Cocaïne, héroïne, cannabis... Ces derniers jours ont été “chauds” à Charleroi
La Belgique est confrontée à une crise sanitaire sans précédent. Depuis le début, la Zone de Police de Charleroi a réorganisé ses équipes sur le terrain afin de veiller à l’application de l’Arrêté ministériel lié au Covid-19. Mais les autres missions de l’ensemble des forces de l’ordre ont continuées à être remplies. Le Peloton Sécurisation Ordre public (PSO) a notamment mené depuis le 8 avril dernier une série d’opérations orientées sur le contrôle du deal de rue.
Mardi, un individu en possession de résine de cannabis et d’une boulette de cocaïne a été interpellé par le PSO de la police de Charleroi sur le Boulevard Janson en centre-ville. Il avait déjà fait de la prison pour des faits de stupéfiants et se trouvait en séjour illégal.
Trois individus au comportement suspect ont également été interceptés suite à une poursuite à pied et à vélo dans la rue Zénobe Gramme. Les trois étaient en séjour illégal. L’un d’eux était en possession de sept boulettes de cocaïne et une boulette d’héroïne qu’il a tenté d’abandonner dans le véhicule de Police durant le transfert ainsi que de plusieurs centaines d’euros. Un autre a aussi tenté de se délester de 12 boulettes de cocaïne dans le véhicule de Police. Celui-ci a même avalé plusieurs boulettes de stupéfiants lors de son interpellation. Trois personnes sur les quatre ont été déférées au parquet.
29 avril 2020
Le 29 avril, deux individus en séjour illégal ont été interceptés aux abords d’un commerce à Marchienne-au-Pont et trois personnes ont provoqué des troubles à l’ordre public lors d’un contrôle du respect des mesures sanitaires aux abords de la gare de Charleroi et de la Ville-Haute. Tous ont fait l’objet d’une arrestation administrative. Un individu a aussi été arrêté aux abords de l’accueil de jour mis en place pour l’aide aux personnes sans abri (Marchienne-au- Pont) dans le contexte du Covid-19. Cet individu avait déjà provoqué plusieurs incidents à l’endroit et adoptait un comportement agressif à la vue des policiers.
En milieu d’après-midi, plusieurs suspects ont été repérés sur le halage à Marchienne-au-Pont. Ils ont tenté de fuir à l’arrivée des policiers mais ont rapidement été appréhendés. Des stupéfiants ont été retrouvés sur place, tandis qu’un autre s’est débarrassé de sa marchandise en la lançant à l’eau. La drogue a été récupérée et quatre individus ont été arrêtés judiciairement dont trois en séjour illégal et un résidant à Charleroi. Une perquisition menée dans la foulée en centre-ville a permis de découvrir des produits volés à Châtelet dans le cadre d’un vol dans habitation. Deux des suspects ont été présentés devant le Magistrat du Parquet et l’un d’eux a été placé sous mandat d’arrêt.
23 avril 2020
En date du 23 avril, les hommes et femmes du PSO ont interpellé et arrêté administrativement 14 personnes dont certains étaient en séjour illégal. L’un de ces individus faisait l’objet d’une “ordonnance de capture” pour l’exécution d’une peine de prison de 12 mois.
21 avril 2020
Deux jours auparavant, au cours d’une opération de surveillance menée par le PSO, des clients ont été interceptés en possession des stupéfiants qu’ils venaient d’acheter. Un dealer à vélo a été rattrapé par les cyclistes du PSO après une course poursuite dans les rues de la Ville-Haute et alors qu’il venait de se débarrasser de quelques boulettes de drogue dure. L’individu en séjour illégal sur le territoire a été présenté devant le Magistrat du Parquet.
17 avril 2020
Le 17 avril, ce ne sont pas moins de 15 arrestations administratives qui ont été effectuées. Pour un certain nombre d’entre eux en séjour illégal en Belgique, la procédure “Office des étrangers” a été activée. Là encore, l’équipe cycliste du PSO a interpellé un individu qui tentait de fuir et a été trouvé en possession de cocaïne et d’héroïne.
Un autre individu faisant l’objet d’une ordonnance de capture pour une peine de prison de trois ans dans le cadre de faits de violences intra-familiales a été interpellé et conduit à la prison de Jamioulx.
8 avril 2020
Enfin, au tout début du mois d’avril (le 8 pour être précis), une dizaine de femmes et d’hommes du PSO ont mené une opération de dissuasion sur le centre-ville de Charleroi. Celle-ci a abouti à 14 interpellations dont plusieurs individus en séjour illégal. Ces derniers ont fait l'objet d'une procédure d'avis à l'Office des étrangers.
Deux dealers ont aussi été appréhendés. L'un d’eux, tentant d'échapper au contrôle, a été rapidement intercepté par l'unité cycliste du PSO lancée à ses trousses.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les faits de toxicomanie ont augmenté de près de 50% en quatre ans à Charleroi
La toxicomanie est un problème de société de plus en plus récurrent. Il n’en va pas autrement à Charleroi. D’ailleurs, les autorités communales carolos veulent disposer d'une salle de ‘shoot’ pour lutter contre la visibilité de ce phénomène. À leurs yeux, elle permettrait également d’offrir aux toxicomanes un lieu sécurisé et des conditions hygiéniques. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Décès au cachot de la police de Charleroi: la cause est connue
Il y a à peu près quinze jours, un corps sans vie avait été retrouvé au sein même d’un cachot de la police locale de Charleroi. Les faits s’étaient déroulés à la Tour Bleue située au numéro 67 du Boulevard Pierre Mayence à Charleroi. Cela faisait cinq ans que pareille mésaventure n’était plus arrivée.
-
Huit membres présumés d'un gang albanais sous mandat d'arrêt
Le juge d'instruction a placé huit suspects sous mandat d'arrêt dans le cadre de l'opération policière “Baccarat", action menée de façon coordonnée dans cinq pays jeudi. Ils comparaîtront devant le tribunal d'Anvers mardi, rapporte vendredi le ministère public. Un neuvième suspect a été libéré sous conditions. -
Le dernier week-end BOB inquiète la police de Charleroi
Du vendredi 10 janvier au lundi 13 janvier, un marathon de contrôles d’alcoolémie au volant avait été organisé sur l’ensemble du territoire belge. Au total, la police de Charleroi avait vérifié la sobriété de 244 automobilistes. Résultat: six étaient sous l’influence de l’alcool et deux sous celle de la drogue. Le week-end dernier, la police carolo a mené une action BOB dans la foulée. -
Un homme découvert sans vie dans un cachot à la police de Charleroi
Cela fait environ cinq ans que ce n’était plus arrivé: un homme a été retrouvé mort alors qu’il séjournait dans un des cachots de la Police de Charleroi. Les faits se sont déroulés à la Tour Bleue située au numéro 67 du Boulevard Pierre Mayence à Charleroi.