Christiane Darimont est décédée après avoir reçu de très violents coups à la tête
Les médecins légistes, entendus mardi matin, devant la cour d'assises de Liège, au procès de Vincent Simonon, ont confirmé que Christiane Darimont présentait de nombreuses lésions, témoignant de la violence des coups qui lui ont été portés. L'un des coups avait provoqué un enfoncement du crâne.
Vincent Simonon (36 ans) est accusé d'être l'auteur d'un meurtre pour faciliter le vol commis au préjudice de Christiane Darimont (61 ans) à Verviers. La victime, amie et voisine de l'accusé, avait été tuée de plusieurs coups de massette entre le 29 juillet et le 2 août 2017. Son corps, emballé dans une bâche, avait été découvert le 18 août 2017 dans le garage de sa maison.
Le corps était emballé
Le médecin légiste Sébastien De Froidmont a confirmé que le corps de la victime avait été découvert le 18 août 2017 dans le garage de son habitation, emballé dans une bâche, dans laquelle il y avait aussi une couverture. La partie supérieure du corps était emballée dans un sac en plastique, fermé par un ruban adhésif. Un second sac en plastique emballait les jambes de la victime.
Selon l'expert, le corps présentait un état d'altération cadavérique avancé. Il était en état de décomposition, témoignant d'un décès qui remontait à plusieurs jours, voire à plusieurs semaines. La présence de lividités cadavériques, concordantes avec la position du corps, a démontré qu'il a été déplacé assez rapidement après les faits.
Traumatisme crânien
L'autopsie de la victime a permis de démontrer la présence de huit plaies au niveau du côté droit de la tête, témoignant d'un minimum de trois coups portés. Trois plaies ont été dénombrées au niveau du front, quatre dans la région temporo-pariétale et une au niveau du pavillon de l'oreille.
Les coups ont été portés avec un objet contondant, compatible avec la massette retrouvée sur les lieux des faits. Ces coups puissants ont entraîné des fractures du crâne, dont un enfoncement important. Le premier a entraîné la plus grosse fracture. La déchirure de l'enveloppe du cerveau constatée par l'expert témoigne de la violence déployée. Le cerveau a été sévèrement atteint. "Les coups ont été multiples et portés dans trois régions distinctes de la tête. Vu l'importance des fractures, il y a eu entre trois et huit coups", a exposé le légiste.
La cause du décès est un traumatisme crânien, qui est la conséquence des coups reçus au niveau de la tête.
Déclarations pas compatibles
Un second médecin légiste a participé à la reconstitution des faits et a examiné la crédibilité de la version présentée par Vincent Simonon. L'accusé a affirmé qu'il avait découvert le corps de la victime, allongée dans son divan, déjà morte, dans la pénombre. Il disait, malgré l'obscurité, avoir constaté la présence d'une seule tache de sang de la taille d'une pièce de 10 centimes, d'une blessure au niveau de l'œil et de sang dans les cheveux et sur un oreiller. Après cette découverte, Vincent Simonon a assuré avoir déplacé le corps sur une bâche.
Mais selon le médecin légiste, les déclarations de l'accusé ne sont pas compatibles avec les constatations médicolégales. L'enfoncement du crâne et les plaies importantes ont laissé l'os à nu. Les coups portés avec une masse ont dû occasionner d'importantes projections de sang. Les lésions manifestes et visibles sont incompatibles avec les explications livrées par l'accusé.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trois enveloppes suspectes découvertes au siège de l'Otan
Trois enveloppes contenant de la poudre ont été découvertes dans les bâtiments de l’Otan, à Haren, mercredi après-midi, a indiqué la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, confirmant une information de Sudinfo. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un chauffeur de camion âgé de 40 ans décède dans un accident sur la E17 près de Gand
Un chauffeur de camion a perdu la vie jeudi après-midi sur l'autoroute E17 à hauteur de Destelbergen, près de Gand. Il était âgé de 40 ans, indique le parquet de Flandre orientale. Son véhicule a percuté l'arrière d'un autre camion sur la bande d'arrêt d'urgence. Le parquet a désigné un expert en mobilité pour enquêter sur les conditions de l'accident. La voie rapide est complètement fermée en direction d'Anvers. -
Un phoque décède après avoir été attaqué par un chien sur la côte belge
Un autre phoque a été attaqué la semaine dernière par un chien. Plusieurs attaques de ce type ont été recensées ces dernières semaines, a rapporté lundi la North Seal Team (NST). Cette équipe protège les phoques qui viennent se reposer sur les plages belges. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.
-
Vincent Simonon conteste le meurtre de Christiane Darimont, mais pas le vol
La cour d'assises de Liège a entamé, lundi matin, par la lecture de l'acte d'accusation, le procès de Vincent Simonon, un Verviétois âgé de 36 ans, accusé d'avoir commis le meurtre pour faciliter le vol de Christiane Darimont (61 ans). Les avocats de l'accusé ont rappelé lors de la présentation de leur acte de défense que leur client conteste le meurtre qui lui est reproché. -
Un ex-policier londonien condamné à la perpétuité pour avoir “profité de façon monstrueuse des femmes”
L’affaire a aggravé la crise de confiance que traverse Scotland Yard: un ex-policier londonien, David Carrick, a été condamné mardi à Londres à la prison à perpétuité pour des dizaines de viols et agressions sexuelles sur douze femmes. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert.