Cette rue est un dépotoir: il a vécu plusieurs jours avec un tas de pneus devant chez lui
InterviewRécemment, des tas de sacs poubelles remplis et des déchets en tout genre avaient été déposés clandestinement à côté des conteneurs de la Cité Parc à Marcinelle (Charleroi). Ce qui avait nécessité une grande opération de nettoyage de la part de l’Intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi (Tibi). Malheureusement, le phénomène ne se limite pas à ce quartier dans la cité sambrienne.
Une septantaine de pneus usés viennent d’être retirés de la rue du Garde-Barrière à Montignies-sur-Sambre (Charleroi). Ils jonchaient sur le bitume depuis le 26 janvier dernier. Il a donc fallu une bonne semaine pour réparer la situation. “La police de Charleroi a pourtant été prévenue” raconte Laurent Chausteur qui habite dans le coin. “Mon père a dénoncé l’incivilité à son agent de quartier le 28 janvier”
Personne n’a vu ou entendu le camion qui a déchargé les pneus. “Ma voisine a découvert le dépôt lorsqu’elle promenait son chien vers 22 heures. Je suppose que le camion d’une entreprise a profité de la nuit tombée pour commettre son forfait.”
Heureusement, cela n’a gêné en rien la circulation routière: “C’est un cul-de-sac. Il s’agit d'une route barrée qui mène à un terril.”
Une habitude
Par contre, ce n’est pas la première fois que le voisinage doit supporter des dépôts clandestins: “Tous les jours, des gens viennent déposer des déchets. Quand une poubelle n’est pas emportée par Tibi parce que son contenu n’est pas conforme au sac utilisé, elle est délaissée ici.”
Mais ça, c’est pour ce qui est du plus classique. Car Laurent Chausteur en a déjà vu des vertes et des pas mûres: “Des fauteuils, un salon... Des jeunes s’asseyaient même dans le canapé. Il y a déjà eu une baignoire, des gravats aussi. Ou encore une valise pleine de vêtements.”
Cocasse
Il nous raconte également une situation des plus cocasses: “Un jour, un mec a transporté un truc dans une brouette pour le laisser au coin de la rue du Garde-Barrière et de la rue Chet. Les roues sont passées dans une flaque d’eau. Il suffisait donc de suivre les traces au sol pour retrouver le domicile du coupable.”
Heureusement, Tibi intervient généralement assez rapidement: “En moyenne, le camion du service ‘Qualité de Vie’ de Tibi vient chaque semaine. Dès qu’on l’appelle, il arrive le lendemain.”
Caméras
Mais le problème persiste au fil des ans: “Cela fait des années qu’on nous a promis des caméras dans la rue. Mais on ne voit toujours rien venir. Je me demande d’ailleurs si c’est bien légal.”
Une loi ‘caméra’ est en vigueur en Belgique. Dans certains cas, elle permet à des caméras de surveillance d’être installées sur la voie publique. Celles-ci doivent néanmoins répondre à l’un de ces trois objectifs: prévenir, constater ou déceler les délits; prévenir, constater ou déceler les nuisances; maintenir l’ordre public.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Une montagne de déchets à la Cité Parc de Marcinelle: “1.200 tonnes par an”
Des tas de sacs poubelles remplis et des déchets en tout genre ont été déposés clandestinement dans la Cité Parc à Marcinelle. Ils se trouvaient pourtant à proximité des conteneurs ce mardi matin. Depuis, les services de l’intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi (Tibi) en collaboration avec ceux de la société de logements de service public, La Sambrienne, sont intervenus. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Une dizaine de personnes tuées dans une vendetta familiale vieille de 50 ans au Pakistan
Un important politicien local et dix autres personnes ont été tués lundi soir par des hommes armés dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé mardi la police évoquant une vendetta familiale vieille de 50 ans. -
Roxanne a été retrouvée sans vie à Flémalle, son compagnon entendu
Une quadragénaire a été retrouvée sans vie dans son immeuble à appartements, à Flémalle. Son compagnon aurait été entendu par les enquêteurs.
-
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
Plusieurs vitrines de boutiques situées dans la rue Antoine Dansaert à Bruxelles ont été vandalisées avec des tags et graffitis dans la nuit de mardi à mercredi. La police a ouvert une enquête. -
L’agent de la prison de Lantin a bien mis une ex-détenue enceinte, ce qui est pourtant interdit
L’agent pénitentiaire de la prison de Lantin, accusé par des détenues de les avoir violées, est bien le père de l’enfant d’une ancienne prisonnière. L’homme n’a été que très légèrement sanctionné et le dossier a été classé sans suite. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.