Chahinez, 12 ans, a échappé de justesse à un enlèvement: “J’avais un mauvais pressentiment”
Mardi, Chahinez, une jeune fille de 12 ans, a été victime d’une tentative d’enlèvement, à Bruxelles. Alors qu’elle s’apprêtait à descendre du tram à la station Lemonnier, un homme l’a tirée vers lui, la sommant de venir avec lui. L’affaire est prise très au sérieux et une enquête a été ouverte. Le kidnappeur présumé est activement recherché. Une dame, qui se trouvait dans le tram au moment des faits, raconte ce qu'il s’est passé et comment elle a très probablement sauvé Chahinez des griffes d'un prédateur.
Sarah Moran GarciaDernière mise à jour:04-02-22, 12:53
L’affaire s’est déroulée mardi, vers 16h30, dans un tram de la ligne 4 de la Stib en direction de Stalle. Lorsqu’une dame de 50 ans et sa mère sont montées dans le tram, Chahinez, 12 ans, était déjà là avec son amie. Elles se sont assises en face d’elles. “À un moment, un monsieur est monté. Il était un peu spécial, il ronchonnait tout seul”, se souvient le témoin. “Il a fini par s’asseoir à côté de moi, me collant de plus en plus. J’ai alors remarqué qu’il faisait des gestes du genre: ‘Est-ce que tu veux parler avec moi?’. Mais je ne voyais pas très bien à qui ils étaient destinés.”
Je lui ai suggéré de rester avec moi. J’avais un mauvais pressentiment.
Témoin de la tentative d’enlèvement
Un instant plus tard, Chahinez s’est levée pour céder sa place à une dame. L’homme en question a fait de même et s’est approché de la jeune fille. “Je me suis dit qu’il allait simplement sortir, mais en fait non”, commente la quinquagénaire. Il a alors suivi Chahinez et s’est mis à toucher ce qui, selon le témoin, semblait être un badge. Il lui a alors demandé ce que c’était. Apeurée, Chahinez s’est reculée. Pendant toute la scène, la dame qui, on l’apprendra plus tard, a certainement sauvé la jeune fille, regardait l’homme d’un air soupçonneux et inquiet. Un langage corporel que le monsieur a capté. “Il m’a demandé si c’était ma fille. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas réagi. Je me suis dit que ce n’était pas grave, tant qu’il n’allait pas plus loin”, indique-t-elle. “J’étais quand même un peu inquiète pour la jeune fille et lui ai donc demandé où elle devait descendre. Lorsqu’elle m’a dit Lemonnier, je lui ai suggéré de rester avec moi. J’avais un mauvais pressentiment.”
Tentative d’enlèvement
Chahinez, qui ne connaissait pas la dame, pas plus que l’homme, a expliqué qu’elle devait descendre à cette station, car elle habitait dans le quartier. “Malgré mon insistance, elle ne m’a pas écoutée. Elle a même pris peur, ce que je comprends tout à fait”, commente la quinquagénaire.
Il était impensable que je laisse passer ça. Je me suis donc levée et j’ai tiré l’enfant pour la ramener à l’intérieur du tram.
Témoin de la tentative d’enlèvement
Son instinct ne s’y est pas trompé. Le tram arrivé à Lemonnier, les portes se sont ouvertes. Chahinez allait descendre quand l’homme a fait barrage de son corps. Il est descendu sur le quai et a commencé à tirer la jeune fille en lui disant qu’elle devait le suivre. “Il était impensable que je laisse passer ça. Je me suis donc levée et j’ai tiré l’enfant pour la ramener à l’intérieur du tram. Il m’a alors dit que ce n’était pas ma fille, ce à quoi je lui ai répondu que si”, se souvient le témoin. Chahinez semblait être prise de panique et ne savait comment réagir, mais heureusement, un jeune homme sur le quai a maintenu le kidnappeur présumé à l’extérieur le temps que les portes du tram ne se referment. “Elle est restée avec nous jusqu’à la gare du midi, où elle a appelé sa maman. Elle n’arrivait pas à lui expliquer ce qu’il venait de se passer, donc elle m’a passé son téléphone pour que je parle à sa mère”, ajoute la sauveuse de Chahinez.
Une enquête a été ouverte
La mère est arrivée pour récupérer sa fille et ensemble, elle, Chahinez et le témoin, sont allées porter plainte auprès des policiers qui se trouvaient dans la gare. Les faits ont été très vite pris au sérieux et une enquête a été ouverte pour tentative d’enlèvement.
Ce vendredi matin, la mère de Chahinez a reçu le coup de fil de la police fédérale qui l’a informée que le témoignage de la dame qui a sauvé sa fille collait parfaitement aux images de vidéo-surveillance du tram et de la station Lemonnier. “Le policier a ajouté qu’il s’agissait très probablement d’un prédateur qui avit un problème mental”, commente la mère. La police ne l’aurait pas encore identifié, mais selon les premiers éléments, l’homme, en fuite, serait âgé d’une quarantaine d’années, mesurerait environ 1,75 mètre, aurait une corpulence mince et le teint plutôt mat. La femme qui a assisté à la scène ajoute qu’il n’était pas très propre sur lui et qu’il portait, comme signe distinctif, une écharpe de couleur foncée enroulée autour d’un de ses avant-bras.
Peur et colère
Durant les deux jours qui ont suivi les événements, Chahinez est restée profondément choquée. Sa mère nous confie d’ailleurs que, ne se sentant pas bien, la jeune fille n’est pas allée à l’école mercredi. “Elle y est allée jeudi. Tout s’est très bien passé, elle a été très entourée par la direction et l’équipe pédagogique, qui lui ont réservé un super accueil”, indique sa mère, qui a dû aller la chercher plus tôt que prévu, ce jour-là, afin qu’elle soit auditionnée par la police. “Ce vendredi, elle n’a pas cours, et heureusement, d’ailleurs.”
Je ne souhaite qu’une chose: que l’homme soit arrêté afin qu’il ne fasse plus cela à un enfant.
Mère de Chahinez
Dorénavant, Chahinez n’ira ou ne reviendra plus jamais seule de l’école. Sa mère et son père sont toujours partagés entre la peur et la colère et préfèrent s’assurer que leur fille arrive à bon port et sans encombre. Chahinez aussi, d’ailleurs, préfère que ses parents l’accompagnent.
“À présent, je ne souhaite qu’une chose: que l’homme qui a failli enlever ma fille soit retrouvé le plus vite possible et qu’il soit arrêté afin qu’il ne fasse plus cela à un enfant”, conclut la mère.