Wouter Beke
Plein écran
Wouter Beke © VTM Nieuws

Décès d’un bébé dans une crèche: Wouter Beke très critiqué devant la commission d’enquête

Mise à jourL'ancien ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke, a été mis sur le grill lundi en commission d'enquête du parlement flamand consacrée à l'accueil de la petite enfance. L'ancien ministre a dû faire face à de nombreuses critiques sur sa gestion du dossier de la crèche 't Sloeberhuisje, trop tardive ou trop faible selon certains.

  1. Les chefs d’accusations élargis pour l’ancienne directrice de la crèche de Mariakerke

    Les chefs d’accusations élargis pour l’ancienne directrice de la crèche de Mariakerke

    Le juge d'instruction de Gand a élargi les charges retenues contre l'ancienne directrice de la crèche 't Sloeberhuisje, sur base de nouveaux éléments d'enquête dans le cadre de l'affaire sur la mort d'une fillette de six mois en février dernier. Davina V. avait été accusée d'homicide involontaire, mais avait ensuite été libérée sous conditions. Cependant, elle a été arrêtée jeudi pour d'autres chefs d'accusations en lien avec l'exploitation de l'établissement situé dans la commune de Mariakerke à Gand.
  2. Dino Scala, le “violeur de la Sambre", condamné à 20 ans de réclusion criminelle
    Mise à jour

    Dino Scala, le “violeur de la Sambre", condamné à 20 ans de réclusion criminelle

    Vingt ans de réclusion criminelle, avec sûreté des deux tiers: Dino Scala, le “violeur de la Sambre”, a été condamné vendredi par les assises du Nord à la peine maximale encourue pour des viols et agressions sexuelles en série commis pendant 30 ans. L’accusé, 61 ans, est reconnu coupable de 54 des 56 faits pour lesquels il était jugé: 17 viols, 12 tentatives de viol et 27 agressions ou tentatives d’agression sexuelle, commis entre 1988 et 2018 près de son domicile, autour de la Sambre, rivière traversant la frontière franco-belge. Il n’en avait reconnu que 40.
  3. Mort d'un bébé dans une crèche: Wouter Beke, enfin le pot-aux-roses?
    Coup d'oeil sur la Flandre

    Mort d'un bébé dans une crèche: Wouter Beke, enfin le pot-aux-ro­ses?

    Pourquoi Wouter Beke, ministre flamand de la Santé aussi en charge du Bien-Être et de la petite enfance, a-t-il au juste démissionné il y a une dizaine de jours, s’il était si certain d’avoir d’avoir mené à bien sa mission? Het Laatste Nieuws lève le voile sur son enquête et met au jour des éléments qui soulèvent de plus amples questions sur sa responsabilité quant au décès d’une fillette dans une crèche gantoise en février dernier.