Char, torpille, canon antiaérien: un sympathisant nazi condamné pour possession illégale d'armes de guerre
AllemagneUn char de la Wehrmacht, un canon antiaérien Flak, une torpille, un mortier, des fusils mitrailleurs et d’assaut, des pistolets semi-automatiques et automatiques, plus de 2.000 cartouches et une grande quantité de poudre de nitrocellulose: voici tout ce qui se trouvait dans la maison de Klaus Dieter Flick, située dans une banlieue chic de Kiel, dans le nord de l’Allemagne. Son “musée nazi” a valu au millionnaire de 84 ans une condamnation à 14 mois de prison avec sursis et une amende de 250.000 euros, ce mardi.
Le tribunal de Kiel a déclaré Klaus Dieter Flick coupable de détention non autorisée d’armes, de munitions et d’explosifs. Quatre des 14 mois ont déjà expiré en raison d’un retard dans le procès, ont rapporté les médias allemands. Sur le montant de l’amende, 50.000 euros iront au trésor allemand et le reste à des œuvres caritatives. M. Flick doit verser 70.000 euros au village d’enfants SOS de Kiel, le même montant à un hospice et 60.000 euros à un refuge pour animaux. Il a lui-même suggéré les deux dernières œuvres de charité.
Le verdict est le résultat de négociations entre le tribunal, le procureur et la défense de l’homme d’affaires retraité. Il a dû faire des aveux et s’engager à vendre le char et le canon antiaérien à un musée ou à un collectionneur approprié. Un musée de Seattle aurait déjà manifesté son intérêt.
Les avis étaient partagés sur ces armes de guerre. Selon le procureur, le char et le canon antiaérien sont toujours opérationnels et tombent sous le coup de la loi allemande sur le contrôle des armes de guerre. Le tribunal et l’avocat de M. Flick les ont considérés comme des “pièces de musée”. Ils ont été renforcés par un rapport d’expertise. Les parties ont convenu que la torpille et le mortier n’étaient plus fonctionnels.
Le matériel découvert en 2015
Les inspecteurs des beaux-arts de la police judiciaire de Berlin ont découvert le matériel de guerre en mai 2015 lors d’une recherche liée à la disparition d’œuvres d’art nazies. L’ancien courtier en investissement était soupçonné de posséder certaines d’entre elles. Au cours des sept jours du procès, l’octogénaire est resté “obstinément silencieux” sur l’accusation d’avoir violé la loi allemande sur le contrôle des armes de guerre.
Le culte des nazis
Durant l’audience, il n’a jamais été fait mention des opinions politiques de l’accusé et de la raison pour laquelle il a construit son “bunker personnel” et l’a rempli d’objets glorifiant les nazis et les SS. Parmi eux, un buste d’Adolf Hitler, un grand aigle en béton, des drapeaux et des nappes avec des croix gammées, plus d’une centaine de mannequins avec des uniformes de toutes les unités de la Wehrmacht et un char Panther. M. Flick a fait construire un parking souterrain spécialement pour lui.
En juin 2015, il a fallu pas moins de dix heures pour sortir le colosse de 40 tonnes sans chenilles et le transporter avec deux chars modernes Dachs. M. Flick a acheté le réservoir de 2,2 mètres de large et d’environ 5 mètres de long au Royaume-Uni à la fin des années 1970 et l’a fait restaurer. Le procureur y a vu une tentative de fabrication d’une arme de guerre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Violence policière à Liège: les images filmées par la bodycam de l’un des agents sont accablantes
Mercredi, huit policiers liégeois devront répondre devant la justice de traitement dégradant, mais aussi, pour deux d’entre eux, de coups et blessures portés sur un homme de 29 ans. Les images filmées au moment des faits par la bodycam de l’un des agents sont accablantes. -
Une élève de 15 ans poignarde une de ses camarades au visage à Malines
Une élève de 15 ans de l’école COLOMAplus à Malines a donné un coup de couteau au visage à l’une de ses camarades ce jeudi en début d’après-midi, rapportent Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Des hommes armés tuent 8 personnes lors d'une fête d'anniversaire en Afrique du Sud
Des hommes armés ont ouvert le feu dimanche sur un groupe de personnes qui célébraient un anniversaire dans un township en Afrique du Sud, faisant huit morts et trois blessés, a rapporté la police lundi. -
Quatre personnes décédées dans l'incendie de leur maison en France: il s’agirait d’une mère et de trois enfants
Quatre personnes ont trouvé la mort samedi soir dans l’incendie de leur maison à Trans, dans le nord de la Mayenne, a annoncé dimanche le parquet de Laval, selon lequel trois enfants pourraient faire partie des victimes.
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Un nouveau-né retrouvé mort par des éboueurs en France
Un nouveau-né a été retrouvé mort dans un sac vendredi matin en France sur un trottoir à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny.