ce que cet homme a vécu”, a déclaré Patrick Roach, secrétaire général du syndicat britannique NASUWT.
L’agression s’était produite en 2017 lors d'un cours de science dans une école londonienne. Un élève, qui avait déjà été exclu temporairement de l’établissement pour un autre incident, était présent en cours alors qu’il n’avait pas le droit d’y assister. Le professeur lui avait alors demandé de quitter la classe, avant de lui tourner le dos. C’est à ce moment-là que l’étudiant l’a violemment frappé.
L’enseignant s’en est tiré avec de lourdes séquelles physiques: des blessures à la tête, au dos, et à la cheville, des acouphènes, une perte de l’audition, un stress post-traumatique et une dépression. Depuis l’agression, l’homme n’a toujours pas repris le travail. Il a été hospitalisé deux fois et les chances pour qu’il reprenne un jour son travail de professeur sont très minces, peut-on lire dans le Daily Mail.
Compensation financière
En compensation, le Britannique a touché 850.000 livres, soit environ plus d’un million d’euros. L’action a été menée par le syndicat britannique NASUWT, qui représente les métiers de l’enseignement. “L’argent ne pourra jamais compenser la détresse émotionnelle, physique et mentale que le professeur a vécue, ni le fait que cette expérience l’a rendu incapable de continuer à travailler dans l’enseignement”, a déclaré Patrick Roach, secrétaire général du syndicat britannique NASUWT.
“Ce cas ne représente sûrement que la partie visible de l’iceberg. Trop d’employeurs croient qu’ils peuvent agir en toute impunité, car le gouvernement ne prend aucune mesure pour garantir le respect du droit du travail ou de la législation sur la santé et la sécurité. Et trop de travailleurs ont dû quitter la profession sans avoir obtenu de réparation adéquate pour un traitement médiocre, discriminatoire ou injuste, parce qu’ils avaient trop peur de se manifester ou pensaient que rien ne pouvait être fait."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Ivre, il se retrouve suspendu à l’entrée de la station de métro Parvis de Saint-Gilles
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus ce mardi matin vers 4h50 pour libérer un homme qui s'était coincé la jambe dans un volet d’accès du métro Parvis de Saint-Gilles. L’individu, fortement alcoolisé, a ensuite été emmené à l’hôpital. -
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, brutalement enlevée jeudi par son père avant d’être retrouvée vendredi, est partie pour le Danemark pour y retrouver sa fille, a indiqué samedi le parquet de Grenoble, confirmant une information de BFMTV. -
Suicide d’une ado de 13 ans en France: quatre mineurs mis en examen pour “harcèlement scolaire”
Quatre mineurs ont été mis en examen du chef de “harcèlement scolaire ayant conduit au suicide” après le suicide d’une adolescente de 13 ans à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 12 mai, a annoncé jeudi le procureur de Béthune dans un communiqué. -
Un jeune homme perd son bras droit dans une attaque d’alligator en Floride
Tôt dimanche matin, un homme de 23 ans a été attaqué par un alligator derrière un bar situé à Port Charlotte, en Floride, aux États-Unis. Grièvement blessé, l’homme a perdu son bras droit dans l’attaque, mais des clients du bar ont pu le sauver du prédateur.
-
Limbourg
Elle vole discrètement une bouteille d’huile d’olive dans une brasserie: le patron lui fait payer son geste
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.