Cette dame est recherchée par la police pour arnaques: “700 euros la journée”
Le nombre d’escroqueries en ligne a atteint les 36.000 en 2020. Il s’agit d’une augmentation de 41 pourcents par rapport à l’année précédente a fait savoir le Service Public Fédéral (SPF) Économie à la mi-décembre. Une dame est actuellement recherchée par la juge d’instruction Zidelmal du Tribunal de Première Instance à Charleroi. Elle a arnaqué de nombreuses personnes par Internet.
Depuis le début de l’année 2019, des agences fictives publient sur Facebook des vidéos pour recruter des futurs modèles. Les agences prennent contact avec les victimes via Messenger.
Dans le cadre de cette vaste escroquerie, les enquêteurs cherchent à identifier cette femme qui se trouve sur les vidéos des agences suivantes: Next Top Model Kids, Next Top Model, Star Agency et Star Kids. Elle est âgée d’une cinquantaine d’années et a les cheveux blonds mi-longs.
Nombreuses victimes
Les victimes sont nombreuses. On en dénombre en Belgique, mais aussi au Grand Duché du Luxembourg. Sur la page Facebook officielle de Top Model Kids Luxembourg qui n’a rien à voir avec les pratiques frauduleuses dénoncées, on peut lire plusieurs témoignages.
Celui de Steffy Fabry date seulement d’il y a deux semaines: “J’ai payé 47 euros aujourd’hui pour inscrire ma fille au shooting photo d’une valeur de 350 euros… Ma fille était si contente. Demain, j’irai porter plainte à la police”.
Après avoir payé l’acompte de 47 euros, le montant de 300, 350 ou 450 euros (selon les cas) en liquide le jour du shooting et d’éventuels frais d’inscription supplémentaires, le photographe et les responsables factices des agences ne donnent évidemment plus de nouvelles. Avant cela, ils n’hésitent pas à relancer régulièrement les intéressé(e)s par Messenger.
Alerte
Via sa page Facebook officielle, le photographe professionnel, Benjamin Orban, alerte les gens depuis début juillet 2021: “Vous êtes de plus en plus nombreux(ses) à me contacter pour réaliser un shooting photo pour une ‘agence’... ouuuuuh, à ce moment-là, j’ai déjà peur. Car malheureusement neuf fois sur dix... hé oui autant que ça... ce sont des arnaques!!! Beaucoup trop de personnes se font avoir, perdent de l’argent et n’ont absolument rien en retour”.
À titre d’exemples, il avait épinglé Star Agency et Next Top Model: “Deux agences au nom bien différent mais... même vidéos d’illustration, même discours et proposition. Vous pouvez même voir, en dessous des vidéos, des smileys de colère parce qu’on ne sait pas voir les commentaires, pas avoir de retour une fois qu’on a payé son inscription... Et puis, soyons honnête! 700 euros la journée + frais de déplacement + tenue offerte? Mais j’arrête la photographie à ce prix-là. Je connais des modèles professionnels qui n’ont pas ça. N’oubliez pas que l’argent facile = perdre de l’argent facilement!”
Quelques astuces
Dès lors, il énumère quelques astuces pour éviter de tomber dans le panneau:
“1. Google est votre ami! Faites toujours une petite recherche sur le net.
2. Une vraie agence de mannequin ne fait pas d’annonces de recrutement! Elle déniche elle-même ses modèles sur le net ou dans la rue. Il existe néanmoins les agences dites ‘freelance’ qui acceptent tout type de critères physiques pour ensuite proposer votre profil à certaines boutiques ou certains photographes.
3. Une agence doit avoir une adresse postale, un numéro de téléphone, un site internet...
4. Une agence ne peut pas vous imposer un photographe. Vous êtes libre de poser pour qui vous voulez. Comparez le style des photographes, les prix, la qualité... Si cette ‘agence’ vous propose son photographe pour 300 euros, 400 euros ou plus, laissez tomber!
5. Comme je disais dans le point 3, une agence existe avant tout grâce à son site internet. Facebook n’est qu’accessoire. Donc, s’ils n’ont pas de site internet, vous avez compris.
6. Grâce à Facebook, je suis certain que vous avez dans vos ‘amis’ un photographe à qui vous pouvez toujours demander si l’agence pour laquelle vous aimeriez postuler est sérieuse ou pas.
7. L’actualité Facebook ! Regardez bien le ‘mur’ Facebook de l’agence! Est-ce qu’il y a du contenu récent et surtout personnalisé? C'est-à-dire des photos prises par cette agence, des modèles qui commentent leurs expériences... Dans le cas contraire, comme ça arrive tout le temps, il n’est proposé que du partage photo/vidéo des autres grandes agences pour faire bling bling. Et impossible de voir les commentaires pour éviter que vous ne tombiez sur des avis négatifs d’autres personnes qui se sont fait avoir aussi”.
Un homme averti ou une femme avertie en vaut deux.
Contact police
Avez-vous plus d’informations à propos de cette affaire? Si vous reconnaissez cette femme ou si vous avez des informations sur ces faits, veuillez prendre contact avec les enquêteurs.
Vous pouvez laisser votre témoignage auprès de la police en remplissant ce formulaire en ligne ou en composant le numéro de téléphone gratuit 0800/30.300.
Pour les témoignages depuis l’étranger, les forces de l’ordre sont joignables par téléphone au 00322/554.44.88.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Des messages frauduleux circulent au nom de l’application Itsme: ne cliquez pas sur le lien!
L’application Itsme met en garde ses utilisateurs. Des messages frauduleux provenant soi-disant de l’application circulent, en effet, depuis quelques semaines. Coralie, une Liégeoise, en a d’ailleurs reçu un, ce jeudi. -
Exclusif
Une arnaque téléphonique sévit dans la région de Charleroi: “Entre 500 et 1.500 euros”
Durant les périodes de confinement, les vols par ruse se sont multipliés en Belgique. Les malfrats rivalisaient d’ingéniosité pour profiter de personnes bien souvent âgées. Mais cela ne signifie pas qu’ils aient abandonné cette manière de procéder. Plusieurs d’entre eux sont en train d’opérer dans la région de Charleroi. -
Achats en ligne, attention aux arnaques! Des escrocs usurpent l’identité de Mondial Relay
Avec les fêtes de fin d’année de plus en plus proches, les achats en ligne augmentent considérablement. À cette occasion, des escrocs du web tentent de duper les internautes en se faisant parfois passer pour l’une ou l’autre plateforme de livraison ou société de transport, dont Mondial Relay. -
Un vaste trafic de drogues impliquant la mafia albanaise démantelé à Liège
Un vaste trafic de cocaïne et de cannabis impliquant des clans de la mafia albanaise a été démantelé lundi après une opération menée par la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège, impliquant plus de 160 policiers, indique mardi le parquet de Liège. Dix-huit personnes ont été interpellées.
-
Un homme se tue en sautant d'une voiture de police volée en Californie
Le 28 mars, un suspect non identifié a été déclaré mort à l’hôpital. L’homme avait sauté d’une voiture de police volée lors d’une course-poursuite à grande vitesse à Lancaster, en Californie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.