Charleroi-les-Bains est sous eau, la piscine est fermée: “La première fois”
InterviewLe mois de juillet est particulièrement pluvieux dans nos contrées. Ces dernières heures s’apparentent même à un véritable déluge. Une véritable catastrophe naturelle. Même si elle n’est pas la plus touchée jusqu’ici, la région de Charleroi n’est pas épargnée.
Le Centre aquatique Charleroi-les-Bains est fermé jusqu’à nouvel ordre. Sa piscine extérieure est envahie par un torrent de boue. “Nous déplorons d’importantes dégradations à Charleroi-les-Bains. Nous sommes donc dans l’obligation de fermer la piscine et ce, jusqu’à nouvel ordre. Merci pour votre compréhension” annonce la Régie Communale Autonome (RCA) de Charleroi qui gère l’endroit.
“L’étang en haut du site est en crue” nous explique son Directeur-Gérant, Antoine Tanzilli. “Nous ne savons pas encore quand nous pourrons rouvrir au public. Il faudra vider et nettoyer la piscine. Dans la meilleure des hypothèses, cela prendra deux semaines”.
État des lieux
Heureusement, la buvette n’est pas impactée par les intempéries: “Elle se situe deux étages plus haut. L’installation de pompage et la cabine électrique sont également à l’abri”. L’Opérateur de Réseau d’Énergies (ORES) a tout de même dû intervenir: “Il a mis hors tension la cabine de haute tension”. Histoire évidemment d’éviter tout risque d’électrocution!
“C’est la première fois qu’une telle chose arrive” déplore Antoine Tanzilli. Des conclusions devront évidemment être tirées: “Il faudra faire un bilan de la situation, mais ce n’est pas encore l’heure pour cela. Parfois, il n’y a pas grand-chose à faire. Il faut s’incliner devant les lois de la nature. Les événements sont quelques fois plus forts que vous. Peut-être qu’un barrage de rétention devra être installé. Il faudra y réfléchir. Mais dans tous les cas, tout le monde à fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter cette crue de l’étang”.
“Coup dur”
Il est également encore trop tôt pour déterminer le coût des dégâts. Néanmoins, le centre aquatique n’avait ouvert ses portes au public que depuis le samedi 26 juin 2021. “C’est un coup dur pour tous les travailleurs qui ont cravaché pour que la réouverture ait lieu dans les temps. Ils n’ont pas compté leurs heures. Ce n’est pas agréable. Mais il faut relativiser. Personne n’est blessé. Et il existe une multitude de personnes qui se retrouvent dans une situation bien pire que la nôtre. Ces personnes sont bien plus à plaindre et c’est à elles qu’il faut penser à l’heure actuelle”.
L’entièreté du bâtiment qui abrite Charleroi-les-Bains venait d’être rénové juste avant l’ouverture estivale du site: toilettes, vestiaires, cafétéria... Dix mois de travaux avaient été nécessaires. La piscine, elle, avait été remise à neuf il y a quelques années.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le plan communal d'urgence enclenché à la suite d'un incendie chez Arcelor Mittal à Ougrée
Un incendie s’est déclaré mardi matin sur un ancien site d’Arcelor Mittal à Ougrée (Seraing, province de Liège), indiquent les pompiers de Liège et la ville de Seraing. Le plan communal d’urgence a été déclenché. -
Deux morts dans une attaque au couteau contre un centre musulman ismaélien à Lisbonne
Deux personnes ont été tuées mardi dans une attaque à l’arme blanche contre un centre musulman à Lisbonne, a annoncé la police portugaise, qui a neutralisé l’agresseur à l’arme à feu. -
Photos
Un Charleroi-les-Bains tout neuf rouvre ses portes au public
Le Centre aquatique Charleroi-les-Bains à Loverval (Gerpinnes) comprend une piscine en plein air de 700 mètres carrés, un bassin de détente pour les enfants de 80 centimètres de profondeur, un toboggan aquatique, une fosse de plongée et des solariums herbeux. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
L’hôpital de Huy inondé, les consultations et examens annulés jusqu’à lundi
L’hôpital de Huy fait partie des innombrables bâtiments inondés en bord de Meuse ce jeudi. L’établissement de santé a informé sur Facebook que les consultations et examens étaient “exceptionnellement” annulés jusqu’à lundi à cause de ces inondations. “Veuillez reprendre contact avec notre service de rendez-vous dès ce lundi”, indique l’hôpital, s’excusant pour le désagrément. -
Les inondations occasionnent d'importants dégâts au circuit de Spa-Francorchamps
En raison des inondations exceptionnelles qui touchent la Belgique depuis plusieurs jours et qui se sont considérablement aggravées dans le périmètre du Circuit de Spa-Francorchamps, d'importants dégâts sont à déplorer, essentiellement aux infrastructures annexes du Circuit, indique Séverine Cirlande, responsable de la communication dans un communiqué. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.