Décès d'un passager à l'aéroport de Charleroi: “Les policiers n’ont rien à se reprocher”
Me Hayat Karim, avocate de trois des policiers soupçonnés d'être responsables de la mort de Jozef Chovanec, 38 ans, a confié vendredi que "ses clients n'ont rien à se reprocher et qu'aucun élément ne démontre, à l'heure actuelle, qu'ils sont responsables de la mort de la victime."
Jozef Chovanec est décédé en février 2018 après avoir été interpellé par la police à l'aéroport de Charleroi. Selon les proches de la victime, l'attitude des policiers a eu une influence sur le décès du trentenaire.
Le 23 février 2018 à l'aéroport de Charleroi (BSCA), Jozef Chovanec, 38 ans, avait posé des difficultés au personnel lors de son embarquement vers Bratislava, en Slovaquie. La police fédérale aéroportuaire avait été requise pour le maîtriser, mais le passager s'était rebellé sur le tarmac.
Placé en cellule dans les locaux de la police fédérale, il s'était porté des coups violents, obligeant les policiers à intervenir de nouveau pour le maîtriser. Lors de cette opération, l'individu avait fait un arrêt cardiaque avant de décéder quelques jours plus tard.
L'affaire, en cours d'instruction depuis deux ans, a rebondi mercredi avec la diffusion des images de vidéosurveillance de l'intervention policière.
Une intervention de police “dans les règles”
Me Kayat Karim, avocate de trois des policiers intervenus au sein de la cellule, a réagi face aux accusations d'une intervention policière plus que musclée. "Cette affaire est à l'instruction depuis deux ans. Jusqu'à maintenant, aucun élément et aucune preuve dans le dossier ne démontre que mes trois clients (deux hommes et une femme) que l'on voit sur la victime sont responsables du décès de cette personne.”
Selon l'avocate, l'intervention policière s'est déroulée dans les règles. "Monsieur Chovanec représentait un danger pour lui-même et pour autrui. Mes clients ont fait usage de la force de manière stricte et proportionnelle pour maîtriser l'individu." La justice a, selon Me Kayat Karim, effectué un travail sérieux dans ce dossier. "L'instruction menée a été extrêmement minutieuse. Toutes les personnes qui devaient être entendues dans le cadre du dossier l'ont été. Il faut arrêter de dire que l'affaire n'est pas prise au sérieux.”
Les proches de la victime, qui se sont constituées partie civile, souhaitent voir l'enquête avancer et considèrent que l'instruction traîne. "Il ne faut pas oublier que la partie civile a sollicité plusieurs devoirs complémentaires. Si le dossier avait démontré un mauvais comportement de mes clients, il est sûr et certain qu'on aurait réagi autrement dans ce dossier", a répliqué Me Kayat Karim.
L'avocate des trois policiers a réitéré sa confiance envers la justice. "Il faut arrêter de se faire justice via la presse. Il faut laisser la justice faire son boulot. Jusqu'à maintenant, mes clients sont toujours policiers et n'ont pas fait l'objet de mesures disciplinaires.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
En plein rodéo urbain, un jeune homme de 19 ans perd le contrôle de sa moto et décède
Un jeune homme de 19 ans est décédé mardi soir à Marseille après avoir perdu le contrôle de sa moto et percuté un poteau alors qu’il faisait un rodéo urbain, a-t-on appris de sources policières. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Selon l’avocat de la policière, son salut hitlérien était une “blague”: “Elle n’avait que 22 ans”
La jeune policière qui a effectué un salut hitlérien dans une cellule de l’aéroport de Charleroi regrette beaucoup son geste. “Mais cet homme n’est pas mort à cause de ce geste”, affirme son avocat aux journalistes de Het Laatste Nieuws. Il souligne que l’atmosphère était très tendue au moment de l’arrestation de Jozef Chovanec. “La situation était de plus en plus explosive. La policière était encore jeune et elle a trouvé ça drôle.” -
MISE À JOUR
Un motocycliste perd la vie après une collision avec une voiture à Lierde: l'automobiliste positif à l’alcool
Un motocycliste âgé de 53 ans a perdu la vie vendredi soir sur la N8 à Lierde après y avoir été percuté par une voiture, annonce le parquet de Flandre orientale samedi. Le test d’alcoolémie du conducteur de la voiture, un homme de 39 ans, s’est révélé positif, rapporte HLN.
-
La Slovaquie "choquée" par les violences policières survenues à l’aéroport de Charleroi
Les responsables politiques slovaques ont réagi vendredi avec indignation à la vidéo montrant des violences policières meurtrières sur un Slovaque à l'aéroport de Charleroi. -
Décès d'un passager à l’aéroport de Charleroi: le CCOJB n'acceptera jamais la banalisation du salut hitlérien
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) n'acceptera jamais la banalisation du salut hitlérien, a indiqué jeudi le comité. "Lors d'une arrestation particulièrement musclée à l'aéroport de Charleroi en 2018, une policière a été filmée en train d'effectuer un salut hitlérien. Les images de cette arrestation ont circulé cette semaine. Elles sont choquantes à plus d'un titre", clame le CCOJB. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.