Débordements à Charleroi après Belgique-Finlande: “Des caddies lancés”
InterviewLa Belgique s’est imposée 2-0 face à la Finlande lundi soir pour son dernier match de poule à l’Euro de football. Des scènes de liesse ont envahi tout le pays même si la qualification pour les huitièmes de finale était déjà dans la poche avant même la partie. Malheureusement, la fin de soirée a été gâchée par quelques énergumènes à Charleroi et à Gilly (Charleroi).
Huit individus ont été arrêtés administrativement. L’un d’entre eux a même fait l’objet d’un Procès-Verbal (PV) judiciaire pour port d'un couteau et d’un coup de poing américain. La nuit dernière a été assez mouvementée pour la police de Charleroi.
“Les problèmes ont commencé lorsque des personnes se sont mises à jeter des fumigènes dans le tunnel Hiernaux. Nous avons dû mettre en place des déviations pour que les fumées se dissipent. Mais l’ordre est revenu et plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur le rond-point du Marsupilami dans une ambiance bon enfant” détaille le porte-parole de la police de Charleroi, David Quinaux.
“Drapeaux algériens”
La situation s’est ensuite dégradée dans le centre-ville de Charleroi: “Une trentaine d’habitants munis de drapeaux algériens sont arrivés sur place et se sont mis en mouvement. Ils sont montés sur le toit des sorties de parkings. Ils ont jeté des barrières Nadar. Ils ont aussi encerclé et bousculé des véhicules. Y compris des véhicules de police! Nous avons alors été dans l’obligation d’intervenir et nous avons dû demander du renfort”.
Une section de la Zone de Police de Châtelet/Aiseau-Presles/Farciennes et une autre du Corps d’Intervention (CIK) de la police fédérale sont venus prêter main forte aux deux sections de la police de Charleroi prévues pour le maintien de l’ordre à l’issue du match Belgique-Finlande.
Par rapport aux scènes de joie suscitées par la victoire de l’Algérie en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019, c’est le jour et la nuit. À l’époque, la police de Charleroi avait publiquement félicité le comportement des supporters algériens. Certains participants étaient venus avec des sacs-poubelles afin de ramasser les déchets laissés au sol.
Gilly
Ceci dit, la trentaine de perturbateurs présents ce lundi soir à la Ville-Haute n’ont pas été les seuls à se distinguer d’une triste manière sur le territoire carolo. À Gilly aussi, des débordements ont eu lieu: “Environ 200 personnes ont troublé l’ordre public sur le rond-point Caporal Alain Debatty. Des fumigènes ont été craqués. Des caddies qui provenaient du magasin Lidl tout proche ont été lancés en plein milieu de la route. Ce qui a eu pour effet de bloquer la circulation”.
Alors que le calme est revenu vers 1 heure 20 du matin à Charleroi, ce n’était toujours pas le cas à Gilly: “Une quinzaine de personnes en état d’ivresse continuaient de faire du grabuge. C’est d’ailleurs à ce moment-là que toutes les arrestations ont eu lieu. Pour certains, tout est prétexte aux excès. Et puis, l’effet de foule joue aussi”.
Aucun blessé n’a cependant été à déplorer.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Témoignage et interview
Domenico et son frère de 16 ans molestés par la police à Charleroi: “Sale Italien”
Vendredi soir, le match d’ouverture de l’Euro 2020 opposait la Turquie à l’Italie. À Charleroi, il s’agissait d’un événement particulier tant les communautés turque et italienne sont présentes en nombre dans la première ville wallonne. Après le succès 0-3 de l’Italie, de nombreux fans de la Squadra Azzura ont sorti les maillots, les drapeaux et les klaxons pour faire un boucan d’enfer. Mais la soirée s’est mal terminée pour deux d’entre eux. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Un Écossais ivre mort percute violemment une moto et continue son chemin normalement
Des images amateurs prises avant le coup d’envoi du match entre l’Écosse et l’Angleterre montrent un fan écossais marchant dans la rue, clairement sous l’emprise de l’alcool, percutant une moto, puis continuant sa route comme si de rien n’était. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Un adolescent défonce un portail lors d'une course-poursuite au Texas
Lundi, un garçon de 16 ans a entraîné la police dans une course-poursuite à grande vitesse près de Dallas, au Texas, aux États-Unis. L’adolescent a défoncé un portail durant la poursuite et a tenté de se cacher derrière une climatisation avant d’être finalement arrêté. Il a été inculpé pour vol de voiture et délit de fuite. -
Altercation à Huy après la victoire des Diables Rouges
Un jeune homme a été blessé lors d'une altercation survenue jeudi soir sur la Grand-Place de Huy, a indiqué vendredi la zone de police de Huy. -
Plusieurs bâtiments visés par des explosions à Anvers
Deux bâtiments, respectivement situés au sud d'Anvers et dans le district de Deurne, ont été la cible d'explosions durant la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué le parquet. L'enquête cherche à confirmer un lien entre les faits, qui pourraient s'inscrire dans le contexte de violence dans le milieu de la drogue qui touche la Métropole depuis plusieurs mois.