Christian Van Eyken et son épouse rejugés sur la peine, l'ancien député libéré
La Cour de Cassation a partiellement cassé, mercredi après-midi, l’arrêt de la cour d’appel de Bruxelles du 16 février dernier qui a condamné l’ancien député au Parlement flamand Christian Van Eyken et son épouse, Sylvia Boigelot, à 27 ans de prison pour assassinat. La cassation porte uniquement sur la partie de l’arrêt qui concerne la détermination de la peine. Les deux époux seront donc rejugés uniquement sur l’aspect de la sanction, devant la cour d’appel de Mons.
Selon la défense, ils devraient en tout état de cause être libérés dans l’attente de ce nouveau procès. Christian Van Eyken est d’'ailleurs sorti de la prison de Saint-Gilles mercredi en fin de journée, a constaté un photographe de l’agence de presse Belga.
La Cour de Cassation a rapidement délibéré et a suivi le réquisitoire de l’avocat général Damien Vandermeersch concernant le pourvoi interjeté par Christian Van Eyken et Sylvia Boigelot contre l’arrêt les condamnant à 27 ans de prison pour l’assassinat de Marc Dellea.
Mercredi matin, la défense, Me Laurent Kennes, a présenté devant la Cour cinq moyens de cassation. L’avocat général, lui, a estimé que seul le dernier, portant sur la peine qui a été prononcée à l’encontre des deux coupables, était fondé.
Le magistrat a ainsi considéré que la motivation de la cour d’appel pour déterminer la peine à 27 ans de prison, contre 23 ans en première instance, n’était pas correcte. En cause, les juges d’appel ont justifié cette aggravation de la sanction en raison du fait que les deux prévenus “sont restés figés dans la posture dans laquelle ils se sont placés” et qu’ils “ne se sont pas montrés dignes de la confiance des premiers juges dans leur capacité d’amendement”, a-t-il rappelé. Or, un prévenu a le droit de ne pas être d’accord avec une décision rendue et d’interjeter appel sans qu’il lui en soit tenu rigueur ensuite.
“Les juges ont sanctionné le droit de ne pas s’auto-incriminer et le droit de faire appel d’un jugement. C’est une méconnaissance du droit d’un prévenu d’organiser sa défense comme il le souhaite et donc une violation des droits de la défense”, a exposé le magistrat.
Marc Dellea, un négociant en café âgé de 45 ans, avait été découvert mort, une balle dans la tête, le 8 juillet 2014, dans l’appartement qu’il occupait avec sa compagne, Sylvia Boigelot, et leur fille, avenue Mutsaard à Laeken. À cette époque, Christian Van Eyken était député au Parlement flamand et Sylvia Boigelot était son attachée parlementaire et sa maîtresse.
Les amants avaient été filmés sortant de cet appartement, le 7 juillet vers 01h20, soit deux heures après que Marc Dellea y était rentré. Ils étaient donc les dernières personnes à avoir vu la victime vivante.
Christian Van Eyken et Sylvia Boigelot, devenus époux en 2018, ont toujours nié toute implication dans la mort de Marc Dellea. Mais la cour d’appel de Bruxelles a estimé qu’ils étaient coupables et a aggravé la peine qui avait été prononcée en première instance, de 23 à 27 ans de prison.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Espagne
Tempête lors d'un festival à Valence: le bilan s'alourdit à un mort et 40 blessés
Des vents violents ont causé la chute d’une partie d’un podium lors d’un festival à Valence, en Espagne, causant la mort d’un homme de 22 ans et 40 blessés, dont trois grièvement, ont rapporté samedi matin les autorités sanitaires. Un premier bilan faisant état de 17 blessés. Le festival a été définitivement arrêté. -
Onde de choc dans une école flamande: “aimé de tous”, ce professeur était en réalité un prédateur sexuel
Le “plus chouette” des professeurs de l’école primaire de Saint-Francis de Turnhout, c’était bien lui: P.T., 61 ans. Aimé de tous, les enfants se ruaient vers lui pour pouvoir lui faire un câlin. Certains gardaient toutefois leur distance... connaissant que trop bien son secret. En effet, lors des cours, P.T. faisait souvent venir les enfants sur ses genoux pour les agresser sexuellement. Le parquet d’Anvers compte ainsi le poursuivre, mais également la direction de l’école, qui aurait fait preuve de “négligence coupable” après de nombreux avertissements ignorés.
-
L'avocat général demande une cassation partielle de l'arrêt condamnant l'ancien député Christian Van Eyken
L'avocat général Damien Vandermeersch a demandé à la Cour de Cassation, mercredi matin, de casser partiellement l'arrêt de la cour d'appel de Bruxelles condamnant l'ancien député Christian Van Eyken et son épouse Sylvia Boigelot à 27 ans de prison pour assassinat. Il estime que l'argumentation de la cour concernant la détermination de la peine n'est pas correcte. -
Un Belge blessé par balle lors de violences entre gangs en Suède
Un Belge a été blessé par balle lors de violences entre gangs dans la ville suédoise de Landskrona, selon le journal “Expressen”. On ignore pour l’instant s’il s’agit d’une victime collatérale ou s’il faisait partie d’une organisation criminelle. -
Un corps retrouvé dans une voiture incendiée sur le parking d’un Carrefour
Un corps a été retrouvé la dernière à l’intérieur d’une voiture incendiée sur le parking d'un supermarché Carrefour à Edegem, en banlieue anversoise, rapporte HLN.