Dave De Kock s'oppose à son extradition vers la Belgique
mise à jourDave De Kock a exprimé son refus, jeudi après-midi, d’être remis à la Belgique en vue d’y être jugé, a indiqué le ministère public néerlandais.
C’est une chambre du tribunal d’Amsterdam qui décidera de son éventuelle remise. La décision doit être prise dans les 60 jours. Entre-temps, le trentenaire, qui doit être jugé pour l’enlèvement et la mort de Dean Verbeckmoes, reste en détention provisoire. Un juge d’instruction de Termonde a demandé sa remise à la Belgique pour l’assassinat et l’enlèvement de Dean. Dave De Kock a abandonné le corps sans vie du petit Dean près de Neeltje Jans, en Zélande le samedi 15 janvier dans l’après-midi, ressort-il par ailleurs d’un appel à témoins lancé ce jeudi par la police néerlandaise. Le suspect semble être arrivé en Zélande la veille, aux alentours de minuit.
L’itinéraire de Dave De Kock
La police néerlandaise a partagé jeudi sur son site internet l’itinéraire du suspect dans l’espoir de recueillir des images de vidéosurveillance dans lesquelles pourrait apparaître son véhicule, une Peugeot 206 grise immatriculée 2-ARC-250. Les personnes disposant d’informations peuvent notamment remplir un formulaire de signalement où elles ont la possibilité d’ajouter des photos ou des vidéos. “Étant donné qu’il s’agit d’un crime grave, l’équipe de renseignements criminels peut également être contactée de manière anonyme”, indique la police. L’avis est également diffusé à Middelbourg, Veere et Flessingue. Aucune mesure similaire n’a pour l’instant été prise du côté belge. “L’enquête se concentre sur la présence du petit Dean dans la voiture ou avec le suspect”, a déclaré la police.
Sa compagne sous mandat d’arrêt
Selon l’enquête des policiers néerlandais, Dave De Kock a franchi la frontière belgo-néerlandaise vendredi vers minuit à Sint Jansteen, le village où a grandi sa petite amie, Romy W., elle aussi placée sous mandat d’arrêt et inculpée d’assassinat et d’enlèvement. Après être passé par le Westerscheldetunnel, l’homme a poursuivi sa route vers Koudekerke, où il est resté plusieurs heures. “Pendant cette nuit, il semble également avoir été à Flessingue. En outre, tôt dans la matinée du samedi 15 janvier, il s’est également rendu à Middelbourg pendant quelques heures, et est retourné à Koudekerke à plusieurs reprises. On ne sait pas si le garçon était avec lui pendant tout ce temps”, notent les enquêteurs. “Après la dernière courte visite à Koudekerke, le suspect s’est rendu en voiture à Neeltje Jans le samedi après-midi, où il a laissé la petite victime. Après cela, il a quitté la province de Zélande.”
Vus pour la dernière fois le 13 janvier
Le trentenaire et l’enfant avaient été vus pour la dernière fois le matin du 13 janvier à Saint-Nicolas. Dave De Kock, à qui la mère avait confié la garde ce jour-là, devait ramener le garçon chez ses grands-parents le lendemain. La mère avait signalé la disparition de l’enfant à la police au cours du week-end. Son corps a finalement été retrouvé lundi soir aux alentours de 22 heures à Neeltje Jans (Vrouwenpolder). Dave De Kock a été arrêté quelques heures plus tôt en état d’ébriété à Meerkerk, dans la province d’Utrecht.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Grave accident sur l’E40 à Jabbeke: deux personnes perdent la vie
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le calvaire vécu par les habitants de ce village anglais à cause des touristes: “J’ai l’impression d’être dans un zoo”
Les habitants du petit village de Bampton, situé dans l’Oxfordshire, n’en peuvent plus. Depuis le succès de la série “Downton Abbey”, qui a été tournée dans ce petit patelin anglais de 2.500 personnes, les villageois sont envahis de touristes venus des quatre coins du monde. Le problème? Certains fans de la série manquent cruellement de respect envers les riverains. “Ils pensent que le village entier est un décor de cinéma.” -
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo. -
Le Youtubeur Acid ne sera pas poursuivi pour avoir divulgué le nom des étudiants impliqués dans le décès de Sanda Dia
Le ministère public n’ouvrira aucune information judiciaire à la suite de la vidéo publiée par le Youtubeur Acid, qui a divulgué l’identité de quatre membres du cercle estudiantin Reuzegom, a indiqué le parquet de Flandre occidentale confirmant une information de Het Laatste Nieuws.
-
Un conducteur s’arrête devant une école et tire au pistolet à air comprimé: un élève blessé
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.