Damian, 17 ans, acquitté après avoir poignardé son voisin à mort: “Il fonçait sur ma sœur, je n’avais pas le choix”
Damian Groeneveld, un adolescent de 17 ans, a poignardé son voisin à mort il y a un an et demi à son domicile à Maldegem, en Flandre-Orientale. Placé en centre fermé durant plusieurs mois, le jeune homme vient d’être acquitté pour légitime défense. Aujourd’hui libre, Damian a raconté son histoire à nos confrères du journal Het Laatste Nieuws.
Les faits se sont déroulés le 17 mai 2021 en début de soirée. Daniëlle Grinsven, 42 ans, soupait avec son fils Damian et sa fille de 12 ans. Le mari de Daniëlle, et beau-père des deux enfants, n’était pas à la maison à ce moment-là. Soudain, la famille a entendu du bruit venant de l'extérieur. Quelqu’un était en train de jeter des pierres sur leur fenêtre depuis la rue.
“Quand je suis allée voir de plus près par la fenêtre, j’ai vu notre voisin qui se tenait là, dans la rue. Il était furieux et semblait vraiment agressif. Il a continué à jeter des pierres. Nous avions terriblement peur”, se souvient la mère de famille.
L’homme de 63 ans avait l’intention d'accéder à la propriété via le portail situé à côté de la maison. Daniëlle a tenté de l’en empêcher, en vain, recevant plusieurs coups au passage. “Il voulait s’en prendre à ma sœur”, explique Damian. “Il lui criait dessus. Une semaine plus tôt, une dispute a éclaté dans la rue entre maman et le voisin, même si elle ne le connaissait pas vraiment. C’était à propos d’un accident de voiture qu’ils avaient tous les deux vu de l’autre côté de la rue. Il a voulu prouver son point de vue, et a soudainement menacé ma mère physiquement. Une caméra vidéo installée dans sa maison a d’ailleurs filmé la scène”, raconte l’adolescent.
Couteau de cuisine dans la poche arrière
La petite sœur de Damian a ensuite raconté ce qu'il s'était passé à l'école. Il s’avère que la fille du voisin était dans sa classe et des élèves s’en sont pris à elle. C'est pourquoi son père, qui avait bu ce soir-là, a voulu se venger en frappant la sœur de Damian.
Une fois dans le jardin, l’homme de 63 ans, un ancien militaire, est parti à la recherche de la jeune fille. Elle se trouvait à ce moment-là tout au fond du jardin, près du garage, où elle s’était enfuie du salon avec son frère. En sortant, Damian a rapidement mis un couteau de cuisine dans sa poche arrière pour se défendre en cas de besoin. “Je sentais que quelque chose de grave allait se passer”, confie-t-il aujourd’hui.
Coup fatal
Damian s'est interposé entre le voisin et sa sœur pour la défendre. Une violente bagarre a éclaté, l'adolescent, qui avait 15 ans à l'époque, a reçu de nombreux coups au visage, au dos et dans le ventre. Il a alors sorti son couteau de cuisine et l’a planté sous la clavicule droite de son voisin. “Pas pour le tuer, mais pour me défendre”, assure-t-il.
Moins d'une minute plus tard, le sexagénaire était mort. Une artère avait été touchée. “Je ne savais pas quoi faire, j’ai essayé de l’aider, mais il était trop tard”, regrette l'adolescent.
Damian a été arrêté par la police pour être interrogé. Après avoir passé la nuit en cellule, il a été placé au centre fédéral fermé pour jeunes d’Everberg. Il y est resté plusieurs mois, avec à peine 20 minutes de visite par semaine. “J'étais considéré comme un meurtrier, même si je savais que j'étais droit dans mes bottes. Que serait-il arrivé à ma sœur si je n'étais pas intervenu?”
La reconstitution des faits montrera que les versions de Damian et de sa mère, indépendantes, s’accordent. Le motif et le comportement du voisin ont également été confirmés par les images de vidéosurveillance.
La partie civile fera probablement appel
Damian a été autorisé à retourner à l'école en septembre 2021, mais sous conditions. Le jeune homme suit désormais des cours à temps partiel et travaille trois jours par semaine comme électricien. Bien qu’il ait été acquitté et déclaré innocent pour légitime défense, les choses ont changé. “Dans la rue, je suis régulièrement arrêté par la police. Ils contrôlent mon identité et ma trottinette électronique, pour voir si elle n'est pas débridée. Je vais devoir apprendre à vivre avec, c’est sûr”, souffle-t-il.
La partie civile dans cette affaire - la sœur, la mère et le beau-père de la victime de 63 ans - disposent d’un mois pour faire appel du verdict du tribunal de la jeunesse. Ils le feront certainement, annonce leur avocat Kris Vincke. “Il est incompréhensible que le jeune homme avait déjà une arme sur lui avant que l’attaque ne soit lancée. Alors qu’ils auraient pu appeler la police. Le mineur a choisi de poignarder, avec de graves conséquences.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un corps repêché dans l'Escaut
Un corps a été repêché mercredi matin dans l'Escaut à Ledeberg, près de Gand, après qu'un cycliste a plongé dans l'eau pour tenter de porter secours à cette personne. Le corps était immergé dans l'eau depuis un certain temps, soupçonnent la police locale de Gand et le parquet de Flandre-Orientale. -
Mise à jour
L’homme qui menaçait de sauter d'une des colonnes de la place Saint-Lambert est redescendu sain et sauf
Un homme menaçait de se jeter d’une des colonnes de la place Saint-Lambert à Liège jeudi après-midi, indiquent les pompiers et la zone de police liégeoise. Vers 17h30, l’individu est redescendu sain et sauf. -
Le braqueur d'un Proxy Delhaize à Haaltert se cache dans un faux plafond... qui s'écroule sous les yeux de la police
Deux braqueurs ont fait irruption dans un Proxy Delhaize à Haaltert dans la nuit de mercredi à jeudi. L’alarme s’est déclenchée immédiatement, permettant à la police d’arriver rapidement sur les lieux et d’arrêter un premier suspect. Le second suspect se cachait dans le faux plafond... qui a cédé au moment où la police fouillait le magasin. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Mise à jour
Violent incendie à Saint-Gilles: un mort et plusieurs personnes intoxiquées
Une personne est décédée, ce mercredi matin, à la suite d'un incendie dans un immeuble de la rue Gisbert Combaz à Saint-Gilles, ont annoncé les pompiers de Bruxelles.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
bruxelles
Un jeune couple attaqué dans le métro: “Ils étaient tellement défoncés qu’ils ne réalisaient pas ce qu’ils faisaient”
Le 21 janvier dernier, un jeune couple a été victime d’une agression dans la station de pré-métro de la Gare du Nord à Bruxelles. Deux toxicomanes ont voulu dérober le sac à main de Clarissa, 19 ans. Résultat: un nez cassé et un œdème à l’œil pour son petit ami, Eden, 20 ans. “Après avoir été frappé au visage, je me suis évanoui, et à partir de là, je ne me souviens plus de rien”, explique-t-il à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.